Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wake on Wan et Livebox 4

Caladois
contributeur
42 139  

Wake on Wan et Livebox 4

Bonjour à tous

 

Est-ce quelqu'un a réussi à faire fonctionner du Wake on Wan à travers la Livebox 4 ? C'est à dire à lui faire transférer un Magic Packet en provenance d'Internet vers le réseau local.

 

Et sans utiliser la fonction DMZ car je ne veux pas tout rediriger vers le même PC.

---
Le Caladois.

Il y a 10 sortes de personnes : celles qui comprennent le binaire et les autres.
721 RÉPONSES 721
42 127  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

bonjour,

 

il semble que les livebox et les routeurs oranges ne permettent pas le routage de packets en broacast qui forment la base du WoL.

 

De plus , je n'ai pas trouvé de gateway WoL sur la livebox qui permete de faire du "subnet routing" et donc de passer des trames en broadcast jusqu'a la box qui demoulera le packet pour en faire un packet WoL sur le LAN. Mais je peux m'etre trompé dans mes essais : si vous avez un jour reussi ça simplement sans vous faire broyer les paquets au passage : je suis preneur de la news. Et attention à configurer le bon firewall...

 

 

A votre place je placerais une eminibox basse puissance (Raspi, beaglebone, NUC d'occaz, etc) sur le lan  pour faire "serveur de connexion" qui automatiquement sur une connection donnée et arbitraire (ssh) balancera un magic paquet sur le LAN.

 

Eric.

mg36
star
star
42 110  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

Bonjour,

Contrairement à ce que prétend Eric, oui, ça fonctionne impeccablement... et de façon très simple. Je l'utilise de façon régulière, encore hier (depuis la Norvège...), réveil de mon Pc (Pc Windows 10 en veille prolongée) depuis une application de mon smartphone sous android.

 

Sur la Livebox 4, il suffit de

  1. affecter un "Bail DHCP statique" à la machine que l'on veut "réveiller" à distance
  2. créer une règle Nat pour rediriger vers cette machine comme celle appelée "Wow" ci-dessous pour la machine AsusCapture.JPG

J'utilise sur mon smartphone Android l'application"Wake on lan" dans laquelle on entre, l'adresse Mac de la machine concernée, le nom d'hôte/adresse Ip Wan de la Livebox, l'adresse Ip locale de la machine et le port d'écoute (7 dans mon cas)

Ou, depuis un navigateur Internet sur une machine, j'utilise ce lien : 

https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=AdresseMac&i=monDynDns&s=255.255.255.255&p=7 dans lequel je remplace AdesseMac par l'adresse Mac de la carte réseau de la machine à réveiller et monDynDns par mon adresse dynamique chez no-ip.

Cordialement, mg36
42 073  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

Juste une question ou meme deux-trois questions : la livebox route n'importe quel paquet WoL venant de n'importe-ou jusque n'importe quelle machine du LAN en broadcast via un seul port et une seule regle NAT/PAT pour "proxyfier" la chose proprement ?

 

Si oui, il y a moyen de filtrer à les entrées vers les machines désignées sur le LAN, vu qu'elles ne peuvent rien faire elles meme etant donné qu'elles sont OFF ? (là : c'est le syndrome de la belle au bois dormant qui doit se coltiner n'importe quel price charmant de passage)

 

et si non, ca ne "frotte pas trop" du coté de l'unique machine cible quand l'internet chauffe un peu en entrée une fois que les esprits frappeurs ont repéré le port ?

 

J'ai deja eu des gens qui ont connecté leurs windows surement vérolé à la maison... et j'ai eu à/après ces occasions un débit homérique sur mon adsl comprenant une partie de magic packets que j'ai pu logguer apres avoir activé la DMZ. Depuis j'ai meme une regle dans le firewall : si windows alors passe-pas. tout ça avec un filtre statistique sur les reponses rien que pour *mm*rd*r le monde.

 

(Je suis du genre à ne plus faire confiance à mes voisins de réseau... encore une histoire de chat et d'eau chaude)

 

Mathieu
Community Manager
Community Manager
42 045  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

Bonjour @Caladois,

La Livebox 4 a le même comportement que les autres Livebox.
Si le Magic Packet est transmis sur le Wan au travers de l'UDP et que la redirection de port est correctement réalisée, cela peut fonctionner.


Bonne journée.

Community Manager

mg36
star
star
42 042  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

Bonjour @Mathieu,

Vous dites : "cela peut fonctionner", ce qui sous-entend que ce n'est pas sûr !

Effectivement sur un Pc éteint, même si la carte mère est configurée pour accepter le Wol, une box (ce n'est pas spécifique à Orange) peut vider ce Pc de sa table Arp, la box ne pourra donc plus "identifier" la machine et lui router le "Magic Packet".

Par contre, si la machine est en veille prolongée, elle n'est pas désinscrite de la table Arp et le "Magic Packet" peut lui être routé ! Pour mon cas personnel, je procède ainsi depuis longtemps, et... ça fonctionne très bien !

Cordialement, mg36
42 005  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

bonjour,

 

@mg36

 

Merci, pour le coup de pied au ***, je viens de percuter sur l'origine de mon pb...  pour tester ma livebox de l'exterieur, je passais a l'epoque par un intermediaire qui tamponnait vaillament tous les paquets circulant vers des ports jugés a risque et aussi inutiles et donc sur tout ce qui etait en dessous de 20 entre autres choses. Et j'avais du tout aussi vaillament suivre les intructions et utiliser un 7 ou un 9. Maintenant avec un smartphone et des reseaux plus laxistes ca marche nettement mieux y compris en script shell ! :robotwink:

 

ceci dit une commande arp permanente ferait bien dans l'histoire... donc avec un majordome basse consommation sur le reseau vu qu'on a pas ca sur la livebox : genre au pire un beaglebone black (je ne suis pas tres framboises) si on n'a rien qui travaille en permanence derriere la livebox. Ce qui permetrait de n'ouvrir discretement qu'un seul port pour toutes les machines cibles et d'eviter de faire appeau pour script-kiddies et autres robots invasifs.

 

 

Caladois
contributeur
41 946  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

Désolé, j'ai été indispo quelque temps.

 

Au vu des différentes réponses, je vais reprendre mes tests.

Vu que certains y arrive, c'est probablement un paramètre qui n'était pas bon lors de mes tests précédents.

 

Merci.

 

---
Le Caladois.

Il y a 10 sortes de personnes : celles qui comprennent le binaire et les autres.
darkerdark
contributeur
41 732  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

est il possible d'avoir un tuto pour configurer la ,libox 4 pour le pc ? ce serait genial

mg36
star
star
41 728  

Re : Wake on Wan et Livebox 4

Bonjour à toi aussi @darkerdark,

Tout est dit dans le message 3...

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754857 membres inscrits 🧡

2513 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne