Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

Touldouar
contributeur occasionnel
3 046  

Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

Bonjour, je me demandais si pour certaines raison Orange limiterais la bande passante allouée ? En effet j'habite a presque 2 kilomètres du centre ville et nous sommes 7 a vivre dans le foyer. (Et la livebox "blanche" car il ne nous a jamais été proposé de changer de livebox, hors il me semble que tout le monde a le model noir plus récent désormais. Notre connexion internet a toujours été misérable depuis que nous habitons ici, pour exemple il y a un mois j'ai effectué le test de connexion via l'appli livebox et j'étais à :

débit montant       :  0,79 Mb/s

débit descendant :  2,29 Mb/s

 

(Ce qui est ridicule lorsqu'on paye 43€ par mois)

Dans les faits, le téléchargement d'un jeu par exemple se faisait entre 550 Kb/s (en journée) et 950 Kb/s (en pleine nuit), absolument risible en 2020, et largement en deçà de toutes les personnes que je connait habitant la commune (Pontivy dans le 56). Ajoutez a cela le fait d'êtres nombreux dans le foyer !

 

Depuis quelques jours, nous avons vite remarqué que le simple fait de charger une page internet était... très long. Nouveau test :

débit montant       : 0,78 Mb/s

débit descendant : 4,10 Mb/s

 

(Ce qui a l'air donc PLUS élevé !)

Hors pour ce qui est du téléchargement de jeux toujours, la vitesse oscille entre 320 Kb/s et 370 Kb/s en journée, et la nuit dernière a 3:00, la vitesse était de 490 Kb/s au maximum..!

 

Pensez vous que la connexion est possiblement été diminuée pour quelque raison que ce soir par Orange ? Et si changer d'opérateur internet peut avoir une incidence sur cette situation lamentable ?

 

Je vous copie ici les infos DSL de la livebox :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 avril 2020, 14 h 05 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 39 m 06 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1022 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    7983 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

ET ICI LES INFOS DEGROUP TEST :

 

central téléphonique : PONTIVY
longueur de ligne : 2109 mètres
affaiblissement théorique : 33.14dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 :  9.9 Mb/s

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 949  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

re @Touldouar 

 

une box dont le wifi se met à partir en sucette, c'est une box défectueuse

 

en panne ne signifie pas seulement qu'elle ne marche plus du tout, mais dès lors qu'un élément comme le wifi présente un dysfonctionnement, il faut la changer, c'est une panne

 

donc 3900 pour un échange gratuit vers une play

 

surtout que la 2 est en voie d'obsolescence, pas de dual wifi, moins performante, plus énergivore, etc 

 

et non, ce n'est pas la ligne qui pose problème, je te l'ai déjà dit, ton débit est normal, c'est ta box qui pose problème

 

changes la box, plus de problème

 

gardes toutefois à l'esprit qu'en ce moment, chez toi tout le monde tire sur la ficelle en même temps, et do,c c'est également un élément qui va impacter la consommation de ta bande passante, avec logiquement un débit utile pour chacun qui va s'en trouver réduite

 

plus il y a de monde connecté sur ta propre box, plus chacun dans son coin télécharge, fait du streaming, et moins chacun d'entre vous va disposer

 

c'est normal

 

mais 3900 pour un changement de ta box dont le wifi est défectueux

 

pas juste vétuste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 038  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

salut @Touldouar 

 

on va faire le ménage dans tout ça

 

pour commencer, le débit de synchro est cohérent, et il en peut pas être considéré comme "misérable", avec ta longueur de ligne, c'est normal

 

reste à savoir si c'est toi qui a provoqué le redémarrage (et le cas échéant pourquoi) ou si c'est la box qui a redémarré 

 

ensuite, on va une fois de plus rappeler que les débits en téléchargements n'ont jamais été représentatifs de la qualité de la ligne, ne le seront jamais

 

ne pas oublier que le téléchargement fait entrer en ligne de compte de très nombreux facteurs, et pour la plupart bien au delà du réseau

 

les test de débit, pas mieux, ils sont fortement dépendant des conditions de test

 

Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

enfin, la box, l'échange vers une play est gratuit au 3900 sur panne

 

pour finir :

[...]

Pensez vous que la connexion est possiblement été diminuée pour quelque raison que ce soir par Orange ? Et si changer d'opérateur internet peut avoir une incidence sur cette situation lamentable ?

[...]


 

déjà, orange ne bride rien du tout

 

changer d'opérateur ?

 

outre que la menace sous jacente nous autres clients ça nous en touche l'une sans bouger l'autre, est il nécessaire de rappeler que même si tu en changes, la ligne sera la même

 

même ligne, même débit

 

et en tant que clients, la notion de prix payé est ici nulle et non avenue, certains ici paient plus que toi pour moi de débit

 

le prix ne fixe pas la débit, pas plus que l'opérateur, mais la ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Touldouar
contributeur occasionnel
3 023  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

D'accord.

 

Cependant, avez vous une idée de ce qui pourrait causer une baisse aussi considérable et soudaine ?

 

De "changer de fournisseur" n'est pas une "menace", le débit changeant parfois du tout au tout d'un voisin a l'autre étant abonné chez différents fournisseurs, on est vite tenté de penser que certains fournisseurs soit plus avantageux dans certaines "quartiers".

 

Autre chose la vitesse de téléchargement n'étant pas un facteur fiable, elle reste tout de même très symptomatique d'une "connexion internet plus ou moins bonne".

Récemment la box a été redémarrée par un membre de la famille, la wifi (seulement) décide parfois de... ne plus fonctionner, et la désactiver/ réactiver ne suffit pas. lorsque cela arrive, la connexion ethernet fonctionne toujours.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 970  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

re @Touldouar 

 

[...]

Autre chose la vitesse de téléchargement n'étant pas un facteur fiable, elle reste tout de même très symptomatique d'une "connexion internet plus ou moins bonne".

[...]


 

en aucun cas, as tu une idée du chemin parcouru entre ton PC et le serveur cible pour le téléchargement ?

 

tu pourras avoir une connexion fibre en or massif, si quelque part, bien plus loin, un serveur ou un routeur est à la ramasse, ton débit en téléchargement va s'écrouler, sachant qu'une fois sorti du réseau du FAI, il n'y a pas 50 routes possibles, toutes les connexions suivent grosso modo le même chemin en téléchargement à partir d'un certain point

 

déjà que si à la base tu es en wifi, c'est non seulement plus lent que l'ethernet mais moins stable, donc déjà sur le premier "saut" PC vers box, tu crées un ralentissement

 

donc, NON, cela n'est pas un symptôme d'une connexion plus ou moins bonne

 

et non, aucun FAI n'est plus avantageux ici ou là, c'est la ligne cuivre qui détermine le débit, et elles partent toutes du même endroit, le NRA, dans lequel se trouvent les DSLAM des FAI

 

et redémarrer sa box ne sert à rien, si ce n'est qu'à aggraver la situation

 

"ne plus fonctionner", c'est à dire ?

 

juste le wifi ?

 

déjà, je le répète, 3900 pour demander un échange (gratuit) de ton antique livebox 2 contre une play, déjà ça va aller mieux, surtout en séparant les deux réseaux 2,4 et 5 GHz pour que chacun choisisse le plus adapté

 

mais pour autant, ça ne changera rien ni à la ligne ni à la connexion, et pas plus aux téléchargements compte tenu des remarques précédentes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Touldouar
contributeur occasionnel
2 954  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

"ne plus fonctionner" c'est a dire que la wifi ne dessert plus aucun accès internet aux appareils connecté et on reçoit le message "connecté mais aucun accès internet". Oui seulement la wifi, la connexion filière fonctionnant toujours.

Aussi de base, je ne suis pas en wifi mais en ethernet pour le PC, bien que ça ne change rien au problème ici effectivement.

 

"redémarrer sa box ne sert à rien" Je vous fais confiance, puisque vous me le dite avec certitude. Cependant , cela à toujours permis de résoudre le problème de wifi, a chaque fois, sans la moindre exception. Donc effectivement j'ai toujours pensé bien faire, a tort, en redémarrant la livebox.

 

Pour ce qui est du changement (gratuit) vers la livebox play, j'ai cru comprendre dans votre premier message que cela n'est possible qu'en cas de panne ? Hors a priori ma livebox n'est pas en panne, juste un peu vétuste. Et c'est malheureusement la ligne qui ne permet pas un accès internet confortable au quotidien.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 950  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

re @Touldouar 

 

une box dont le wifi se met à partir en sucette, c'est une box défectueuse

 

en panne ne signifie pas seulement qu'elle ne marche plus du tout, mais dès lors qu'un élément comme le wifi présente un dysfonctionnement, il faut la changer, c'est une panne

 

donc 3900 pour un échange gratuit vers une play

 

surtout que la 2 est en voie d'obsolescence, pas de dual wifi, moins performante, plus énergivore, etc 

 

et non, ce n'est pas la ligne qui pose problème, je te l'ai déjà dit, ton débit est normal, c'est ta box qui pose problème

 

changes la box, plus de problème

 

gardes toutefois à l'esprit qu'en ce moment, chez toi tout le monde tire sur la ficelle en même temps, et do,c c'est également un élément qui va impacter la consommation de ta bande passante, avec logiquement un débit utile pour chacun qui va s'en trouver réduite

 

plus il y a de monde connecté sur ta propre box, plus chacun dans son coin télécharge, fait du streaming, et moins chacun d'entre vous va disposer

 

c'est normal

 

mais 3900 pour un changement de ta box dont le wifi est défectueux

 

pas juste vétuste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Touldouar
contributeur occasionnel
2 939  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

Très bien je vais donc appeler dès demain !

Effectivement par panne je pensais plus a une panne empêchant totalement un accès internet ou quelque chose de plus "grave" que ce a quoi je fais face avec la wifi.

 

Aussi je disais "ça vient de la ligne", je veux dire, la longueur et ma position sur la ligne. (sans que celle ci soit défectueuse).

Car "mon débit est normal" mais toujours bien plus bas que beaucoup de personnes que j'ai pu lire sur le forum, et que les personnes habitant dans le centre de ma commune.

 

Je vous tiendrais au courant des améliorations de confort avec la livebox play.

 

Merci pour votre aide.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 934  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

re @Touldouar 

 

tu ne peux comparer ton débit aux autres simplement parce que vous habitez la même commune

 

c'est la longueur de la ligne de chacun jusqu'au NRA qui détermine le débit, plus tu es près, plus le débit sera élevé

 

si ceux qui habitent au centre sont très près du NRA, il est logique et normal qu'ils aient plus de débit, et que toi habitant plus loin tu aies moins de débit

 

et donc, compte tenu de TA ligne, TON débit est normal

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Touldouar
contributeur occasionnel
2 894  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

D'accord.

Jean871
contributeur occasionnel
2 106  

Re: Vitesse de téléchargement diminuée de moitié (et connexion lamentable)

Bonjour,

Juste pour réagir à : "

outre que la menace sous jacente nous autres clients ça nous en touche l'une sans bouger l'autre, est il nécessaire de rappeler que même si tu en changes, la ligne sera la même

 

même ligne, même débit

 

et en tant que clients, la notion de prix payé est ici nulle et non avenue, certains ici paient plus que toi pour moi de débit

 

le prix ne fixe pas la débit, pas plus que l'opérateur, mais la ligne"

 

Il serait donc logique et normal que les opérateurs fixe un prix aussi en fonction des débits, car aujourd'hui, un abonnement fibre coûte moins cher compte tenu du temps passé et de la consommation qu'une ligne filaire.

Ou est l'égalité dans tous ça ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1866 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne