Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

abonnement fibre 100Mo bridée ?

jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 518  

abonnement fibre 100Mo bridée ?

Bonjour, avant tout merci pour l'attention et l'aide que la communauté me prête..

 

Mon soucis arrive alors que j'viens de changer d'offre internet.

avant j'avais l'offre magic ADSL jusqu'à 20Mo, j'ne pouvais avoir que 4/5Mo maxi, mais je me suis habitué avec le temps.

 

Avec les nouvelles offres fibre arrivés dans mon immeuble... je me suis prescipité pour l'avoir (technicien installait le tout le 18/07... install propre, ils me demandent de verifier le débit sur mes 2 ordis (branché en WIFI) fixe et portable... le débit affiché par degrouptest était au top 98 Mo en Down et 99 en up.

 

puis j'teste sur Speedtest.net/fr  vitesse un peu moins que sur degrouptest.. je recommence, on s'approche des 70/80 Mo/s... çà m'allait largement... ils me disent meme d'aller sur youtube... mater un vidéo long en full HD et mater la TV en meme temps... tous semblait niquel, chargement Youtube rapide

 

le seul bémol c'est quand j'teste un telechargement de film... (avec ancien offre que j'rappelle ne monte qu'à 4Mo/s soit une vitesse de 400/500ko/s maxi ) chaque film se telechargeait à cette vitesse avant.

 

or avec la fibre, la vitesse n'est que de 300ko/s maxi toute la journée, j'ai testé des fichier sur plusieurs serveurs... toujours pareil, mais youtube marche parfaitement... l'un des rares fichiers où je montait à 5 ou 6mo/s soit un débit réelle de 50Mo/s c'est un ficheir de MAJ de ma TV qui pesait 800Mo. (je pensais que leur serveur est saturé)

 

puis pendant 3 jours çà marchait enfin niquel (du moins j'pouvais atteindre aisément les 60Mo/s) et puis le 22 juillet,  apres avoir constaté un gros lag de chargement sur youtube (qui basculait sur du 240/360p au lieu de 1080p) et bien entendu un débit pourri pour les téléchargement de film... stream... jai contacté le service client...

qui me conseillait la procédure habituel (je connais la chanson) redemarrage, reinitialisation, debranchement etc le debit sur speedtest toujours moins de 50, voir pire moins de 10Mo/s sur qq tentative...) la conseillere me rassure en disant qu'étant donné que la fibre venait d'etre mis en place (probabilité qu'elle n'est pas encore 100% opérationnel) donc d'ici peu de jours, j'aurai enfin tout le potentiel de mes 100Mo/s.

elle me propose de rebooter de nouveau la box et l'ONT et qu'elle était censer me rappeller d'ici 1h pour voir si y a amélioration. (elle ne m'a jamais rappelé)

 

le 25/7 j'appelle de nouveau le 3900, l'autre conseillere me propose de faire qq test de nouveau, chose que j'ai refusé, car pas concret (si j'appelle le 3900 pour qu'on me dise de rebooter, reinitialiser, je n'ai pas besoin d'appeler, car tout çà, j'sais les faire...) chose que j'ai fait d'ailleurs avant d'appeler. apres quelque reflexion, elle me dit qu'elle va faire des verification de son coté et on a quand meme reinitialiser le tout...puis bizarrement, apres des dizaines de minutes d'attente. mauvaise nouvelle, elle m'annoce que y a des problemes serveur actuellment chez orange dans ma région/secteur.... et que apparement, le service client n'était meme pas au courant... Etrange non ?? et que d'ici le 29/7 voir lundi prochain. tout sera retabli.... Chose que je n'y crois vraiement pas du tout.

 

ce à quoi je suis ici pour vous demander si Orange pouvait brider ma connexion, sans m'avertir (la moindre des choses) et pour quelle raison? 

 

quand j'ai fait mon abonnement fibre.. jai bien demandé si j'aurai mes 100Mo (peut être pas tout le temps) ils m'ont bien assurée que justement avec la fibre, c'était le but. en lisant plusieurs plaintes de clients mécontents sur la communauté orange et lafibre.info, j'ai des gros doutes (peut etre juste commercial) pour nous attirer dans le filet.

j'commence à regretter mon ancien abonnement qui tournait mieux que la fibre. sérieusement

 

de mon coté, pas de soucis de matos au cas où vous voulez le savoir.. j'ai un UC connecté en Ethernet sur un range extender TP link qui lui est connecté en Wifi au livebox play...qui tourne parfaitement (j'suis à 5m de distance de la box j'ia mis les cable rj45 Cat 5e fournis avec la livebox. (je n'ai pas non plus un offre 1gb donc, le cable cat 5e suffit pour un debit de 100Mo) le portable branché en wifi, débit identique au UC (j'ai branché en EThernet) meme resultat. meme en demarrage sans echec (les 2 ordis en Win 10) réseau toujours autour de 60 70 80 90 ou 100Mo (speedtest degrouptest ) sur labibre.info un peu moins car j'suis de la Réunion, ils n'ont pas de serveur de test en dehors de la France du coup, j'suis autour de 50/60)

 

en gros, meme si j'sais que les résultat sur speedtest etc ne sont pas vraiment réel, çà affiche quand meme que j'suis proche des 100, mais alors pourquoi ces lag et débits tres limités en DL.

 

Le pire que sur quasiment chaque test de débit... le débit en Upload est 99% plus haut que le debit en DL !!

 

Voilà, merci encore d'avoir patienté pour la lecture de ce long roman... lol j'essaye de garder le moral, mais j'songe dejà à couper court à mon abonnement fibre et revenir à l'ancien, si jamais mes doutes de "bridages" s'averent vrai....pas mal de gens se plaignent et soupçonnent comme moi d'etre bridé. et qu'on a l'impression que le service client nous cachent la verité...


Solutions approuvées
jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 018  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

re salut,

 

encore une fois, j'aimerai qu'on relis mes post comme il se doit.... je ne critique en aucun cas la communauté orange, ni ses participants, je sais que quasiment tout le monde ici agisse benevolement sauf peut etre qqs uns qui generalement nous propose un rdv d'appel au 3900 etc (donc celà, je les considere comme étant membre officielle d'Orange) quand j'parlais de DLM, encore une fois, je m'adresse à Orange... quand j'dis que orange impose des DLM aux clients dont la ligne est instable, c'est que Orange surveille bien nos lignes et savent que c'est instable.... d'où ma question qui j'pense etre logique.... Pourquoi mettre un DLM (au passage on est pas avertis qu'une DLM est en place) on le constate à nos dépend quand on a un débit de Mer*** tout d'un coup.....

quand on veut motiver un client, la moindre des choses c'est de les prevenir qu'il ya un instabilité donc, les techniciens doivent s'occuper du cas.... or (en connaissance de cause) ils (ORANGE) mettent en place le DLM (sans prevenir) mais surtout ne s'occupe pas du probleme.... j'ai donc à chaque fois dû les appeler.

Et là on me dit qu'en fait çà ne vient pas de moi, mais de la centrale ou de ligne HORS de mon immeuble (mais pourquoi diable ne pas aller les reparer)

 

enfin pour ta question sur l'appel taxé, voici un lien qui montre bien que c'est taxé, certes c'est pas non plus cher payé... mais pour un service qui se veut gratuit, ben c'est faux

 

https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-Internet/le-3900-et-le-3970-gratuits-ou-non/td-...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 510  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

personnellement, j'pense à un bridage par tranche d'horaire...

 

il est 3h du mat, et bizarrement, j'suis de nouveau au max ou presque de mon debit théorique.. à savoir autour de 70/80Mo

 

j'telecharge, visionne en full HD et le debit est tres tres au top.. rien à dire... mais j'sais que le matin la connexion sera de nouveau pourrave toute la journée... 

 

si mon interlocuteur du service client dise vrai (en sous entendant qu'un soucis de serveur apparait chez orange, pourquoi alors depuis le 22 juillet, ma connexion semble stable à partir de 2h ou 3h de matin... Dépuis le 22 c'est comme çà... le reste de la journée what happen ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 440  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

Bonjour jean

 


@jeaneymar11 a écrit :

il est 3h du mat, et bizarrement, j'suis de nouveau au max ou presque de mon debit théorique.. à savoir autour de 70/80Mo


Sans le savoir tu viens probablement de mettre le doigt sur la cause, ... enfin presque.

 

Tu viens de montrer que la charge globale du réseau intervient sur le débit utile chez toi.

La vitesse de la ligne est fixe et probablement très proche des 100 Mb/s

 

Une grosse partie de tes interrogation vient de ce que le site de test que tu utilise te donne des mesures avec une unité qui ne correspond pas au phénomène mesuré. Comment un site de test pourrait-il avoir accès à la vitesse de ta ligne alors qu'il n'y est pas raccordé.

Je note que tu fais la même confusion, pour passer "à savoir autour de 70/80Mo" il faudrait une connexion fibre à une vitesse de 630 à 720 Mb/s !!! Tu parles très probablement de 70 à 80 Mb/s ! (Mégabits par seconde)

Le site de test déclenche l'échange d'un fichier de X Octets avec le navigateur de ta machine et il mesure letemps Y sec mis pour le transférer. Il connait donc ton débit utile de bout en bout en divisant X par Y, le résultat est donc une mesure en "Octets par secondes". Et ce résultat aurait un sens.

En déduire la vitesse de la synchronisation ligne en multipliant ce résultat par 8 et en imaginant qu'il s'agit de bits par seconde est totalement crétin.

Quand on mesure un débit utile en o/s, il est impossible d'en déduire la vitesse d'un segment de la liaison.

La plupart des sites de test comment cette erreur triviale.

 

Dans ton cas, ta question est bien "bridage actif d'Orange" ou pas ?

Rien ne permet d'y répondre, pas plus dans un sens que dans l'autre. Nous n'avons, ni toi, ni moi aucune preuve d'un bridage ou  d'uen absence de brigade.

 

Le ralentissement que tu observes à l'heure de pointe est probablement lié à la charge globale du noeud auquel ta ligne est raccordé. Le remplacement de lignes cuivre par des liaisons fibre est capable d'augmenter le traffic et de conduire à l'effondrement des performances lors des pointes. De plus si rien n'est fait au niveau de l'architecture réseau, le phénomène s'accroit au fur et à mesure de la pose et de la mises en service de nouveaux raccordement fibres, du coup la largeur des pointes est telle que les "heures de pointes" peuvent se réunir et il ne reste plus que le milieu de nuit où le traffic ne provoque plus de saturation.

 

Si tel est le cas (j'ai été volontairement catatrosphiste) même si une fonction de bridage n'est pas mise en oeuvre, le bridage observé est technologique. Un peu comme certain points noirs des réseaux routiers (Fourvière, le Périphérique parisien entre Italie et le Quai d'Issy) où l'amélioration des connexions agrave l'impact des bouchons. Je prends cet exemple à dessein, car les lois mathématiques d'écoulement du trafic routier et réseau sont très voisines.

 

Résumé : A mon avis, pas de bridage, mais une saturation du réseau.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 426  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

Slt

Merci pour ton aide, c'est vrai que je n'exclus pas les problemes de saturations en heure de pointe, mais des heures de pointes qui durent de quasiment à 8h du matin jusqu'à 2h du mat, soit quasiment 1 journée...

Et comme je l'ai dis avec mon débit soit disant pourri en ADSL ou j'ne pouvais télécharger en moyenne à 400/500ko/sec... avec la fibre, je ne peux meme pas monter à 300ko/s (sauf la nuit vers 2h du mat..) j'me sentais plus heureux qu'avec la fibre.... j'sais que c'est un reve d'avoir tout le temps les fameux 80/100Mo théorique, mais quand meme, En fait, çà me derange pas d'avoir au moins 30/40Mo ce serait dejà pas mal.... cependant on est tres loin.

J'en reviens toujours au saturation, l'exemple de youtube... on est d'accord pour dire que bcp d'utilisateurs se connectent et matent des vidéos à longueur de journée... mais meme pour charger des vidéos en full hd 1080p voir 720p, ben ma connexion ne veut pas le faire... ou du moins ne veux plus le faire....

 

à une autre époque j'étais chez un autre fournisseur, en adsl, çà marchait niquel.... je pouvais jouer ne réseau sur ma ps4 toute la journée avec seulement un débit de 3mo, puis j'ai changé pour un offre plus interessant au tarif, censé etre plus performant pour le gaming.... résultat, je ne pouvais plus jamais me connecter en ligne à partir de 10h jusqu'à 23h (bizarre non) là tu ne pourras pas me dire que c'est saturation réseau quand meme....

 

ben avec orange, j'ai l'impression de subir la meme chose, prendre un offre ou tout est bon, pour finalement se sentir trahir... 2 FAI differents qui me font le meme coup.... ce n'est pas une coincidence...

jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 424  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

"Tu viens de montrer que la charge globale du réseau intervient sur le débit utile chez toi.

La vitesse de la ligne est fixe et probablement très proche des 100 Mb/s"

 

justement sur mes différents tests... rare sont les fois ou j'monte proche des 80/100 Mo

 

 parfois j'monte meme pas à 10Mo en DL et un peu plus en UP..... si meme les test n'affichent plus des resultats stables...

 

cet aprem, j'vais encore appeler le service client et j'serai sur que cette fois mon interlocuteur me dira que non y a pas de probleme de serveur apparent, sachant que le 25/07 la dame que j'ai eu au tel, apres quelques hésitations m'avait dit que ya soucis réseau

 

jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 336  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

bon on est le 30 juillet et j'vois toujours pas d'amélioration, Merci Orange qui maintient visiblement son bridage, meme si youtube est de nouveau opérationnel.... à croire qu'orange surveille certains site ou serveur auquel je visite, mais bon, on le sait je ne suis probablement le seul à me sentir lesé. Et vu qu'aucun opérateur d'orange veuille bien venir me fournir une réponse... mais bon de toute façon, le seul fois où vous osez venir ici c'est quand y a des instabilité sur la ligne, pour annoncer que vous avez mis en place le DLM..

d'ailleurs j'me suis toujours posé la question, au lieu de mettre un DLM sur la ligne des gens ciblées (puisque vous avez donc idientifié un soucis de ligne chez tel ou tel personne) pourquoi ne pas tout simplement envoyer un technicien voir la centrale ou la ligne dans le secteur de la personne ciblée.. çà aurait été plus logique ete plus rapide.... au lieu de çà, faut que le client appelle (appel taxé bien entendu) et que s'il n'appelle pas pour se plaindre, aucun technicien ne viendra verifier.... Pas mal comme méthode.

mg36
star
star
8 326  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

Bonsoir @jeaneymar11,

Je ne savais pas qu'on mettait un DLM sur une ligne fibrée d'un bout à l'autre... à moins que ce ne soit spécialement pour toi !

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 320  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

Bonjour

 

Je note dans ton premier post : "

Bonjour, avant tout merci pour l'attention et l'aide que la communauté me prête.."

 

Alors pourquoi


jeaneymar11 a écrit :...au lieu de mettre un DLM sur la ligne des gens ciblées (puisque vous avez donc idientifié un soucis de ligne chez tel ou tel personne) pourquoi ne pas tout simplement envoyer un technicien voir la centrale ou la ligne dans le secteur de la personne ciblée.. ...

 

Non la communauté, ici, n'a pas les moyens d'identifier quoique ce soit.

Pour t'adresser à Orange, ce n'est pas ici.

 

 

Et plus loin


jeaneymar11 a écrit : ... faut que le client appelle (appel taxé bien entendu) et que s'il n'appelle pas pour se plaindre, aucun technicien ne viendra verifier....

C'est effectivement mieux que le client appelle, sinon il n'y aurait pas besoin d'une assistance téléphonique.

Par contre tu nous sors un scoop avec ton appel taxé.

J'ai regardé le cout d'un appel, pour moi (mais je peux me tromper, merci alors de me corriger), le cout de l'appel est uniquement le coût d'un appel local et si tu as une ligne Orange ou un forfait illimité Orange, il se trouve inclus. Donc pour moi, pas de taxe.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 022  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

pour répondre à ta question, quand je parlais de DLM c'est par rapport à mon ancien offre, tu devrais relire tous mes posts depuis le debut, et non seulement le dernier... merci pour ta participation.

 

j'faisais référence à mon ancien offre ADSL...

jeaneymar11
contributeur occasionnel
8 019  

Re : abonnement fibre 100Mo bridée ?

re salut,

 

encore une fois, j'aimerai qu'on relis mes post comme il se doit.... je ne critique en aucun cas la communauté orange, ni ses participants, je sais que quasiment tout le monde ici agisse benevolement sauf peut etre qqs uns qui generalement nous propose un rdv d'appel au 3900 etc (donc celà, je les considere comme étant membre officielle d'Orange) quand j'parlais de DLM, encore une fois, je m'adresse à Orange... quand j'dis que orange impose des DLM aux clients dont la ligne est instable, c'est que Orange surveille bien nos lignes et savent que c'est instable.... d'où ma question qui j'pense etre logique.... Pourquoi mettre un DLM (au passage on est pas avertis qu'une DLM est en place) on le constate à nos dépend quand on a un débit de Mer*** tout d'un coup.....

quand on veut motiver un client, la moindre des choses c'est de les prevenir qu'il ya un instabilité donc, les techniciens doivent s'occuper du cas.... or (en connaissance de cause) ils (ORANGE) mettent en place le DLM (sans prevenir) mais surtout ne s'occupe pas du probleme.... j'ai donc à chaque fois dû les appeler.

Et là on me dit qu'en fait çà ne vient pas de moi, mais de la centrale ou de ligne HORS de mon immeuble (mais pourquoi diable ne pas aller les reparer)

 

enfin pour ta question sur l'appel taxé, voici un lien qui montre bien que c'est taxé, certes c'est pas non plus cher payé... mais pour un service qui se veut gratuit, ben c'est faux

 

https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-Internet/le-3900-et-le-3970-gratuits-ou-non/td-...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2078 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne