Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctionne ! )

cyberfred30
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 535  

VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctionne ! )

bonjour à tous ,

 

Voilà petit souci étrange en ce dimanche matin :

 

en me levant , j'ai constaté que je n'avais pas d'internet et que les voyants de ma livebox clignotaient.

je suis une offre VDSL avec la Livebox play: un an et demi et absolument aucun souci

 

aucune modification de mon installation dans la nuit !

je suis donc allé voir l'état de ma LB et effectivement j'avais les

  • les secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) et
  • les secondes gravement erronées du sens descendant

qui montaient en fleche (+ de 200 sur les 2 en quelques minutes) , bref je me suis dit y a un souci.

j'ai rebooté ma box pour voir et pareil.

desynchro très rapide donc , ca a duré comme ça un bon quart d'heure , j'en ai profité pour appeler l'assistance qui a constaté un défaut sur ma ligne.

Sauf que maintenant , depuis une bonne demi heure, tout refonctionne , j'ai retrouvé mon débit VDSL , les erreurs ne montent plus et tout est stable , du coup je comprends pas trop , car j'ai rien fait de mon côté.

 

Un technicien doit passer mercredi 29/07 pour vérifier tout ça mais est ce bien nécéssaire ? doit je recontacter l'assistance pour leur dire que c'est pas la peine  ? ou bien vaut il mieux qu'ils vérifient ?

 

Merci par avance et bonne journée à tous.

 

20 RÉPONSES 20
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 531  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

salut @cyberfred30

 

le VDSL nécesssite une ligne quasi parfaite

 

aussi, je te suggère de faire deux ou trois choses simples mais très efficaces

 

Commences par débrancher les prises téléphoniques inutiles, appelées "branches mortes"

 

ensuite, fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Puis redemandes un test de la ligne à l'assistance, si plus aucun défaut n'est détecté, tu pourras annuler le RDV technicien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cyberfred30
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 525  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

Bonjour ,

 

je te remercie pour tous tes conseils.

alors plusieurs choses : comme je le disais , absolument aucun souci pendant plus d'un an et demi depuis que j'ai le VDSL (débit quasi constant de 58 Mb , voire 55 Mb mais jamais en dessous).

 

quelques précisions : quand j'avais souscrit , j'avais eu des desynchro et perte de débit mais un technicien était intervenu à la maison pour mettre une prise DTI sur laquelle est branchée la BOX.

il m'avais déconnecté toutes les autres prises , aucun souci à ce niveau là donc

et tout a parfaitement fonctionné depuis.

 

là tout de suite , tout refonctionne parfaitement , mon compteur d'erreur n'a pas bougé et j'ai retrouvé mon débit nominal. (je n'ai rien touché à mon installation)

 

je vais surveiller tout ça dans la journée et effectivement si ca le refait , je changerai filtre/cable , mais c'est bizarre pour un dimanche matin.

 

en tout cas je te remercie pour tout tes précieux conseils.

je vous tiens au courant.

cyberfred30
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 518  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

dégouté , 2h sans le moindre soucis (0 erreurs , 0 desynchro) et hop c'est reparti , à nouveau des erreurs et des desynchro

pour moi ca vient pas de chez moi , mais plutôt côté DSLAM ou au moins dans la rue.

Ce qui est bizarre c'est qu'on est dimanche donc logiquement aucune intervention côté DSLAM.

j'avoue que je pige pas là

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 514  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

salut @cyberfred30

 

alors finalises la partie domestique, et direction l'assistance

 

et il est possible qu'il y est un perturbateur par rapport à un évènement qui ne surviendrait que le dimanche

 

Pour exemple, ce sont des choses de ce genre :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

Fais donc aussi ça :
- placer une ferrite sur la câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
harmattan
star
star
1 512  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

@cyberfred30

 

Demande à tes voisins qui sont aussi en VDSL si ils recontrent les mêmes soucis.

 

Je dirais aussi comme @fredolerouge, un perturbateur situé à l'intérieur de ton domicile ou bien à l'extérieur.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
cyberfred30
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 504  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

ok merci les gars , je vais voir ça :

pour le perturbateur à mon domicile , je vois difficilement comment ca serait possible vu qu'en 1 an et demi , absolument aucun souci , hier je n'ai rien modifié et c'est ce matin que ca a commencé à mal fonctionner

 

je vais appeler les voisins pour voir

cyberfred30
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 502  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

aucun souci chez les voisins visiblement.

j'ai donc changé mon cable RJ11 + filtre sur la prise DTI.

pour le moment 0 erreurs et synchro parfaitement stable (par contre j'ai perdu un peu en down même si c'est évidemment pas dramatique).

 

je vais voir d'ici une heure ou deux , mais c'est possible qu'un cable RJ11+ Filtre se détériore ? 

la box est pourtant bien à l'abri dans un placard avec la prise DTI juste derrière , idem pour le cable.

cyberfred30
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 499  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

bon bah c'est pas le cable , nouvelle desynchro il y a même pas une minute :/  (en même temps , ca aurait été étonnant vu que l'installation a un an et demi et n'a jamais été touché).

Bref , je suis un peu perdu là , un technicien doit intervenir sur la ligne d'ici mercredi , le souci c'est qu'en attendant , quasi impossible de me servir d'internet

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 495  

Re : VDSL Perte de Debit subite (58 Mb -> 40 Mb) desynchronisation importante (mais ca refonctio

salut @cyberfred30

 

tu as toujours une ligne FT/Orange ou pas?

 

Si tu n'as plus que le téléphone par internet, vires le filtre et son câble pour ne prendre qu'un simple câble téléphone RJ11/Prise T

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4027 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne