Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi lent livebox play Fibre

Skkarr
contributeur
6 062  

Wifi lent livebox play Fibre

Bien le bonjour,

 

Mon problème est le suivant.

J'ai une livebox play ainsi qu'un petit boitier fibre relier, biensur, à la fibre.
Sur mon mac, mon speedtest m'affiche 108 Mb/s, et je télécharge plus ou moins entre 20 et 40 Mo/s. Là dessus, rien à redire, conexion qui me convient parfaitement.

Sur mon PC, mon speedtest m'affiche 15 Mb/s dans le pire des cas, et 42 Mb/s dans le meilleur des cas.
J'ai déjà eu des pics qui reste très rares (1 ou 2 fois), à 80 Mb/s. En téléchargement, dans le meilleur des cas j'ai 13 Mo/s, et, au plus mal, c'est à dire 80% du temps, je suis à 5 Mo/s.

J'aimerai savoir d'ou vient ce problème. Ma clé wifi est de la norme N, allant donc jusque 300 Mo/s. C'est une clé wifi 2.4 Ghz ET 5 Ghz Le problème ne vient donc pas d'ici.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

PS : j'ai cherché un peu partout sur internet, mais je n'ai pas trouvé de solution réglant le problème.

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 059  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

salut @Skkarr

 

la vraie question est déjà de savoir quelle est la distance PC/Box, et si il y a des obstacles entre les deux (murs ou cloison)

 

par ailleurs, as tu déjà esssayé de changer de canal d'émission?

 

Pour une livebox Play :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

Pour une livebox 4 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

 

pour finir, rappelons que les speedtest ne peuvent être significatifs/représentatifs en wifi et que les débits annoncés par la norme sont purements théoriques

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Skkarr
contributeur
6 039  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

Salut @fredolerouge

La distance est d'approximativement 3 mètres, avec un mur me séparant de la box.
Si je met le mac à coté du PC, aucune perte de signal sur le mac, cela devrait être de même pour le PC, surtout que j'ai des pics à 108 MB/s.

Je n'ai pas essayé de chnager de canal, je pensais que le mode auto était bien. Lequel tu me conseille ?


 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 024  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

salut @Skkarr

 


@Skkarr a écrit :

[....]
Je n'ai pas essayé de chnager de canal, je pensais que le mode auto était bien. Lequel tu me conseille ?


il n'y a pas de conseil autre que de tester les canaux un par un

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 011  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

Bonsoir @Skkarr

 

@fredolerouge

 

Sur le store de windows il y a une application gratuite qui analyse le réseau wifi et te donne les canaux qui sont utilisés et ceux qui sont libres.

A tester pour ton cas ICI

Si on cherche un peu on finit par trouver

Skkarr
contributeur
6 005  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

Effectivement, après avoir utiliser Wifi analyser et changé les canaux, la connexion semble stable.
J'ai retrouvé un speedtest à 108 MB/s et un téléchargement plus léger que sur le mac, mais bien plus satisfaisant.

Merci !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 999  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

@Skkarr

 

@fredolerouge

 

Merci du retour !!

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 970  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

salut @Skkarr

 

@JuanLucas38

 

merci du retour, tu peux déclarer le problème comme étant résolu et en informer ainsi la communauté en cliquant sur "accepter comme soultion" sous le message qui t'a permis de le faire

 

Petite remarque concernant les wifi analyser, je suis assez frileux vis à vis de ce genre d'applis qui peuvent parfois donner des résultats incertains, parce que ce sont des test à vide

 

et en charge, ça peut changer pas mal de choses

 

c'est pour cela que je privilégie la réalité, en prenant le canal et en le testant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 958  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

@fredolerouge

 

@Skkarr

 

Je suis d'accord avec toi, c'est à prendre "avec des pincettes", le test est effectivement valable au moment "t", il suffit qu'entre temps une autre box (voisins) ait changé de canal en automatique et ce n'est plus valable. Tout dépend du nombre de box présentes dans l'environnement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Granadilla
contributeur
3 051  

Re: Wifi lent livebox play Fibre

Bon, alors je pose ça là, car il m'est arrivé une histoire quand même bien Louche.
Le fautif : Win10.

Ma connexion fibre via Wifi fonctionne parfaitement. Débit dans les 600 Mbps, je suis ravi.
Je décide de déplacer mon ordinateur dans la pièce définitive. Et là, mon débit est pourrie (20mbps)
Mais la raison est simple : je capte super mal. Je ne suis plus sur du 5GHz, mais du 2.4Ghz, avec une réception vraiment pas top.
(épais murs d'1 mètre de large lol...)

Je décide donc d'acheter un cable optique de 20 mètres pour déplacer ma Box fibre dans la pièce où se situe mon ordinateur. Et c'est là que les choses se gatent. Windows 10 me dit que je suis en 5Ghz, mais je reste autour de 20mbps. Je capte bien, mais le débit n'est pas là. Je test en Ethernet : pas de soucis, j'ai bien mes 600mbps.

Le problème se situe donc bien au niveau du Wifi.
Je test alors ces différentes solutions :
- Activation du second réseau wifi (Premier réseau diffusé en 2.4GHz, et second en 5Ghz).
- Changement du nom du réseau Wifi.
- Changement du canal au lieu de "automatique".
- Reboot de mon pc, désactivation de la carte wifi, "oublie" du réseau sur mon pc...

Rien n'y fait !

Et la solution miracle fut de désinstaller mon périphérique Wifi, et de le réinstaller (Gestionnaire de périphérique).
Tout fonctionne parfaitement depuis... Merci Windows 10.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752956 membres inscrits 🧡

4390 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne