Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Vitesse de connexion Orange fibre jet

Lucretius
contributeur
1 911  

Vitesse de connexion Orange fibre jet

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis abonné à Orange fibre jet depuis octobre 2016. Orange annonce (ou promet) 500 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload. 

Ayant effectué des tests rigoureux de débit internet, je constate que les «500 Mbits/s minimum en débit descendant» allégués sur le site ne sont pas respectés.  Je me réfère aux données publiées par l’ARCEP (2015) et à l’article L. 120-1 du Code de la consommation. Je précise que je suis ingénieur (mécanique et aérospatiale), que je réside en PACA dans un immeuble fibré.

Pardon de "faire long", voici des précisions :

Equipement Orange

  • Livebox 4 modèle WHD93 Sagemcom (nom : 36E0)  N° de série LK 16199DP996291  
  • Boitier séparé ONT (alimenté sur prise murale séparée des autres équipements).
  • Décodeur TV 4 WHD93  RTIW383  S/N616244219511

 

Mon matériel : configuration

  • Apple iMac  -  RAM 6 GB  - système El Capitan (à jour)
  • Navigateur : Safari 10.0.2 (à jour)
  • Configuration : Ethernet  - Protocole : IPV4  -  Duplex intégral 1000BaseT
  • Câble Ethernet Duronic FTP catégorie 6a (10 mètres).  Autres câbles fournis par Orange.
  • Wi-Fi et IPV6 désactivés dans Préférences système et sur interface web Livebox.
  • Préférences système iMac : adresse IP : 192.168.1.11 - Routeur : 192.168.1.1 - MTU : 1500
  • DNS des serveurs (imposés par Livebox, non modifiables) : 81.253.149.10,  80.10.246.3 (identiques aux  serveurs de l’interface web Livebox).
  • Mon adresse IP  90.116.81.103  - LFbn-1-7149-103.w90-116.abo.wanadoo.fr.

 

FTTH ou non ?  — Je ne puis vérifier si le câblage de la gaine entre le sous-sol de l’immeuble et mon appartement (1er étage) a été réalisé en fibre optique ou en câble coaxial.  Le boitier mural  existait déjà lorsque j’ai emménagé ; en sortie, câble fibre optique vers Livebox.

 

Conditions des tests

  • iMac démarré en «mode sans échec» : aucune application annexe n’est chargée.
  • Décodeur TV éteint  - TV déconnectée du secteur.
  • Adblock désactivé sur Safari.
  • Logiciel de test : Speedtest Ookla (conseillé par Orange).  Serveur : DFOX.
  • Meilleurs résultats : Download 246,09 Mb/s  -  Upload 243,47 Mbs  - Ping 14 ms.
  • Le serveur Old Linux - Nice donne les mêmes résultats à 𝛆 près.
  • Aucun serveur d’Orange ne semble accessible dans la ville où je réside.

La vitesse de download ne représente que 48,218 % de ce que promet Orange ; la vitesse d'upload est excellente mais sans grand intérêt.

 

Je remercie les membres de la communauté pour leurs contributions. Bonnes et heureuses fêtes à tous !

 

Lucretius

 

 

 

1 RÉPONSE 1
Lucretius
contributeur
1 873  

Re : Vitesse de connexion Orange fibre jet

Bonjour romino537,

Merci de votre prompte réponse.

Mon (petit) doute quant au câble coaxial ne concernait que la zone entre le sous-sol de l'immeuble et mon appartement au 1er étage. Juste une hypothèse... L'armoire technique du sous-sol et le local des connexions du 1er étage sont verouillés.

Je vous confirme que les tests sont bien en Mb/s et qu'ils ont été rigoureux ; je suis âgé, mais je demeure un scientifique.

Je vais suivre votre suggestion et contacter Orange : l'espoir fait vivre !

Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes. Bien à vous,

Lucretius

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1808 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne