Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Adrien_C
contributeur occasionnel
3 899  

Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un an que nous sommes raccordés à la fibre Orange (livebox 4 je crois). Le fonctionnement de la box et le débit sont très bons en général, à part quelques rares déconnexions fortuites. Jusqu'à cet été (je ne saurais pas dire la date exacte) ça marchait correctement avec tous les appareils.

Mais depuis cet été, du jour au lendemain, le débit en wifi sur mon téléphone portable (Motorola G7 power), professionnel avec une ligne orange pro + un ligne free perso, se retrouve fortement bridé à environ 400kb en download contre 7Mb en upload. C'est à n'y rien comprendre, il y a eu plusieurs mises à jours, reboot livebox et même reset complet, c'est toujours pareil. Si je teste le téléphone en wifi sur un autre réseau (chez mes parents qui ont une freebox par ex.) le débit est normal (en tout cas plus élévé que ça alors qu'ils ont "juste" l'ADSL). Débit normal également en 4G.

Je précise que sur les autres appareils à la maison (1 PC portable perso, 1 PC portable pro, 1 téléphone Androïd pour Mme, 1 tablette, 1 vieux PC fixe sous Linux de plus de 10 ans branché en CPL) les débits sont parfaitement normaux voire exceptionnels ! (quand on a vécu 10 ans d'ADSL à 1Mb puis 2 Mb) J'atteints 70Mb avec le pc portable perso en wifi...

J'ai appelé la hotline orange et j'ai été baladé entre l'assistance mobile et l'assistance internet, on a fini par me dire qu'on m'envoyait une nouvelle livebox il y a au moins 3 semaines et depuis pas de nouvelles. Et depuis cet été dès que j'ai besoin de télécharger quelque chose d'un peu gros ça prend des plombes !

 

Je précise que j'habite à la campagne dans une maison isolée et que les canaux wifi sont loin d'être surchargés.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 843  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Bonjour @Adrien_C 

 

Même en 2,4 Ghz, le débit devrait être plus sympa, sauf si loin de la box.!.

 

A tout hasard:

- change de canal 2,4 dans la box.

- vérifie la cohérence mode sécurité WPA2 entre ton smartphone et box.

- regarde si dans paramètres wifi smartphone tu n'as pas un intrus (Mode trafic ou un truc du genre).?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 874  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Bonjour @Adrien_C 

 

Problème avec ton seul smartphone...?. Zarbi.!.

 

A tout hasard, essaie de séparer les réseaux wifi 2,4 et 5 Ghz dans ta box si pas déjà fait avec SSID différents, et force sur l'un ou l'autre pour voir.

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

Si tu connais quelqu'un d'autre qui a une LB4, tu peux aussi faire un essai, histoire de...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Adrien_C
contributeur occasionnel
3 860  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Merci pour le conseil,

j'ai suivi les indications, mais mon téléphone ne voit pas le réseau 5Ghz, alors que mon pc le voit bien.. pourtant il doit être compatible... mais pas sûr quand je lis ceci

 https://forums.lenovo.com/t5/moto-g7-play-moto-g7-moto-g7/Moto-G7-Power-dosn-t-see-5GHz-wifi-network... 

par curiosité j'ai aussi fait un test sur le réseau wifi orange, c'est un peu mieux en download, j'arrive à 750kb soit près du double (mais seulement 1,5Mb en upload).

Ma belle-mère a une livebox mais je ne sais plus quel modèle elle a peut-être la 5, je pourrai regarder ça à Noël.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 844  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Bonjour @Adrien_C 

 

Même en 2,4 Ghz, le débit devrait être plus sympa, sauf si loin de la box.!.

 

A tout hasard:

- change de canal 2,4 dans la box.

- vérifie la cohérence mode sécurité WPA2 entre ton smartphone et box.

- regarde si dans paramètres wifi smartphone tu n'as pas un intrus (Mode trafic ou un truc du genre).?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Adrien_C
contributeur occasionnel
3 821  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Merci pour le suivi, c'est déjà plus pro que la hotline !

 

et oui ça devrait mieux marcher, je fais les tests à 3m de la box et comme je le disais, ça a fonctionné sans problèmes pendant plusieurs mois !

Je l'avais détecté avec les podcasts, avant j'avais à peine coché "télécharger" que c'était fini, et maintenant j'en ai pour plusieurs minutes à télécharger un podcast de 50Mo.

 

Au niveau de la box je suis bien en WPA/WPA2 mixed, mon téléphone en WPA2.

j'avais déjà regardé mais je n'ai rien vu de suspect dans mes paramètres wifi dans mon téléphone.. et comme je le disais ça fonctionne mieux sur d'autres box que la mienne... comme si ma livebox bridait mon téléphone

là je viens de passer du canal 1 à 6 en 2,4 GHz, le test de débit est un poil mieux mais toujours pas folichon :

671 kb/s en download, 5,9Mb/s en upload

2e essai, après quelques recherches les meilleurs canaux pour le 2,4 GHz sont les 1, 6 et 11. Je teste donc le 11.

Et là miracle :

30,6 Mb/s en download et 22,8 en upload ce qui me satisfait largement ! Reste à voir si les autres appareils ne sont pas perturbés par ce nouveau canal mais je ne vois pas de raison. (enfin il n'y avait pas de raison non plus que ça ne marche pas avec les canaux 1 et 6 mais bon...)

 

 

 

 

Adrien_C
contributeur occasionnel
3 810  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Bon alors en fait ça n'a pas duré longtemps les 30 Mb/s.. c'est très instable et là je viens de faire plusieurs tests qui ne dépassent pas les 1 Mb/s alors je ne sais pas, à l'occasion je testerai d'autres canaux.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 800  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Bonjour @Adrien_C 

 

Les LB4 et LB5 ne sont pas des modèles de vertu en wifi, mais ça n'explique pas cette bizarrerie.

Les canaux 1, 6 et 11 ont l'avantage de ne pas se chevaucher, mais ça n'a une importance que s'il y a d'autres réseaux wifi autour de toi, ce qui n'est pas ton cas à priori. A moins que tu n'aies un Point d'Accès wifi qui perturbe le réseau livebox.

 

Si ton débit s'écroule, comme tous les terminaux wifi sont sur le même canal, il y a peut-être un qui phagocyte la bande passante. Mais ça serait valable sur les autres terminaux, pas seulement pour ton smartphone.

Si tu coupes le wifi sur les autres terminaux en wifi en ne gardant que le tien: quid.?

 

Pas trop d'autres idées.

Essaie sur une autre livebox 4 à l'occasion, histoire de dédouaner ou pas ta livebox ou ton smartphone.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Adrien_C
contributeur occasionnel
3 791  

Re: Wifi bridé sur mon téléphone Androïd uniquement sur ma livebox fibre

Non pas d'autre point d'accès, et là les derniers tests sont faits sans autre matériel en wifi allumé, là je suis seul à a maison et j'avais passé le pc sur lequel je travaille en filaire (wifi coupé) pour éviter qu'il ne subisse les changements de canaux.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754751 membres inscrits 🧡

4271 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne