Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VPN

Lazulie03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 870  

VPN

Il paraît qu'il faut utiliser un VPN pour protéger son accès à internet. Qu'en pensez-vous ? Si oui, comment choisir ?

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 861  

Re: VPN

Bonjour

 


@Lazulie03  a écrit :

Il paraît qu'il faut utiliser un VPN pour protéger son accès à internet


Non !

Légende Urbaine !

 

 

Les VPN ne servent pas du tout à ça.

 

L'accès Internet est nativement protégé par la box.

Toutes les machines du réseau de la box chez l'utilisateur sont "invisibles"  depuis le Net.

La box est la cape d'invisibilité de toute machine qui lui est connectée.

 

Chaque machine ajoute nativement un complément de protection qui serait déjà largement suffisant si la machine était connectée directement (sans box) à internet.

Cette protection est constituée de 3 éléments :

le pare-feu qui interdit toute connexion entrante venant du net, toute connexion sortante demandée par une application inconnue du pare-feu (on peut choisir : bloquer, autoriser, autoriser toujours lors en réponse à l'alerte du pare-feu)

les mises à jour : une machine non mise à jour finira par être une véritable passoire

 

A quoi sert un VPN

A établir une connexion sécurisée avec un site distant.

Exemple : raccorder un PC privé au réseau local d'une entreprise, le PC est  alors vu comme un poste de travail local par toutes les machines de  l'entreprise

 

Certains l'utilisent pour se rendre anonyme ou pour changer leur géolocalisation.

En se connectant à un VPN on peut se retrouver comme si on était connecté dans un autre pays.

On peut alors streamer la TV du pays en question. La TV Française n'est pas acceptée à l'étranger, si tu est en déplacement au Chilikizistan et que tu souhaites regarder la TV française, connecte toi à un VPN capable de te fournir une IP francaise, tu pourras recevoir la TF3 sur ton PC connecté au VPN.

 

Il y a des tas d'autes utilisations d'u VPN.

 

Globalement : anonymisation et confidentialité des données sont les services rendus

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 862  

Re: VPN

Bonjour

 


@Lazulie03  a écrit :

Il paraît qu'il faut utiliser un VPN pour protéger son accès à internet


Non !

Légende Urbaine !

 

 

Les VPN ne servent pas du tout à ça.

 

L'accès Internet est nativement protégé par la box.

Toutes les machines du réseau de la box chez l'utilisateur sont "invisibles"  depuis le Net.

La box est la cape d'invisibilité de toute machine qui lui est connectée.

 

Chaque machine ajoute nativement un complément de protection qui serait déjà largement suffisant si la machine était connectée directement (sans box) à internet.

Cette protection est constituée de 3 éléments :

le pare-feu qui interdit toute connexion entrante venant du net, toute connexion sortante demandée par une application inconnue du pare-feu (on peut choisir : bloquer, autoriser, autoriser toujours lors en réponse à l'alerte du pare-feu)

les mises à jour : une machine non mise à jour finira par être une véritable passoire

 

A quoi sert un VPN

A établir une connexion sécurisée avec un site distant.

Exemple : raccorder un PC privé au réseau local d'une entreprise, le PC est  alors vu comme un poste de travail local par toutes les machines de  l'entreprise

 

Certains l'utilisent pour se rendre anonyme ou pour changer leur géolocalisation.

En se connectant à un VPN on peut se retrouver comme si on était connecté dans un autre pays.

On peut alors streamer la TV du pays en question. La TV Française n'est pas acceptée à l'étranger, si tu est en déplacement au Chilikizistan et que tu souhaites regarder la TV française, connecte toi à un VPN capable de te fournir une IP francaise, tu pourras recevoir la TF3 sur ton PC connecté au VPN.

 

Il y a des tas d'autes utilisations d'u VPN.

 

Globalement : anonymisation et confidentialité des données sont les services rendus

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lazulie03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 843  

Re: VPN

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure ! J'ai un Avast gratuit qui me propose tous les jours une couverture Premium en listant les problèmes "urgents d'après eux" à résoudre. Aujourd'hui, Avast me dit que tout le monde peut voir mon adresse IP...

Bien cordialement

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 814  

Re: VPN

Bonjour @Lazulie03 

 


@Lazulie03  a écrit :

 Aujourd'hui, Avast me dit que tout le monde peut voir mon adresse IP...

 


C'est vrai. Dès lors que tu envoies un email, par exemple, ton correspondant connaît ton IP.

Mais chez Orange tu peux la renouveler quand tu veux. Via Redémarrer la livebox via l'interface d'administration, ou via ton espace client.

Sauf pour des usages particuliers, le VPN est inutile et apporte plus de soucis que de bénéfices. Comme l'a dit @PhilDur 

 

Et Avast (gros soupir) t'envoie des messages d'alerte pour t'inciter à acheter la version payante. Inutile aussi pour un usage courant. Et Windows Defender livré avec Windows suffit, sauf vagabondages hasardeux sur le net. Et là, aucun antivirus ne te protège des faux pas.

Supprime Avast, Windows Defender prendra le relais, et tu n'auras plus de messages intempestifs.

 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 805  

Re: VPN


@Lazulie03  a écrit :

... J'ai un Avast gratuit qui me propose tous les jours une couverture Premium en listant les problèmes "urgents d'après eux" à résoudre.


 

Eh oui !

 

Cet antivirus fut autrefois l'un des plus recommandés pour disposer d'une machine sure !

 

La société a changé de propriétaire.

Le nouveau  ne pense qu'à faire du fric !

 

Cet antivirus est maintenant connu pour ses Pop-Up alarmistes.

Il est capable d'aller jusqu'à mettre en cause la sécurité du réseau en incriminant la box comme s'il était installé dedans.

 

Si ta machine est sous Windows 8 ou 10. Désinstalle cet oiseau de malheur, il ne fait que ralentir ta machine et te diffuser des pop-up assimilables à des infox.

 

Depuis Win 8, c'est Windows Defender qui gère la sécurité.

Dès que  tu désinstalle  ou désactive ton antivirus installé, il active automatiquement l'antivirus inclus dans Windows

L'antivirus de Windows est un bon antivirus.

 

Voici la page d'accueil de Windows Defender

image.png

Et la page de l'antivirus :

image.png

 

Je n'ai ajouté aucun antivirus (j'ai supprimé le gratuit que j'utilisais depuis 20 ans) et ma machine est bien protégée.

 

Si les pop-up alarmistes de ton antivirus te gavent :

tu peux le dégager, 

Windows depuis W 8 est bien couvert.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 797  

Re: VPN


@Lazulie03  a écrit :

... Aujourd'hui, Avast me dit que tout le monde peut voir mon adresse IP...


 

Oui c'est vrai, et alors ?  

 

Tout site web voit l'adresse IP du navigateur qui vient le consulter.

 

Mais ce qu'Avarié te présente comme une tare n'est jamais que le fonctionnement normal d'internet.

Toute connexion se fait entre deux adresses IP.

 

 

Ce qu'Avarié ne te dit pas, c'est que l'adresse vue depuis le net n'est pas l'adresse de ton PC

Ta box s'est déjà chargée de la masquer.

Pour voir l'adresse IP de ta machine,  affiche la page  http://www.mon-ip.com/

Tu peux faire ça depuis tout PC connecté à ta box et la : Oh ! Surprise !

Toutes les machines connectées à ta box ont la même adresse !

 

Encore mieux : va dans l'administration de ta box ( http://Livebox) et la aussi Oh ! Surprise !

Ta box a aussi cette adresse IP.

 

Ta box se substitue à ton PC à chaque fois que ton PC utilise Internet

Ta box sait rerouter les réponses vers la machine qui s'est connectée à Internet

Ainsi, tout petit futé qui tenterait d'exploiter ton adresse IP tomberait sur ta box.

Les opérateurs ont blindé leurs box et elles ne laissent rien passer.

 

 

Quand je te disais que les messages d'Avarié étaient des infox alarmistes !

 

 

Laisse tomber ce produit de M.....  

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lazulie03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 769  

Re: VPN

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai effectivement Windows 8

J'ai donc essayé de désinstaller Avast. Impossible car il s'affiche "Vous ne disposez pas d'un accès suffisant pour désinstaller Avast antivirus gratuit. Contacter votre administrateur système".

Merci encore de m'aider.

Bonne soirée

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1403 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne