Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

2 982  

Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

Bjr,

 

Je viens de subir un upgrade de Livebox 3 Play en SG30_sip-fr-6.62.12.1

Est il normal que ma configuration ait été écrasée .... ?????

 

J'ai perdu mes NAT/PAT

J'ai perdu mes Baux DHCP statiques

 

J'ai tenté de recharger ma sauvegarde de Livebox ...

 

Sans effet ...

 

Orange se sent il responsable de ses actes ?

 

Quand à savoir les raison de cet upgrade ? nada ...

 

Merci de vos retours sur la thématique

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 825  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1


@CorsicaSouth  a écrit :

Pourrais tu me dire ce qui motive ton opinion à part le fait que quand on fait celà on a intérêt de documenter les confs de son/ses LAN si on veut pas se retrouver avec des ennuis dans deux ans sans savoir ce qui est configuré et donc inaccessible ...


 

 

Plusieurs raisons :

Tu changes d'opérateur, le plan réseau sera différent.

Si une caméra est avec une IP définie dans la caméra avec un plan réseau free, elle ne pourra pas être connectée à une Livebox simplement  et lycée de Versailles. On y a arrivera toujours mais ....

 

Dans le cas des Livebox, tu cours aux emmerquiquinements avec une IP en dur dans la caméra ou le Nas, une Livebox est un routeur du marché avant de recevoir les ajouts Orange. Après les ajouts Orange, c'est une Livebox et tout fonctionne bizarrement.

Tu pourras certainement finir par faire fonctionner ton réseau avec des IP en dur dans les équipements, mais faudra creuser. 

 

Quand je suis passé de fri à Orange, j'ai tenté de configurer la Livebox sur le même réseau que celui de fri, .... j'ai déchanté très vite. Bon nombre de soft Orange (le décodeur entre autre) ne connaissait que l'adresse IP "théorique de la box". 

J'ai tout reconfiguré, pour utiliser le paramétrage Orange et j'ai mis en place une architecture qui fonctionne.

C'est celle que je recommande.

Autrement dit  : c'est expérimental.

 

Si je souhaite que mon PC ait une IP connue quand il est chez moi, c'est ma box qui la lui donne.

Quand je me déplace je n'ai pas envie que mon PC ait une adresse doublon dans le réseau où je vais me connecter, c'est pour ça que mon PC reste en adressage auto.

 

Je sais, que ça peu paraître bourrin.

Mais en agissant ainsi je sais pourquoi ça fonctionne.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 956  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

Bonjour

 

Ma box a reçu depuis un certain temps déjà cette version de firmware, probablement depuis  1 j et 19 h .... .

Elle a conservé les paramètres de personnalisation, dont le mot de passe, le nom du wifi, la clé wifi, les règles Nat, le paramétrage Dyndns, ....  tout est bien comme avant la mise à jour.

 

Si ta box a perdu sa personnalisation, elle est possiblement en panne.

 

Ne supprime surtout pas ta sauvegarde.

Elle te sera peut être utile après échange.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
2 948  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

Merci @PhilDur

Donc tu me suggère le remplacement pour éviter une répétition du pb.?

 

Il est vrai que j'avais eu le même pb déjà courant de l'été et que j'avais déjà du me refaire la conf... 

 

J'appelle le sav asap

 

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 945  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1


@CorsicaSouth  a écrit :

Donc tu me suggère le remplacement pour éviter une répétition du pb.?

Il est vrai que j'avais eu le même pb déjà courant de l'été et que j'avais déjà du me refaire la conf... 

J'appelle le sav asap


 

Ben Oui, l'appel au support pour voir avec eux, si l'amnésie répété de ta box n'est pas liée à une mémoire genre EPROM, qui ne serait plus tout à fait en bon état.

 

Je n'avais pas vu la mise à jour, mais il y a quelque jours ma box avait 48j de fonctionnement, aujourd'hui elle a  1 jour et des poussières de fonctionnement, elle a du redémarrer  lors de la mise à jour.

Pendant le redémarrage il y a un arrêt électrique très court, mais possiblement suffisant pour désalimenter la carte mère. Si l'EPROM n'est plus "étanche",alors  pffffft ....   son contenu.

Est-ce abracadabrantesque d'imaginer un tel défaut  ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
2 861  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

Merci @PhilDur pour cet échange

Ce matin j'ai testé la "fuite mémoire" : power off 5 mn, power on et reboot Lbx. Constat pas de perte de conf NAT/PAT ou Baux statiques

 

J'ai relancé une restauration avec une sauvegarde de Juillet et une d'Aout : toute ma conf est écrasée NAT/PAT, Bx Statiques et le pwd de la box également !!! Obligé de refaire le pwd avec code pin 4 caractéres

 

Je viens de tenter une sauvegarde suivie d'une restauration avec la version Lbx en cours. Cette fois les NAT/PAT, Bx statiques et Pwd n'ont pas été écrasés...

 

Ma conclusion :

- merci Orange d'avoir écrasé mes confs à l'upgrade d'il y a deux jours ou 3 sur ma Lbx

- je vais poursuivre le rattachement de tous mes objets sur le LAN de mon routeur TP Link cascadé sur la Lbx (là c'est moi qui décide des upgrades )

- la prochaine fois qu'Orange me plante, je saurai qu'il ne me reste qu'à remettre mes NAT/PAT (j'en ai 4, une pour du HTTPS en externe et 3 pour accéder à des caméra depuis l’extérieur) si la restauration ne fonctionne pas

- je ne vais pas essayer de joindre Orange ... 28ème position en Tchat ce matin ! Qui plus est je ne suis pas sur d'obtenir un interlocuteur au niveau !! Quand à changer de LBX, je crains au vu des pbs signalés par certains de changer ma LBX Play borgne pour une LBX Play ou 4 aveugle ...  Actuellement je ne rencontre pas de plantage, je ne fais des reboot que très rarement donc je vais attendre la fibre pour me reposer la question

 

Question subsidiaire : j'ai lu ici et là que tu déconseille l'usage d'adresse IP fixe déclarée dans l'équipement (caméra par exemple). Pourrais tu me dire ce qui motive ton opinion à part le fait que quand on fait celà on a intérêt de documenter les confs de son/ses LAN si on veut pas se retrouver avec des ennuis dans deux ans sans savoir ce qui est configuré et donc inaccessible ...

 

Par avance merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 840  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

Bonjour @CorsicaSouth 

 

Salut @PhilDur 

 

L'inconvénient de mettre des IP fixes est surtout en cas de mobilité.

Sur un PC portable par exemple si tu configure ta carte réseau pour une Livebox tu aura : 192.168.1.XX

Si pour raison quelconque tu pars avec ton PC chez un ami ou un hôtel etc... qui possède une Freebox, tu n'aura jamais de connexion puisque le réseau sera 192.168.0.XX.

 

Si tu as oublié que avais fais cette config tu te retrouve dans le caca.......

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 826  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1


@CorsicaSouth  a écrit :

Pourrais tu me dire ce qui motive ton opinion à part le fait que quand on fait celà on a intérêt de documenter les confs de son/ses LAN si on veut pas se retrouver avec des ennuis dans deux ans sans savoir ce qui est configuré et donc inaccessible ...


 

 

Plusieurs raisons :

Tu changes d'opérateur, le plan réseau sera différent.

Si une caméra est avec une IP définie dans la caméra avec un plan réseau free, elle ne pourra pas être connectée à une Livebox simplement  et lycée de Versailles. On y a arrivera toujours mais ....

 

Dans le cas des Livebox, tu cours aux emmerquiquinements avec une IP en dur dans la caméra ou le Nas, une Livebox est un routeur du marché avant de recevoir les ajouts Orange. Après les ajouts Orange, c'est une Livebox et tout fonctionne bizarrement.

Tu pourras certainement finir par faire fonctionner ton réseau avec des IP en dur dans les équipements, mais faudra creuser. 

 

Quand je suis passé de fri à Orange, j'ai tenté de configurer la Livebox sur le même réseau que celui de fri, .... j'ai déchanté très vite. Bon nombre de soft Orange (le décodeur entre autre) ne connaissait que l'adresse IP "théorique de la box". 

J'ai tout reconfiguré, pour utiliser le paramétrage Orange et j'ai mis en place une architecture qui fonctionne.

C'est celle que je recommande.

Autrement dit  : c'est expérimental.

 

Si je souhaite que mon PC ait une IP connue quand il est chez moi, c'est ma box qui la lui donne.

Quand je me déplace je n'ai pas envie que mon PC ait une adresse doublon dans le réseau où je vais me connecter, c'est pour ça que mon PC reste en adressage auto.

 

Je sais, que ça peu paraître bourrin.

Mais en agissant ainsi je sais pourquoi ça fonctionne.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
2 798  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

OK merci à vous. 

 

Pas de pb, pc, tablette, smartphone sont en dhcp sans baux statiques.

 

Ma question sur des @fixes vaut pour des eqts "fixes" évidemment.

 

Exemples :caméra ip, objet wifi type prises connectées, hub wifi vers IR,...

 

On nous vend plein de trucs pour alexa ou google home... Tout ce petit monde passe par des serveurs de je ne sais où pour parler à mon smartphone.. Avec dhcp...

Je préfère gérer l'accès à ces objets en direct via ma box domotique sans demander à Alibaba et autres.... 

 

D'où ma question sur les @fixes

Merci encore

 

L'idée des @ en haut de plages dhcp est excellente, je vais m'en servir.

 

Merci

mjice46
contributeur
2 636  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

Bonjour PhilDur,

Juste une remarque par rapport à cette mise à jour qui a probablement dü s'installer hier (mer 4/12 tôt dans la nuit).

En effet à ce moment là la box ne s'est pas reconnectée à la ligne (téléphone et internet OUT), mais a conservé la liaison intranet avec les ordinateurs et caméras. J'ai du faire déplacer quelqu'un pour faire un redémarrage de la box.Tout est maintenant ok, Il me semble que ce n'est pas la 1ére fois que ce type d'incident se produit.

 Merci pour votre présence sur le forum.

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 619  

Re: Upgrade version Livebox 3 / SG30_sip-fr-6.62.12.1

Bonjour @mjice46 

 

La version SG30_sip-fr-6.62.12.1 est installée, chez moi, depuis bien longtemps.

J'ai cette même version,  le 30 du début désigne la LB3, et donc le même type de box.

A chaque mise à jour la box redémarre, il s'est donc passé quelque chose d'autre, il n'est pas normal qu'elle ne se soit pas reconnectée.

 

Ton réseau local fonctionnait et c'est tout à fait normal, ta box avait donc bien redémarré.

 

La box contient plusieurs composants dont au moins un modem, un routeur et un point d'accès wifi.

Le  routeur a bien redémarré, c'est ça qui e remis en communication tes équipements.

Le modem a bien redémarré, il a essayé de se connecter mais la synchronisation n'a pu se faire.

 

Je t'engage vivement quand tu as ce type de problème à utiliser l'application d'administration de ta box.

Elle est accessible au navigateur de tout PC qui serait connecté à la box sur son LAN, son "Intranet" comme tu dis.

Ouvre le navigateur sur l'adresse http://Livebox

Va dans la rubrique assistance

Clique sur Informations système.

Dans les différents onglets : Général, DSL, Internet, ...  tu trouveras beaucoup d'informations qui caractérisent le fonctionnement courant de ta box.

 

 

Clique sur redémarrer

Le redémarrage depuis cette commande force un changement d'adresse IP après le redémarrage. Si tu es connecté en VDSL  (ou en fibre) c'est même le seul moyen de forcer la box à demander une nouvelle adresse Internet.

Le redémarrage "au bouton" ne provoque pas de demande de renouvellement de l'adresse IP Internet.

Attention à ne pas abuser des redémarrages au bouton, le "central" Orange, pourrait les interpréter comme une instabilité de la ligne ; il briderait artificiellement la vitesse de la ligne pour la stabiliser.

 

Le principal est que ta connexion soit revenue.

Bonne utilisation.

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755249 membres inscrits 🧡

1906 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne