Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi : plus de connexion avec Imprimante et Scanner

BB52
helper
1 354  

Wifi : plus de connexion avec Imprimante et Scanner

Bonjour les amis secouristes ! moi aussi je viens de changer de LiveBox suite à pb de connexion internet. Internet et téléphone rétablis, mais pb sur l'imprimante : j'arrive à photocopier, mais plus à imprimer ni scanner. L'activation sans fil au réseau est bonne, mais pas moyen d'accéder à l'impression et au scan. Help me... Merci d'avance.

8 RÉPONSES 8
BB52
helper
1 388  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

Dans le rapport de diagnostic (suite au pb de connexion scan et imprimante), l'adresse IP apparaît. Mais comment la synchroniser sur l'ordi SVP ? Je ne suis pas douée, je l'avoue... Mais cette box noire me fait voir rouge ! merci les amis.

 

BB52
helper
1 346  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

Précision supplémentaire : j'ai pu récupérer la fonction "scan" en activant le bouton WPS à l'arrière de la box qui, du coup, m'a dit que la connexion était bonne. Mais par contre, je ne peux toujours pas imprimer les documents. Faut-il faire une manip supplémentaire pour l'impression, autre que pour le scan ? Je suis un peu perdue, et l'assistance Orange m'indique que ce n'est pas de leur ressort de résoudre les pb d'imprimante. Ils "devraient" peut-être me trouver quelqu'un mais.... Je baisse les bras ! encore merci à vous si vous pouvez m'aider.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 327  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

Bonjour @BB52 

 

Quel est ton problème, pourquoi venir avec un morceau de problème dans le sujet de Bruno78000 ?

Je vais commencer par regrouper ta remarque avec ta question initiale

Ensuite je vais devoir déplacer l'ensemble pour te créer un sujet en propre.

Comme si je n'avaos que ça à faire. Merci !

 

Edit : c'est fait tu as TON sujet, ne pollue pas ceux des autres.

 

Sinon un forum se résumerait bient vite à 1 seul sujet comportant 15783,18 réponses.

Qui y retrouverait ses petits.

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 313  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

Bon retour à ton problème !

 


@BB52  a écrit :

Je baisse les bras !    Faut pas, on continue !


 

 


@BB52  a écrit :

...  je ne peux toujours pas imprimer les documents.  ....


 

Quelle version de Windows est installée dans ton ordinateur ?

Quel est le modèle de ta box ?

◾   blanche ==> Livebox 2,  les autres sont noires.

◾   carrée avec un coin coupé ==> Livebox 3 (ou Livebox Play)

◾   carrée  avec un mini-écran en face avant ==> Livebox 4

◾   carrée sans écran en face avant ==> Livebox 5 (uniquement pour certaines connexions fibre)

 

Dans ta Livebox commence par ajouter un bail DHCP fixe pour ton imprimante.

Ainsi, une fois que ton Windows aura compris où elle se trouve il te connectera plus vite à chaque fois.

 

Il va falloir que tu nous fasses des captures d'écran, sais-tu le faire  ?

Connais-tu l'application d'administration de ta Livebox ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
BB52
helper
1 277  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

Excuse-moi Phildur, je ne pensais pas susciter une telle colère... Ce n'était pas du tout mon but ! j'avais simplement trouvé des similitudes avec les questions posées par Bruno et pensais que c'était dans la même lignée de problèmes. Désolée de t'avoir mis dans un tel état (et du coup, moi aussi, bien secouée !). Je passe donc à présent dans la rubrique que tu m'as attribuée.

BB52
helper
1 275  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

Je suis encore sous Windows 7 et ma nouvelle LiveBox est  la LiveBox Play. Je vais rechercher dans tes infos comment installer le bail DHCP. Oui, je sais faire des captures d'écran. Petite question si j'ose : quand le technicien en ligne m'a demandé de cliquer sur l'icône wifi sur l'ordi, on m'a demandé le mot de passe. Il m'a fait entrer la clé de sécurité wifi,  mot de passe qui a été refusé. S'agit-il de mon mot de passe perso, créé au moment de la mise en route de la box ? Si je t'énerve, ne me réponds pas... Le technicien n'a pas de solution à me proposer, ne comprenant pas pourquoi je peux scanner et pas imprimer.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 253  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

Bonjour

 


@BB52  a écrit :

Si je t'énerve, ne me réponds pas...

Non, tu ne m'avais ni mis en colère, ni même énervé...  J'ai insisté, excuse la lourdeur de l'insistance, sur des choses qui sont des règles d'usage des forums, et pas juste de celui-ci.

 

Je n'aurais pas passé de temps à tenter de réorganiser ton sujet s'il n'avait pas mérité qu'on s'y attèle.

 

Au niveau de la clé de sécurité du wifi

 

" Il m'a fait entrer la clé de sécurité wifi,  mot de passe qui a été refusé. S'agit-il de mon mot de passe perso, créé au moment de la mise en route de la box ? "

 

Il s'agit bien de la "clé de sécurité du wifi" qui est configurée dans ta Livebox.

 

Ouvre le navigateur et affiche la page http://Livebox

Sélectionne la rubrique  "Mon Wifi" , clique ensuite sur "Wifi Avancé"

Orange_20191127_162346_002.jpg

Il te suffit de cliquer d'abord  sur activer , en face de Wifi Protected Setup (WPS)

et de terminer en cliquant sur  Enregistrer en bas de la page.

Si le WPS est déjà activé, tu ne touches à rien.

 

Ensuitetu dois savoir que le temps de saisie de la clé est limité, c'est peut être ça aussi qui a fait que ta connexion a été refisée.

 

Pour connecter un PC sous Windows  au Wifi d'une box le plus simple est d'utiliser le WPS

Regarde ce tutoriel, il en décrit toutes les étapes.

Ma Livebox est aussi une Livebox Play et mes captures ont aussi été faites sous Windows 7, tu devrais t'y retrouver.

 

 

La clé wifi n'est plus systématiquement celle qui est écrite sur l'étiquette de la box.

Je t'engage très vivement à utiliser l'application d'administration de la box, elle te donne une vue détaillée sur le fonctionnement de ta box et elle te permet de le paramétrer.

 

Toujours à propos du WiFi, tu n'es pas obligée de conserver des valeurs ésotériques pour le nom du réseau et la clé de sécurité.

Exemple :

Nom de réseau : Rouget

Clé de sécurité : AllonsEnfantsLeJourDeGloireEstArrive

Dans la clé fait attention à ne pas mettre de blancs et assure toi qu'elle soit longue (plus de 20 caractères), associe le nom du réseau de manière que la clé soit une évidence pour toi. Fait référence à des données que tu es seule à connaitre.

Pour accéder à ton Wifi, un utilisateur ne peut être à plus de 30m de ta box.... la clé n'a pas besoin de devoir résister aux attaques de tous les pirates des pays émergents. Elle n'a pas besoin de répondre aux même critères que le mot de passe de ta boite mail, lui il doit résister à des centaines de milliers d'agresseurs 24/24 7/7.

 

 

Pour la connexion de ton Imprimante :

C'est un peu plus délicat que pour ton ordi, car elle ne dispose pas d'un clavier et d'un écran confortable.

Généralement les imprimantes proposent l'utilisation du WPS pour réaliser la connexion, ça évite la saisie de la clé en n'utilisant que 4 touches et un écran de la taille d'un grand timbre poste.

Quand l'imprimante te dit d'appuyer sur le bouton WPS, appuie une fois sur le bouton à l'arrière de ta Livebox Play, la connexion se fera toute seule.

 

Ensuite dans la page DHCP de la configuration avancée de  ta box tu va trouver une liste des connexions :

BauxValides.2019-12-12 105835.jpg

Aucune de ces données n'est confidentielles, inutile de masquer quoi que ce soit, même les adresses MAC ci dessus ne nécessitent pas d'être masquées.

Ici on tombe sur les connexions de mon décodeur, mon ordi portable, mon téléphone, l'imprimante du foyer, le tel de mon épouse et son ordinateur.

 

Pour affecter une adresse ip constante à ton imprimante, tu va dans le tableau qui est juste au dessus lui créer ce qu'on appelle un "bail DHCP fixe".

Ca consiste simplement à demander à ta box de reconnaitre l'adresse MAC de ton imprimante et de lui affecter toujours la même adresse IP. C'est ce que j'ai fait pour mon imprimante.

Voici le tableau de baux DHCP fixes de ma livebox :

BauxDHCPfixes.2019-12-12 110607.jpg

 

Mon imprimante sera ainsi toujours à l'adresse 192.168.1.150, ainsi les PC n'auront plus à faire une recherche réseau pour la retrouver, ils atteindront plus rapidement l'imprimante.

 

Pour créer un bail fixe, si tu cliques sur le bouton en haut de la colonne Nom, la liste des machines disponible va apparaitre.

Clique sur le nom de ton imprimante,  PC-XX  par défaut, et ça va sélectionner son adresse IP et son adresse MAC.

Un conseil : change l'adresse IP (le dernier nombre uniquement) pour lui affecter comme adresse la plus hauteadresse  disponible dans la plage du DHCP de ta box  (cette palge va généralement de 10 à 150).

Tu termines en validant avec le bouton ajouter.

 

Pour prendre en compte ce bail DHCP, éteint ton imprimante et remet la ren route.

Elle va se reconnecter au Wifi, et la box va lui affecter une adresse, mais cette fois elle va appliquer tes consignes : toujours utiliser pour elle l'adresse 192.168.1.150 ou ce que tu auras choisi.

 

A partir de là, tes ordinateurs la trouveront plus facilement

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
BB52
helper
1 225  

Re: Connexion du PC à l'imprimante en Wifi

MERCI BEAUCOUP de ces précieux conseils ! c'est clair, net et précis. Bravo...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2372 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne