Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi mesh ou routeur Wifi ?

Phildefer49
contributeur occasionnel
3 640  

Wifi mesh ou routeur Wifi ?

Bonjour à tous,

 

Habitant une maison avec un étage et afin d'améliorer le wifi que je reçois plus ou moins bien selon l'emplacement (notamment une caméra Netatmo Presence qui se trouve en extérieur mais à seulement 6 mètres de la LiveBox et pour laquelle le signal est vraiment très faible, mes murs extérieurs en parpaings ne font pourtant que 30cm d'épaisseur, et j'ai une fenêtre entre la box et la caméra), je me pose la question de soit acheter 3 Eero de chez Amazon (Wifi mesh) ou bien brancher un routeur type Xiaomi AX3600 derrière la LiveBox 4.

 

Qu'elle est pour vous la meilleure des solutions ?

 

Dans le cadre de l'utilisation de l'AX3600, vaudra-t'il mieux le configurer en routeur ou en wifi extender ?

 

Vous remerciant pour vos avis :-)


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 611  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

re @Phildefer49 

 

attention, les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire, un routeur dual band digne de ce nom sait très bien gérer les flux, il est conçu pour ça (et les commerciaux sont toujours prêts à te vendre du rêve)

 

TP-Link qui fabrique le Archer C6, à l'instar de Netgear ou D-Link, ne fait que des produits réseau, et le fait bien

 

d'ailleurs je suis certain que tu trouveras des modèles de wifi 6 dans la gamme TP-Link

 

ce sera infiniment plus robuste que du Xiaomi

 

je ne sais pas combien coûte ce routeur, mais mon archer ne dépasse pas les 50 euros, dual band 2,4 et 5 Ghz avec ports ethernet gigabit

 

je sais que @JuanLucas38  en a également un

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 622  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

salut @Phildefer49 

 

je te conseillerais de prendre un routeur ethernet/wifi de type Archer C6 (50 euros) relié à la box en ethernet et configuré en mode point d'accès

 

c'est ce que j'utilise chez moi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Phildefer49
contributeur occasionnel
3 616  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

merci fredolerouge de ta réponse :-)

 

Pour apporter quelques éléments supplémentaires, nous sommes 5 à la maison et mes 3 ados, connectés avec ipad, téléphone, pc portable, ... consomment pas mal de bande passante et de fait j'ai pas mal d'objets connectés en wifi de façon simultanée avec de grosses consommations (j'ai la fibre 300Mo).

 

J'ai lu un peu sur le sujet et j'ai cru comprendre que les routeurs wifi 6 étaient plus à même de gérer de façon intelligente de nombreux équipements !? D'où mon intention initiale de me diriger vers le routeur de chez Xiaomi pour son rapport qualité prix (par ailleurs je me dis que mes prochains achats seront peut-être wifi 6 et seront ainsi compatibles avec ce routeur, ce qui n'est pas le cas de la LiveBox 4).

 

Au vu de ces infos, qu'elle serait la meilleure solution ?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 612  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

re @Phildefer49 

 

attention, les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire, un routeur dual band digne de ce nom sait très bien gérer les flux, il est conçu pour ça (et les commerciaux sont toujours prêts à te vendre du rêve)

 

TP-Link qui fabrique le Archer C6, à l'instar de Netgear ou D-Link, ne fait que des produits réseau, et le fait bien

 

d'ailleurs je suis certain que tu trouveras des modèles de wifi 6 dans la gamme TP-Link

 

ce sera infiniment plus robuste que du Xiaomi

 

je ne sais pas combien coûte ce routeur, mais mon archer ne dépasse pas les 50 euros, dual band 2,4 et 5 Ghz avec ports ethernet gigabit

 

je sais que @JuanLucas38  en a également un

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Phildefer49
contributeur occasionnel
3 597  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

merci fredolerouge :-)

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 535  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

Bonsoir @Phildefer49 

 

@fredolerouge 

 

Tout dépend de ton budget et de ce que tu veux faire.

 

Si c'est pour de l'immédiat et supprimer tous les problèmes que tu rencontre avec le WIFI de la Box alors un archer C6 ou C7 suffira largement, je possède les 2.

 

Si tu souhaite être près pour plus tard avec la nouvelle norme WIFI 6 dans ce cas prendre un PA WIFI 6, mais je serais à ta place j'attendrai encore un peu.

 

Le WIFI 6 vient tout juste de sortir, très peu d'appareils WIFI sont compatibles à l’heure actuelle ou sont hors de prix.

D'ici que les appareils compatibles WIFI 6 se généralisent il y aura de l'eau qui aura coulée sous les ponts et les produits du genre PA vont aussi évoluer donc c'est pour cette raison que j'attendrai encore un peu.

 

Après c'est ton porte monnaie...................

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Phildefer49
contributeur occasionnel
3 523  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

Merci pour ton avis 👍🙂

Phildefer49
contributeur occasionnel
3 473  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

La nuit portant conseil, je reviens vers vous, je vais donc m'orienter vers un routeur

Concernant le routeur Archer C6, combien puis-je espérer gagner en portée et débit comparativement à la LB4 ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 458  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

salut @Phildefer49 

 

@JuanLucas38 

 

la portée ne dépend pas de l'appareil, le wifi est sensible aux distances, aux obstacles et aux perturbations

 

l'idée avec le routeur c'est qu'en le reliant à la box en ethernet tu vas créer un point d'accès wifi dédié à la zone à couvrir

 

chez moi il me sert à couvrir un bureau et une chambre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Phildefer49
contributeur occasionnel
3 450  

Re: Wifi mesh ou routeur Wifi ?

Dans l'idée je comptais placer le routeur juste à coté de la LB4.

Je pensais que les routeur tiers permettaient via des antennes externes et une meilleure électronique d'augmenter la portée et le débit.

Sinon oui je sais bien que les murs/plafonds/ ... le wifi n'aime pas

PS : je n'ai pas de possibilité de tirer une ligne ethernet pour rejoindre les deadzone d'où mon interrogation sur la puissance du wifi sur l'Archer C6

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3570 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne