Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Nicolas-33
contributeur
2 476  

VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Bonjour à vous ! 

 

Je viens de souscrire à une offre internet Orange car je suis éligible au VDSL2 depuis lundi dernier. Sur le site DegroupTest je voyais éligibilité à 63 mégas (contre 35 pour SFR et 47 sur OVH). 

 

Surprise en branchant ma livebox play tout à l'heure... 30/32 mégas à peine mieux par rapport à Bouygues (via Numéricable). Par contre le débit en up est à 8-10 mégas.

 

Quand j'avais l'ADSL (il y a très longtemps) mon débit était entre 18 et 19,5 mégas. 

 

 

Je tiens à préciser que j'étais surpris par la rapidité de Orange, contrat souscrit lundi, service actif mardi. Mais première connexion aujourd'hui (par manque de temps). 

 

Serait-ce un problème de Livebox ou est-ce tout à fait normal ? 

 

Merci pour vos réponses. 

 

NB : Je suis à 540 mètres de mon NRA. 

Balises (3)
7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 466  

Re : VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Bonsoir Nicolas-33,

 

J'aurais tendance à croire plutôt OVH et donc espérer un débit autour de 40 M, mais théoriquement avec ta longueur de ligne le 63M ne sont pas idiots.

 

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est l'importance de la qualité de la ligne, car le VDSL est extrèment sensible au moindre affaiblissement.

 

Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement il faut les supprimer et n'en garder qu'une. Il faut déconnecter tout cable partant de ton boitier d'arrivée vers les prises téléphoniques inutiles

 

Vérifie les contacts au niveau de ton boitier d'arrivée.

 

Et fait nous un retour

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
gecko
super star
super star
2 462  

Re : VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

salut 

 

regarde ce fil "branches mortes"   il apporte un tas de conseils pratiques pour vérifier ton install interne

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Nicolas_33
contributeur
2 444  

Re : VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Alors j'ai essayé de brancher la Livebox dans ma chambre (seule autre prise disponible), le débit est monté de 2-3 mégas. 

 

Par contre, je n'ai pas de prise teste dans mon amoire electrique à l'entrée. 

 

Est-ce possible de faire installer une prise à cet endroit ? Il faut le demander à Orange (pour 69 euros ?) ? 

 

NB : Je ne sais plus comment j'ai fait pour me connecter alors je prends un autre compte. 

Zun
contributeur
2 357  

Re : VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Le VDSL est extrêmement sensible aux branches mortes. A l'arrivée de la ligne FT, il faut déconnecter tous les cables qui ne servent à rien, en particulier ceux qui partent vers la prise de la chambre si tu ne l'utilises pas.

 

Pour te donner un ordre d'idée, déconnecter la prise de ma chambre m'a fait passer de 17 à 32 Mb. Ton problème vient peut-être d'ailleurs, mais ça ne pourra pas faire de mal. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 350  

Re : VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Merci Zun

J'attendais ce genre d'info

Mais je ne suis qu'en ADSL

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Nicolas_33
contributeur
2 298  

Re : VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Je vais faire venir un technicien afin de poser une prise de téléphonique directement à l'entrée de mon logement ! Comme ça plus de problème de branches mortes et CPL pour la télévision. 

 

Je vous tiens informés de la suite des évenements. 

Nicolas_33
contributeur
2 239  

Re : VDSL2, gain relatif ou problème de livebox ?

Alors hier j'ai voulu installer une prise directement à l'entrée. Voici mon retour d'expérience. 

 

Test de débit avant le branchement 20-22 mégas (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le débit s'écroule ?)

 

Débit après branchement d'une prise à l'entrée : 22-23. Le gain est minime (si gain il y a). 

 

J'ai voulu enlever les fameuses branches mortes (sur les cuivres gris) : Mon débit est passé à 34-35 mégas en up / 10-11 en down. J'ai voulu faire de même avec les blancs impossible de retrouver ces débits, malgré toutes mes combinaisons. 

 

Ce matin je me retrouve avec 27-30 mégas. Le débit en VDSL est extrêment fluctuant ou cela est lié à mon installation ? Faut-il changer la box ?

 

Car quand je fais un teste de débit, ça monte à 27-30 et baisse à 6-7 sans crier garde. Si quelqu'un a un explication ; je suis prenneur ! 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1126 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne