Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

yestabel
contributeur occasionnel
1 234  

Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j'ai des ralentissements ponctuels avec ma connexion. En général ça finit par revenir à la normale tout seul en attendant un peu, mais depuis hier ça a carrément plongé de moitié !

D'habitude je télécharge à environ 8 Mb (valeur affichée par la box), mais depuis hier elle stagne à 3.9 Mb.

 

J'ai suivi les consignes du post épinglé ici, mais aucune amélioration. Les tests de la ligne n'indiquent pas de problème d'après Orange.

 

Voilà les informations qui pourraient vous aider :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
21 juillet 2022, 18 h 55 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
40 m 43 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
967 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4415 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
15.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 

Données degrouptest.com :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 36.73dB, vous donnant accès à un débit théorique de 8,5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur L3S33, mesure un total de 2833 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2833 m).

 

Nom
LESPARRE-MEDOC
Code
33240L3S (L3S33)
Localisation
LESPARRE MEDOC
Type de central
Répartiteur Principal
 
 
- Normalement je n'ai qu'une seule ligne téléphonique active, un technicien d'Orange venu réparer ma ligne il y a quelques années avait gentiment débranché toutes celles que je n'utilisais pas.
- PC branché à la box en ethernet
 
Voilà, j'espère avoir donné suffisamment d'infos (et les bonnes) pour que vous puissiez m'aider.
Merci par avance !
8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 221  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

salut @yestabel 

 

pour commencer, merci d'avoir d'emblée posté toutes les infos qui vont nous être très utile

 

rappelons simplement que tu ne dois pas te baser sur les débits en téléchargement pas forcément (rarement) représentatifs

 

mais dans ton cas, oui,n probable souci de connexion et oui, probablement que le DLM fasse son travail

 

c'est toi qui a redémarré la box ou pas ?

 

et il faut éviter de le faire à tours de bras, ça provoque justement une prise en charge par le DLM qui pe,nse que ta ligne est instable

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

donc avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
yestabel
contributeur occasionnel
1 181  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

Salut @fredolerouge ,

 

Merci pour ta réponse.

 

C'est bien moi qui ai redémarré la box en rentrant du travail, en espérant (naïvement) que ça règle le problème. J'ai bien vu qu'il ne fallait pas la redémarrer en boucle, je ne l'ai fait qu'une fois, avant de poster mon message ici.

 

Pour le filtre ADSL, il s'agit bien de ce qui se branche sur la prise en T ? Il a toujours été en place depuis que j'ai cette box. Pas de câble de remplacement sous la main, ça devra attendre.

 

J'ai dévissé la prise téléphonique, aucun condensateur à l'horizon ! J'ai gratté les lamelles, et l'alimentation de la box est bien (et a toujours été) sur une prise seule.

 

Aucun changement observé sur la connexion malheureusement...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 145  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

salut @yestabel 

 

ce n'est pas parce que le filtre n'a pas bougé qu'il ne peut pas poser problème

 

et donc, direction le 3900 pour tester ta ligne et ta box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mogetto
fan
fan
1 112  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

Revoir les réponses copier coller de Fredolerouge qui manquent de personnalisation, ça me manquait !

L'éternel question DLM ou pas DLM !?

Perso j'ai choisi depuis longtemps!

 

Pour le problème , y'a pas l'air d'avoir d'erreur sur la ligne. Peut être plusieurs redémarrage de la box on fait croire à une anomalie et le super DLM s'est mis en route pour la stabiliser.

Je demanderais à Orange de te le virer et à mon avis tout ira mieux!

 

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 081  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

moi tes réponses inutiles ne me manquaient pas @Mogetto 

 

@yestabel 

 

si tu n'as rien d'autre à dire ou à faire que critiquer ce que disent les autres (et qui essaient de vraiment aider) parce que tu n'y connais rien à rien, abstiens toi

 

tu ne comprendras jamais la différence entre cause et conséquence, dommage, c'est pourtant d'une importance capitale

 

aller, je te remets ma comparaison une dernière fois, peut être que ça finira par rentrer

 

quand un voyant rouge s'allume au tableau de bord de ta voire, quel est le problème ? le voyant ou ta voiture ?

 

que faire dans ce cas là ?

 

toi dans ce cas là, tu files au garage pour demander à ce qu'on te débranche le voyant

 

moi dans ce cas là, je demande au garagiste de dépanner ma voiture, et le voyant s'éteindra une fois le problème réglé

 

c'est assez clair comme ça ?

 

non je ne pense pas, tu t'es tellement persuadé du contraire que tu ne voudras jamais entendre autre chose

 

on ne fera décidément jamais boire un âne qui n'a pas soif

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
yestabel
contributeur occasionnel
1 061  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

Salut @Mogetto, merci pour ta réponse.

 

Le problème est survenu sans qu'il y n'y ait eu de redémarrage de la box de ma part (j'évite d'y toucher autant que possible).

En route pour un appel au 3900 comme suggéré précédemment, je vous tiendrai au courant ici.

yestabel
contributeur occasionnel
1 038  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

Salutations @fredolerouge.

 

Je ne pense pas avoir une seule fois critiqué l'aide que tu m'as apportée ici, et je t'ai toujours remercié pour tes réponses et le temps consacré à mon problème. Du coup je ne comprends pourquoi tu t'es longuement "défoulé" sur moi dans ton dernier post.

 

J'avais bien compris que le DLM est la conséquence (et le révélateur) d'un problème sur la ligne, et non pas la cause de ce problème, et que simplement supprimer ce DLM ne faisait pas magiquement disparaître ledit problème.

 

Pour finir, mon appel au 3900 a semble-t-il permis de résoudre le problème. La personne que j'ai eu au bout du fil a "effectué quelques opérations" dont je n'ai pas eu le détail. Je n'ai pas évoqué le DLM, je me suis contenté de décrire mon problème et de répondre aux questions que me posait l'opérateur.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 029  

Re: Vitesse de téléchargement faible (DLM en cause ?)

salut @yestabel 

 

ne t'inquiète pas, je le sais, je me suis simplement contenté de te citer puisque c'est ton fil, et ce n'est pas toi qui était visé, je te prie de m'excuser si tu l'as pris pour toi, ce n'est pas le cas

 

ce ne sont pas tes propos que je critiquais, mais ceux de @Mogetto  qui s'est invité sur ton fil avec son grand n'importe quoi de celui qui ne comprends rien à rien (il n'a manifestement jamais voulu comprendre la différence entre cause et conséquence)

 

je pense que la personne que tu as eu au 3900 a réinitialisé ta connexion pour que le DLM sorte du mode bridage, tout en conservant sa surveillance de ta ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755152 membres inscrits 🧡

2624 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne