Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VPN pro, Connexion bridée

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 809  

VPN pro, Connexion bridée

Bonjour,

 

Nous avons souscris à une offre Fibre Pro où je travail, et nous en profitons avec le VPN L2TP/IPsec intégré à la livebox pour pouvoir accéder à nos données/poste de travail depuis chez nous (télétravail à favoriser).

Seulement lorsque l'on se connecte au VPN la connexion n'est clairement pas optimal.

> Au bureau nous approchons le 1 Gbits/s symétrique, et aucun problème en local.

> Chez moi, je possède une connexion Orange Fibre, autour des 330 Mbits/s symétrique aussi.

> Une fois connecté au VPN: les transferts sont plafonné à 6/7 Mbits/s

 

Je précise que nous sommes une entreprise de 4 personnes, donc nous ne saturons pas la connexion, et nous sommes rarement 2 simultanément connectés. Et que tous les postes sont en LAN filaire Cat.6.

J'ai déjà fais plusieurs essais autour du pare-feu mais sans succès.

 

Auriez-vous une idée de l'origine du problème?

Avec les nouvelles directives nous allons devoir encore privilégier le télétravail un petit moment, et régler ce problème nous serais d'une grande utilité.

 

Merci beaucoup

Pierre.

21 RÉPONSES 21
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 780  

Re: VPN pro, Connexion bridée

Bonjour @Kairn-Design 

 

Il me semble avoir déjà vu ce souci sur le forum mais je ne retrouve pas de trace.

De mémoire c'est un réglage du MTU.

Voici ce qui est disponible sur le NET, ça correspond à ce que j'avais vu, il faut le diminuer.

 

mtu vpn.png

 

Pour ton cas ce serait : 1430

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 763  

Re: VPN pro, Connexion bridée

Bonjour,

Merci pour la réponse et la piste à creuser.

 

J'ai donc creuser dans ce sens mais malheureusement cela ne semble pas être le problème. (ou alors je m'y prend mal peut-être).

 

> J'ai passé le MTU de mon interface réseau de 1'500 à 1'430

> J'ai passé le MTU de l'interface réseau VPN de mon PC de 1'350 (valeur initiale par défaut semblait-il) à 1'430

>> pas de changement notable. J'ai essayer de passer la valeur à 1'200 mais il en a découlé une baisse de débit supplémentaire.

 

Une autre idée? Ou ce n'était pas les bon paramètres que j'ai modifié?

 

Bonne journée et merci beaucoup.

Pierre

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 753  

Re: VPN pro, Connexion bridée

Re @Kairn-Design 

 

Une autre piste: Microsoft cette fois ci.

 

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/826159/how-to-change-the-default-maximum-transmission-unit-... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 743  

Re: VPN pro, Connexion bridée

J'avais vu ce post Microsoft. J'ai fais les modifs expliqué mais pas de changement malheureusement.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 726  

Re: VPN pro, Connexion bridée

@Kairn-Design 

 

Le souci est certainement ailleurs mais ça dépasse les compétences.

 

Peut être Ici : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/VPN-entre-Livebox-Pro-v2-et-Pro-v4/m-p/1624128#M177063 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 697  

Re: VPN pro, Connexion bridée

Bonjour,

 

J'ai creusé autour de ça, rien de mieux. 

Cela pourrait-il venir tout simplement du protocole L2TP qui ne peux aller plus vite? Je n'ai pas une grande expérience dans les VPN donc je ne connais pas la vitesse habituelle de ce genre de connexion.

 

Merci en tout cas pour votre temps.

Bonne journée.

Pierre

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 679  

Re: VPN pro, Connexion bridée

J'ai quelques informations que je peux rajouter si cela peut aider à cerner le problème.

• Nous avons un NAS avec nos données dessus. Nous utilisons en général FileZilla pour faire des transferts sFTP (SSH), cependant nous avons le même problème: débits total bridé à 1,0Mbits/s en upload. 

• Cependant, en passant via l'interface HTTPS du NAS, les transferts ne sont pas bridés.

• EDIT: Après un essai en FTP, les transferts montent à 30-40 Mo/s

 

J'ai trouvé différents posts sur le net autour de ce problème mais mis à part un post parlant d'egress-qos, rien de bien probant. Par contre je ne sais pas du tout où trouver se genre de paramètre.

 

Avez-vous une idée?

Je continue a creuser de mon côté et si je trouve une solution je la posterai.

Merci. 

Bonne journée,

Pierre

Kairn-Design
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 638  

Re: VPN pro, Connexion bridée

J'ai finalement contacté l'assistance pro, et leur réponse est, pour la faire courte:

"Nous sommes au courant mais nous n'avons pas de solution."

 

Il s'avère que les mises à jours windows (depuis windows 7 quand même) leur poseraient problème et que le bridage viendrait de la communication entre Windows<>Livebox (quelque soit le type de livebox)

 

Je n'ai pas plus d'info mise à part que la personne de l'assistance était plutôt surprise et bien désolé.

 

Je suis encore à la recherche de solutions alternatives, routeur VPN dédié après la box par exemple, même si j'ai cru lire que la LiveBox5 ne le permettait pas (passage en mode bridge).

 

Bon courage à tous.
Bonne journée.

CcHuMi
contributeur occasionnel
904  

Re: VPN pro, Connexion bridée

Bonjour je me permets de rentrer dans le sujet car je rencontre exactement le même soucis.

Pour le moment mes tests sont effectués depuis un mac et un iphone.

Fibre Pro 500mbits descendant, lorsque je me connecte en vpn L2TP je chute à 7mbits en descendant.

 

Y a t'il une solution à ce soucis ?

 

Merci

 

CcHuMi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754857 membres inscrits 🧡

2645 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne