Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi 5GHz Livebox 4 : débit limité à 144 Mbps

Lyks
contributeur occasionnel
16 183  

Wifi 5GHz Livebox 4 : débit limité à 144 Mbps

Bonsoir,

 

J'ai décidé de changer d'offre afin d'obtenir la Livebox 4 compatible avec la norme WiFi 802.11 ac.

Celle-ci permet un débit théorique de 1.3Gbps, cependant je remarque sur mon téléphone que celui-ci reste limité à 144Mbps quoique je fasse, c'est à dire la même puissance que le 2.4GHz.

Or, j'ai vérifié que l'antenne 5GHz est activée, et le signal est effectivement très fort, mais le trafic reste très limité, il est le même qu'en 2.4GHz.

Je précise que mon téléphone est un Samsung Galaxy 9, et qu'il est bien évidemment compatible 802.11 ac.

J'ai essayé de changer manuellement de canal, mais le débit reste soit à 130Mbps soit à 144... en testant avec l'appli orange Mon réseau, un teste de débit descendant réel ne donne que 78Mbps, ce qui m'empêche pour mes activités (streaming, encoding sur le réseau local sans fil).

 

Merci de votre aide précieuse !

 

Screenshot_20190302-221629_WiFi Analyzer.jpgScreenshot_20190302-221704_WiFi Analyzer.jpg


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
16 045  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Bonjour @Lyks 

 

@HiSpeed   @Daniel35 

 

Je confirme qu'il y a un gros bordel dans ta LB4.

Elle confond le 2.4GHz et le 5GHz

Le SSID est le même ainsi que les données techniques.

 

Un bon reset usine ne lui fera pas de mal.

 

Si toujours NOT OK, harcèle le 3900 pour un échange illico presto.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
Daniel35
Orange Star
Orange Star
16 161  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Bonjour @Lyks

Déjà : as-tu séparé les réseaux 2,4 et 5 GHz avec SSID différents pour être sûr de te connecter sur le 5.?
Et tu ne dis pas qu'elle est ton offre.? Fibre sans doute, ni sur quels sites tu fais tes tests de débit.?

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lyks
contributeur occasionnel
16 155  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Bonsoir Daniel25 !

 

Tout-à-fait, j'ai bien séparé mes deux SSID, en fait j'ai même essayé en désactivant l'antenne 2.4GHz (sur les images on peut voir mon réseau Livebox-44F8_5GHz.

Je viens de faire un essai WiFi sur mon laptop qui est lui aussi à la norme 802.11 ac, et voici les résultats qui confirment que le problème ne venait pas de mon Samsung, mais qu'il vient bel et bien du routeur de la Livebox 4 (je suis à l'offre Fibre Up).

 

wifi_w10.png

 

Bridé à 144 Mbps là aussi !

J'ai demandé à un conseiller, il n'a pas su m'aider en me disant que ma ligne n'avait pas de problème, mais il m'a tout de même confirmé qu'il n'y avait pas de paramétrage d'antenne de disponible sur l'interface web du routeur... Comment cela est-il possible d'être limité au débit d'un WiFi 2.4Ghz alors que les screen sont formels, je suis bien en 5GHz. La première image montre par ailleurs les connexions voisines, je n'ai qu'un voisin en 5GHz, il y a donc énormément de canaux de libres...

 

Je ne sais pas trop quoi faire, c'est comme si je manquais d'options.

Il n'y a que mon téléphone en WiFi:

 

wlan_devices.png

 

 

Voici mon débit réel, avec une connexion Ethernet :

 

 

 

Et voici le test sur mon téléphone avec l'appli Mon Réseau, en WiFi 5Ghz (j'ai besoin d'au moins 300Mbps, mais je devrais les atteindre facilement, si tout fonctionnait...) :

 

Screenshot_20190302-230011_Mon Réseau.jpg

 

Merci encore!

 

P.S: je ne suis pas le seul on dirait https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9bit-WIFI-5GHZ-Brid%C3%A9/m-p/1715593

Serait-ce un problème de firmware du routeur ? Dans ce cas, tous les possesseurs de Livebox sont bridé en WiFi, sans forcément sans rendre compte, non ?

 

La Livebox est toute nouvelle, fraîchement récupérée neuve à la boutique orange ce matin.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
16 131  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Bonjour @Lyks

Ton débit ethernet est OK.! (Il faut bricoler un peu ton lien :-)

On sait que le débit max 2,4 est buggé avec les LB4. Mais OK à priori pour le 5. Je préfère laisser un membre qui connait bien les LB4 répondre.
Si @JuanLucas38 ou @HiSpeed passent par là, ils connaissent bien la LB4 et pourront apporter des infos.

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lyks
contributeur occasionnel
16 105  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Merci pour les recommandations !

Et désolé pour le contenu HTML du speedtest, celui-ci apparaît bien chez moi sur Chrome :/

 

Quelques précisions, voici le firmware complet de ma LB4 : 3.41.12 g0-f-sip-fr

 

Et voici un détail très curieux que je viens de remarquer ...image.png

 

Les octets envoyés en 5GHz sont autant en 2.4GHz, et le SSID 2.4GHz prend le même ID que celui du 5GHz. Mais je crois qu'il s'agit bien d'un bug, puisque j'ai désactivé l'antenne 2.4GHz et donc son SSID ne peut même pas apparaître sur mon téléphone.

 

Côté hardware, le Samsung S9 est à la pointe :

WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2,4G + 5GHz, VHT80 MU-MIMO,1024-QAM

 

On a donc une largeur de bande de 80MHz, et on peut supposer que le téléphone a au moins 2 antennes, ce qui devrait offrir un débit théorique de 2 x 433Mbps ... mais non, toujours bloqué à 144. Pourtant le 5GHz ne semble pas bugguer, car sur un autre device non compatible, je ne perçois même pas son SSID, donc il ne s'agit pas d'un 2.4GHz déguisé, bien que le débit maximal le laisse croire.

HiSpeed
super fan
super fan
16 072  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Bonjour @Lyks et @Daniel35 

 

144Mbps c'est de débit de connexion d'une liaison wifi à 2 flux avec une largeur de bande de 20MHz seulement.

 

C'est une valeur "normale" avec le 2.4GHz puisque la LB4 est buggée sur cette fréquence, incapable d'activer automatiquement ou manuellement le canal secondaire permettant d'obtenir 150Mbps avec 1 flux, 300Mbps avec 2 flux, 450Mbps avec 3 flux (contrairement à ses specs).

 

En revanche, sur le 5GHz ce n'est pas "normal", tout au moins jamais rencontré dans mes essais, ce qui me fait penser plutôt à une LB4 défectueuse.

C'est quelle LB4, une Sagemcom ou une Sercomm?

Pour analyser le signal 5GHz, il faudrait installer sous Windows un outil comme Wi-Fi Scanner .

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
16 046  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Bonjour @Lyks 

 

@HiSpeed   @Daniel35 

 

Je confirme qu'il y a un gros bordel dans ta LB4.

Elle confond le 2.4GHz et le 5GHz

Le SSID est le même ainsi que les données techniques.

 

Un bon reset usine ne lui fera pas de mal.

 

Si toujours NOT OK, harcèle le 3900 pour un échange illico presto.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
16 014  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

Bonjour @Lyks 

 

Salut @JuanLucas38   @HiSpeed  

 

Juste un petit point à vérifier par rapport à tes 2 premiers posts:

"Tout-à-fait, j'ai bien séparé mes deux SSID" : OK mais tu as bien donné des noms différents aux SSID (réseaux) pour être sûr de bien forcer la connexion sur le 5.?

Et il y a une indication bizarre dans la 2ème copie écran sur ton premier post:

Livebox-44F8 avec réseau 5 canal 112 et et en dessous Livebox-3E8A canal 100...??

Pas logique.! Ou un truc qui m'échappe (pas exclu )

Ou bug LB4.? comme suggéré par les amis @JuanLucas38  et @HiSpeed 

A éclaircir.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
16 007  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

@Daniel35 

 

@Lyks   @HiSpeed 

 

Je pense que la Livebox 3E8A est celle d'un voisin.

Mais à première vue il n'y a pas de connexion active dessus.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Lyks
contributeur occasionnel
15 983  

Re: Wifi 5Ghz livebox 4 : débit limité à 144 Mbps sur téléphone

BINGO 866Mbps

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir renommé mon SSID en Livebox-Nasa, ou d'avoir fait le reset d'usine avec restauration annulée des paramètres, mais ça envoie maintenant.

 

Merci beaucoup pour votre temps, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1808 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne