Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Votre LB4 ne voit pas votre Raspberry configuré en IP fixe ? ...

sonixtra
contributeur
482  

Votre LB4 ne voit pas votre Raspberry configuré en IP fixe ? ...

Hello,

 

Vous avez une LB4 et cette dernière ne voit pas tous les périphériques qui lui sont réliés.
J'ai eu le cas avec un Raspberry en IP Fixe (ip privée : 192.168.x.x) que la LB4 refusait de voir.
Et évidement ds la LB4, on ne peut ajouter à la mano un périphérique que la LB4 ne voit pas.

Si vous passez le Raspberry en mode DHCP alors la LB4 se met à voir votre Raspberry et ce dernier apparait dans la liste des équipements vus par la LB4.

 

Conclusion, si vous voulez aboslument être en IP Fixe comme moi sur votre Raspberry et bien connectez vous à votre Raspberry en SSH (en root) et exécuter la commande "arp".
Cette dernière va arroser votre LAN de requêtes ARP et bingo, votre LB4 verra alors votre Raspberry, malgré le fait qu'il soit toujours en IP Fixe...

 

Voilà pour l'astuce !!

 

+++ SoniX

4 RÉPONSES 4
mg36
star
star
471  

Re : Votre LB4 ne voit pas votre Raspberry configuré en IP fixe ? ...

Bonjour,

Ce que tu décris là n'est pas nouveau ! Les Livebox ont une tendance maladive à ne "voir" que les machines à qui leur Dhcp a attribué une adresse IP.

C'est pour cela que, quand on a besoin d'une adresse Ip fixe pour une une machine, on lui attribue une Bail Dhcp Statique dans l'interface d'administration de la Livebox...

 

Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais, dans ton cas, tôt ou tard, tu vas rencontrer un problème d'adressage Ip...

Cordialement, mg36
sonixtra
contributeur
464  

Re : Votre LB4 ne voit pas votre Raspberry configuré en IP fixe ? ...

Pourquoi vais je rencontrer un souci d'adressage IP ?
Mon plan d'adressage est ecrit, tout est tracé, tu sous entends que je pourrai attribuer 2 fois la même IP

 

Sinon pour mon post, c'était histoire d'apporter un peu d'eau au moulin.
S'il ne convient pas je le supprime c'état vraiment histoire de partager.
On se plaint toujours que les gens ne savent que critiquer qd ça marche pas et qu'il n'y a plus personne pour apporter sa pierre à l'édifice qd ça fonctionne.

 

C'était mon premier post bah... ce sera le dernier je trouve ça magnifique.

Mais je suis bien sur forum de discussion ou je me suis trompé d'endroit ?

 

++

mg36
star
star
460  

Re : Votre LB4 ne voit pas votre Raspberry configuré en IP fixe ? ...

Oh là, cool @sonixtra !

Je ne pensais pas te froisser ainsi.

Je tentais d'expliquer que le problème que tu as rencontré est connu et je donnais aux lecteurs de ce forum le moyen de l'éviter...

Moi aussi je voulais apporter un peu d'eau au moulin...

N'est-ce pas le but d'un forum de discussions ?

Cordialement, mg36
sonixtra
contributeur
456  

Re : Votre LB4 ne voit pas votre Raspberry configuré en IP fixe ? ...

Complètement en phase avec toi
Avant de poster, j'ai tout de même chercher si ce souci était connu.
J'ai hélas fait chou blanc ... en tout cas concernant d'un coté le raspberry et de l'autre, l'utilisation de la commande "arp" permettant de forcer la découverte via l'envoi en broadcast de req ARP.

 

Je n'avais jamais eu ce souci avant, ni sur la LB2 ni sur la LB3...avec le raspberry ...

 

bonne journée et sorry, je suis parti un peu vite ds les tours ... mais y'a tellement de forum de dicussions où tu ne peux discuter ni partager une expérience si cette dernière n'a pas été validée par 2 ou 3 soi-disant experts qui ont la main mise sur le forum ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754870 membres inscrits 🧡

2509 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne