Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Windows 10 et Modem ADSL

ChrisPyrenees
contributeur
1 359  

Windows 10 et Modem ADSL

Bonjour, je viens su ce forum en espérant trouver de l'aide et je remercie d'avance tous ceux qui me répondront.

 

Je voudrais connecter un ordinateur portable Toshiba Satellite,  Windows 10,  avec un modem Thomson SpeedTouch 330. Pensez-vous que ce sera possible, compatible?

 

Je précise, en fait c'est pour mon père! Il est encore avec un vieil ordi, sous XP. Il n'a jamais voulu la livebox, souhaite continuer avec son modem. Son ordi actuel étant très fatigué et obsolète, il va en acheter un d'occasion mais c'est Windows 10 donc un ordi sans doute récent, un Toshiba Satellite, je ne sais pas exactement le modèle.

Je me charge de lui réinstaller le kit fourni par son fournisseur mais avant d'acheter cet ordinateur, je voudrais m'assurer que ça va fonctionner. Qui peut m'informer? Merci d'avance.

 

 

12 RÉPONSES 12
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 343  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

Bonjour @ChrisPyrenees 

 

Il faudra trouver les drivers Windows 10 pour le Thomson et cela n'a pas l'air évident vu l'ancienneté du modem.

Il serait préférable d'investir dans du matériel récent.

Autour de 50€

exemple : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R%C3%A9p%C3%A9teur-Ethernet-TL-WR902AC/dp/B01MY5JIJ0/ref=sr_1_...

ChrisPyrenees
contributeur
1 311  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

J'ai  trouvé ça (voir lien) mais j'ai peur de faire une bétise. J'ai cliqué sur "installer les pilotes automatiquement" et j'ai récupéré un fichier de 8 mégas qui devrait être le logiciel Driver Pack. Ensuite... je sais plus!

https://driverpack.io/fr/devices/modem/thomson/speedtouch-330-series?os=windows-xp-x86

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 298  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

@ChrisPyrenees 

 

Ces drivers sont :

Pilotes de Thomson SpeedTouch 330 series pour Windows XP x86

Pas pour W 10 !

 

Perso j'ai cherché ...un peu sans rien trouvé de certain.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 270  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

salut  @ChrisPyrenees 

 

@jyjo29 

 

franchement, tu n'as rien trouvé de mieux que ce tromblon pour lequel non seulement tu ne trouveras plus de pilotes mais qui plus est va franchement limiter ton débit

 

pour peu qu'il soit USB, alors là, même pas en rêve

 

prends soit un "vrai" modem/routeur digne de ce nom et récent, soit prends une box

 

mais pas ce "truc" speedtouch

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
juste
star
star
1 219  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

Bonjour @ChrisPyrenees @juste 

Oui ça devrait fonctionner 

https://www.drivermax.com/SpeedTouch-330-ADSL-Modem-Thomson-USB-VID-06b9-PID-4061-REV-0400-301_0_0_1...

 

Mais ton ancien modem USB n ' a pas de firewall ou pare-feu comme sur toutes les Livebox , c ' est trés dangereux mais si tu veux vraiment installer ce modem alors n ' oublie pas d ' installer un firewall OK sur ton ordi . 

 

Cordialement . 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 199  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

salut @juste 

 

  @jyjo29 @PhilDur 

 

sans vouloir te contredire, mais ton lien me paraît bien foireux

 

un driver datant du 8 décembre 2003 et un site qui annonce fièrement une compatibilité windows 11 32 bits permet moi de douter de son authenticité

 

déjà, j'ai énormément de mal à imaginer une version 32 bits de windows 11 (euh en fait il n'y en aura pas, que du 64 bits)

 

@ChrisPyrenees  tu tiens vraiment à utiliser un tromblon pareil largement dépassé ? un modem USB ? sérieusement ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 184  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

Bonjour @ChrisPyrenees 

 

Tu ne nous donnes pas un véritable objectif, d'entrée de jeu tu fausses la donne.


@ChrisPyrenees  a écrit :

 

Je voudrais connecter un ordinateur portable Toshiba Satellite,  Windows 10,  avec un modem Thomson SpeedTouch 330. Pensez-vous que ce sera possible, compatible?


 

Je pense que l'objectif est de connecter l'ordinateur portable à Internet.

Si tu tiens impérativement à une connexion avec un modem particulier, on n'a plus rien à faire pour t'aider. Tu présente une solution comme étant ta cible. Dans ce cas, très bien fait le, mais ce ne sera pas efficient.

 

 


@ChrisPyrenees  a écrit :

Je me charge de lui réinstaller le kit fourni par son fournisseur mais avant d'acheter cet ordinateur, je voudrais m'assurer que ça va fonctionner.


 

 

Oui ça va fonctionner.

Maintenant avec du matériel complètement dépassé (ce modem a 20 ans), ne t'étonne pas d'avoir des performances dépassées.

Il utilise une interface USB 2   (lenteur garantie)

 

 

Et maintenant parlons sécurité : ton modem va exposer sur Internet le PC de ton papa.

Il sera dévasté par les pirates à la première tentative d'intrusion.

 

"Il n'a jamais voulu la livebox, souhaite continuer avec son modem. "

Ce n'est pas un bon argument, la Livebox on l'oublie ce n'est qu'un outil et ce n'est pas l'objectif.  Si vraiment il n'en veut pas, colle une étiquette  "@Fast 800" dessus et dis lui que c'est un modem d'avant garde de 1912 ! 😁

 

La box par sa translation d'adresse cache toute machine qui lui est connectée. Tu peux facilement le vérifier avec monip.com, toutes les machines connectées à la box sont vues depuis le net avec la même adresse : celle de la box.

Sans la box, il te faudra probablement un super pare-feu, sinon ton PC ne tiendra pas i/4 d'heure et comme toutes les requêtes du net vont l'atteindre, il va vite s'essouffler.

 

Explique lui au moins que la box, va lui permettre de relier tous ses équipements ensemble et leur permettre de communiquer en sécurité. J'imagine qu'il va te dire qu'il n'a que le PC. Non ?

Il a peut-être une imprimante ?

Il a peut-être un téléphone mobile ?

 

Avec une box et Windows 10 il pourra utiliser ses applications Android depuis son PC.

 

Un PC portable d'occasion d'accord.

Le modem de GPP , même pas en rève !

Révélation

GPP := grand PaPa

 

Son Modem, mets le avec le Minitel, le téléphone Socotel de 1961 en bakélite noire, l'imprimante Logabax à aiguilles, et le ZX81, sur une étagère....  ça sera collector un jour .....

 

Désolé pour le ton railleur, mais c'est un peu comme si tu achetais une voiture hybride moderne pour tracter la caravane qui termine dans un étang dans "L'ile Noire" de RG.

 

Orange.20211003_185309_009.jpg

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ChrisPyrenees
contributeur
1 145  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

Bonjour, je comprends très bien tout ce que vous me dites et aussi le ton railleur. Mon père, comme beaucoup de personnes âgées, n'a pas envie de changer ses habitudes. Il dit que quand ça tombe en panne, t'as plus rien qui marche etc... donc il a tout à part. Et aussi que ça fait des ondes! Quand il m'a dit qu'il voulait changer d'ordi, en acheter un d'occasion reconditionné mais que c'était W10 je me suis bien douté que ça allait coincer avec son modem. 

 

Si je prends ce que tu m'as conseillé (merci) dans la première réponse, ça ira? Ca n'a pas l'air trop contrariant comme appareil! Je n'y connais rien, ayant la livebox, je ne me suis jamais attardé sur autre chose.

En fait, il faut lui éviter les inconvénients (pour lui) de la livebox.

Je vois pas d'autre solution qu'un petit modem MODERNE.

 

c'est ça, que le PC et une imprimante. La TV c'est par antenne rateau, le fixe direct à la prise murale, et le tél portable c'est un très ancien (sans internet). Il s'en sert très peu car le réseau est très mauvais, il faut sortir et faire 50 mètres.

 

  si tu relis, je n'ai pas cherché ce truc!

 

Merci

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 122  

Re: Windows 10 et Modem ADSL

salut @ChrisPyrenees 

 

  @juste  @jyjo29 

 

je n'ai jamais dit que tu avais cherché le pilote, mais que ce modem dépassé est à fuir, sauf à vouloir accepter tous les risques que @PhilDur t'a détaillé (et il y en a !)

 

des habitudes, c'est bien, mais ça se change, et là on ne parle pas d'habitude, mais de technique et de sécurité, et sur une box, le wifi, ça se désactive, donc, plus d'ondes

 

fuis ce truc speedtouch, ça risque de ne même pas marcher, ou très mal, les risques en plus

 

c'est juste bon pour un musée

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754865 membres inscrits 🧡

2393 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne