Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 054  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

salut @ampliop 

 

@chloroplaste  @JuanLucas38 

 

on est sur un forum d'entraide, pour les complots, ce n'est pas le bon forum

 

ce n'est pas parce que des travaux sont en cours sur le gaz que le réseau électrique va s'en trouver dégradé

 

si tu as des soucis de débit, rien à voir avec les travaux fibre, tu as un souci avec ta ligne, fais le nécessaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 037  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

J'attends toujours l'intervention du technicien demain. Toutefois j'essaie tout de même de comprendre l'origine de ce changement.

 

1) Est-ce que le passage de la livebox Play à la livebox 4 peut avoir été un déclencheur de cela (le souci s'étant déclaré environ 4-5 jours après le changement de box, sachant que le débit avait même augmenté de 30% suite au changement de box) ?

2) Des travaux d'enfouissement des réseaux sont en cours autour du NRA (pas de déploiement de fibre cependant), mais les ouvriers m'ont précisé qu'ils n'étaient pas entrés dans le NRA.

3) Sinon quelles autres causes sont possibles ?

chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 013  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

@fredolerouge 

Bon l'intervention a eu lieu.

Le technicien est intervenu directement sur le NRA. Il n'est pas venu chez moi.

Il a refait toute la ligne de A à Z du NRA à mon domicile.

 

Bilan des courses : Débit descendant 22,5Mb/s, Débit Montant 1Mb/s (ce débit est identique à celui mesuré par le technicien directement dans le NRA).

Pour lui tout va bien (forcément) mais il n'explique pas que pendant 4 ans mon débit ait été de 40Mbs / 9Mbs

 

Le technicien l'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus car tous les équipements ont été changé et la ligne a été refaite à neuf. Il m'a dit que cela pouvait être Orange qui avait changé l'allocation de débit sur ce répartiteur.

Que puis-je faire désormais ?

 

Car nous sommes d'accord que ce débit de synchro n'est pas en adéquation avec les caractéristiques physiques de ma ligne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
998  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

salut @chloroplaste 

 

@JuanLucas38

 

alors 3900 "réclamation" pour comprendre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
984  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

 

@fredolerouge 

Via le chat Sosh, ils propose un échange de box.

Le problème du 3900 est que comme la ligne fixe est chez sosh, je suis bloqué dès le début du SVI qui me rejette alors.

 

je vais accepter cet échange pour jouer le jeu mais je suis sceptique.

 

[EDIT] our le moment, j'ai en fait l'impression qu'ils ne me croient quand je dis que j'ai eu pendant 4 ans un débit stable à 40/9 sur ma ligne.

ampliop
contributeur occasionnel
956  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Il n'est pas question de parler de complot mais au moins de manque d'information de la part d'Orange (et je pense être bien placé pour le savoir après avoir passé plus de trente ans dans cette société et vu la dégradation du service public)

Pour en revenir au véritable problème qui est la réduction de débit, je crois qu'il faut explorer la piste du DLM (une recherche sur le web sera de bon conseil et notamment sur l'assistance Orange). C'est ce que j'ai fait hier et j'ai fait supprimer cette option sur ma ligne et mon débit est passé de 12Mb/s à 21Mb/s au détriment de la marge de bruit qui est maintenant à 8,7dB. Je précise que la livebox est une livebox 3 (livebox Play).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
941  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

salut @chloroplaste 

 

@JuanLucas38 

 

pourrais tu nous redonner les valeurs de la box ?

 

parce que une marge au bruit de 8,7 dB est normale, elle doit se situer entre 7 et 9 dB

 

@ampliop  le DLM est ici hors de cause, les valeurs de la box ne l'incriminent pas, on l'aurait déjà signalé dès les premiers post. D'autant que le DLM n'est jamais le problème, mais sa conséquence

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
917  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

@ampliop 

Vous m'avez fait espérer avec ce DLM si controversé mais j'ai demandé au support et en effet il n'est pas actif sur ma ligne donc hors de cause
@fredolerouge 

Voici les nouvelles valeurs après que toute l'infra physique de ma ligne ait été refaite.

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
4 novembre 2020, 19 h 46 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 00 h 43 m 15 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1661 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
22498 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante5.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Je reçois normalement ma nouvelle box demain.

Un phénomène m'intrigue tout de même et est parfaitement reproductible. Quand je reboot la box une 1ère la connexion se finit en "Réseau orange non détecté" puis après un 2nd reboot la synchro s'établi avec une ligne stable.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
912  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

re @chloroplaste 

 

@JuanLucas38 

 

il me semble que ça eut été la maladie de certaines box,

 

un point important, la marge au bruit trop basse, elle devrait se situer entre 7 et 9 dB, tu es sous les 6 dB

 

la ligne n'est pas stable

 

et le DLM DOIT rester présent, c'est le seul garde-fou de ta ligne, et tant qu'elle est stable, son action est transparente et sans effet sur le débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
854  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

@fredolerouge  @ampliop 

 

Bon et bien je viens de changer pour une autre livebox 4 et la problématique est identique :

- Débit de 21/1.5 au lieu des 40/8 que j'avais auparavant

- Une fois sur 2 lors du reboot "Réseau orange non détecté"

 

Voici les valeurs sur la box

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 novembre 2020, 19 h 40 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 16 m 29 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1671 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
22138 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Toute l'infra a été changée de A à Z du DSLAM à ma livebox sans exception.

Mon DLM étant inactif dois-je demander son activation ?

Quelles sont les autres pistes à explorer ?

 

Mon souci est que je n'ai aucun moyen de prouver au support que pendant 4 ans j'avais un débit tout autre. Ils ont parfois du mal à comprendre que le débit actuel ne correspond pas aux caractéristiques physiques de la ligne (longueur).

 

Est-ce que je devrais demander de réactiver la livebox play que j'avais avant (que j'ai toujours chez moi) ? Cela pourrait-il changer la donne ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1762 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne