Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL 2 et connexion instable

Adil92
contributeur occasionnel
1 686  

VDSL 2 et connexion instable

Bonjour,

 

En septembre, j'avais un bon débit qui tournait aux alentours de 40/60 Mbits. Pas de problème de déconnexion.

En novembre, j'avais la TV qui coupait (sans doute des pertes de synchros) et je me suis rendu compte que j'avais un débit de 18 Mbits... J'ai donc contacté l'assistance Orange, qui a fait des tests, réinitialisé ma livebox, et mon débit est remonté à 60 Mbits. Hélas, l'accalmie a duré 3 jours et ensuite, impossible de regarder plus d'une heure de suite la tv, coupure de connexion régulière...Je désactive le DLM. 

Je rappelle le support, je tombe sur le niveau 2, qui me dit ne rien détecter et me propose la venue d'un technicien orange mais potentiellement facturée si le défaut est constaté dans mon domicile. Je mets en standby la venue du technicien, démonte ma prise T, débranche les cables, les dépoussières, trouve un fil légèrement oxydé,  puis remonte le tout. Et là, miracle, 0 déconnexion, très peu d'erreur sur ma ligne, et un super débit de 40 à 60 M.

Helas, janvier 2020, déconnexion régulière de la tv orange, donc je contrôle mon débit, et je suis retombé à 20 M et impossible d'aller au-dessus malgré plusieurs reboot ...

J'appelle Orange qui me propose uniquement de faire déplacer un technicien sur place.Je refuse et mets de nouveau en standby le sujet.

Je redémonte et remonte à nouveau la prise T, et là, le débit revient à la normale entre 40 et 60 M. Sauf que depuis, j'ai des instabilités sur ma ligne, alors que tout est clean, je n'ai pas de prises parasistes sur la prise en T, les cables ne sont pas oxydés, bref tout me paraît clean.

 

A quoi peuvent être dû ces instabilités s'il vous plaît ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire venir un technicien orange sur place ? Cela va-t-il résoudre mes problèmes (même s'il faut payer le déplacement, je ne veux juste pas payer pour un dépoussiérage de prise T ).

 

Voici les paramètres actuels :

 

Capture.JPGCapture2.JPG


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 642  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Bonjour @Adil92 

 

Moyen de trouver l'arrivée ligne... à part repérer le câble venant de chez Orange et vérifier qu'il y a un renvoi direct et unique vers la prise box, surtout en VDSL,  pas autre chose à faire.

 

Comme le défaut semble quasi permanent, et que la ligne est courte, le technicien ne devrait pas avoir de mal à localiser le défaut sur la ligne ou au NRA.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 616  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Bonsoir @Adil92 

 

Salut @Daniel35 

 

Pour ta deuxième image, la marge au bruit est remontée et les erreurs ont diminuées, le DLM doit encore être activé et à simplement fait son boulot, monter la marge au bruit pour diminuer le débit afin de stabiliser la ligne.

 

En ce qui concerne le NRA tout est OK de ce coté, il est bien fibré et bien dégroupé.

 

Si tu as bien fais le tour de ta desserte domestique en suivant les recommandation de @Daniel35  en théorie le défaut ne devrait pas être chez toi donc pas de facturation.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Adil92
contributeur occasionnel
2 079  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Passage du technicien avec Nacelle à l'heure.

Vérification faite entre les équipements orange et ma ligne d'arrivé dans la rue, à priori pas de souci.

Vérification du boitier dans la "rue" jusqu'à ma prise intérieur, le souci vient de là. La ligne était aérienne avec un boiter en hauteur sur ma maison, et à priori, il y avait un câble complètement oxydé.

Dès qu'on a tout changé, j'ai récupéré un débit à 60 M.

A voir si ça reste stable sur la durée. Pas d'erreur sur la ligne et connexion depuis 30 min.

Par contre, du coup, je serai facturé des 69 euros ou pas ? Le problème se situant entre le boitier extérieur et l'arrivée du câble jusqu'à chez moi ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

32 RÉPONSES 32
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 665  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Bonjour @Adil92 

 

Débits et marge au bruit corrects. 

Mais pas mal d'erreurs en 37 mn: problème ligne.

Et désactiver le DLM dans ce cas: mauvais plan. Il est là pour stabiliser la ligne si défaut.

 

"Pas de prises parasites sur la prise T": TB, mais c'est à l'arrivée de ligne qu'il faut vérifier et supprimer le cas échéant. Une seule priseT chez toi.? Si non, risque câbles //.

Vérifier aussi contacts à l'arrivée ligne. 

Supprime condensateur 3 pattes si présent.

Change/vérifie câbles cordons et filtre. Filtre à supprimer si pas de ligne fixe (avec abonnement mensuel à part).

Alim box sur prise secteur toute seule.

Si tout OK ainsi, fait venir le technicien. Payant seulement si défaut sur ton installation intérieure.

Si DTI chez toi: branche ta box sur ce DTI. Si idem= défaut chez Orange.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Adil92
contributeur occasionnel
1 656  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Hop nouvelle désynchro et là je suis tombé à 20 M avec une marge de 9.7 mais 0 erreurs cette fois.

Capture4.JPG

C'est une maison ancienne, donc je ne maîtrise pas tout, l'arrivée de la ligne si je ne me suis pas trompé, semble être sous le compteur électrique à l'entrée de la maison (pas de prise DTI), mais s'il y a un moyen sûr d'identifier qu'elle est bien là, je suis bien sûr preneur.

Dans tous les cas, la prise T est neuve, c'est une prise RJ45/prise T sans filtre ADSL.

Alimentation box sur prise seule.

 

Pas d'autres prises T, il y'en avait une autre raccordé à l'arrivée (du moins, le câble que j'ai identifié comme l'arrivée), mais je l'ai débranché complètement pour éviter tout parasite.

 

Donc à priori, pas d'autres choix que de faire venir le technicien Orange (en espérant qu'il trouve la perturbation) ?

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 643  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Bonjour @Adil92 

 

Moyen de trouver l'arrivée ligne... à part repérer le câble venant de chez Orange et vérifier qu'il y a un renvoi direct et unique vers la prise box, surtout en VDSL,  pas autre chose à faire.

 

Comme le défaut semble quasi permanent, et que la ligne est courte, le technicien ne devrait pas avoir de mal à localiser le défaut sur la ligne ou au NRA.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 617  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Bonsoir @Adil92 

 

Salut @Daniel35 

 

Pour ta deuxième image, la marge au bruit est remontée et les erreurs ont diminuées, le DLM doit encore être activé et à simplement fait son boulot, monter la marge au bruit pour diminuer le débit afin de stabiliser la ligne.

 

En ce qui concerne le NRA tout est OK de ce coté, il est bien fibré et bien dégroupé.

 

Si tu as bien fais le tour de ta desserte domestique en suivant les recommandation de @Daniel35  en théorie le défaut ne devrait pas être chez toi donc pas de facturation.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Adil92
contributeur occasionnel
1 608  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Merci pour l'aide

A priori le dlm est toujours desactive d'apres le support

De toute façon je ferai venir un technicien vu que je ne peux rien faire de plus dans l'immédiat

Merci pour votre aide

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 598  

Re: VDSL 2 et connexion instable

@Adil92 

 

@Daniel35 

 

Il ne faut pas confondre DLM; qui est l'outil de surveillance des lignes, et le bridage DLM, c'est une action du DLM.

 

Il est possible de lever (supprimer) le bridage tout en laissant le DLM actif. C'est sur que quelques temps après il bridera de nouveau la ligne si le défaut est toujours présent.

 

Donc il faut bien demander au 3900 qu'est-ce qui a été fait exactement, suppression du DLM donc de la surveillance totale de la ligne, ou simplement la levée du bridage DLM.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Adil92
contributeur occasionnel
1 594  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Voici une partie du retour que j'ai eu par email :"
Je vous confirme dans un premier temps que cette annulation de la supervision DLM est effective depuis le 02/12/2019

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 581  

Re: VDSL 2 et connexion instable

@Adil92 

 

@Daniel35 

 

Donc effectivement c'est carrément la surveillance DLM qui a été supprimée.

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, le DLM n'est jamais et ne sera jamais la cause d'un problème mais la conséquence.

Donc je serais toi je le ferai remettre dans un premier temps et continuer à chercher d’où vient le défaut et ça c'est le boulot d'Orange.

Ne les lâche pas, continue à appeler.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Adil92
contributeur occasionnel
1 568  

Re: VDSL 2 et connexion instable

Oki merci

donc dans l'ordre je fais venir le technicien surement semaine prochaine, puis je demande a reactiver le dlm si le defaut est corrigé

Car avec le dlm, c'etait pire ma connexion sautait plus souvent encore quand il etait actif et que le 3900 intervenait sur ma ligne

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752962 membres inscrits 🧡

4439 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne