Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

aide travaux raccordement adsl

morgan7
contributeur
848  

aide travaux raccordement adsl

bonjour, 

 

cela fait un certain temps maintenant que je viens d' emménager dans un logement neuf qui a été entièrement refait à partir des combles d'un immeuble déjà existent de 3 étages, et je n'ai à ce jour toujours pas de raccordement téléphonique et internet.

Dans un premier temps on me dit éligible à la fibre, et finalement c'était une erreur.. 6 semaines de perdues. Ensuite au moment d'installer l'ADSL, j’apprends qu'en fait mon appartement n'y est pas raccordé... encore 15 jours de perdu.

 

Quoi qu'il en soit un RDV est programmé pour le mois de mars avec un technicien d'orange pour que le raccordement soit fait.Mais bien entendu, j' ai des travaux a faire avant son arrivé, l’électricien qui était en charge de la construction de mon appartement n'ayant pas tout prévu(j'ai acheté une fois que tout était terminé).

 

Et j'avoue être perdu dans ce que je dois faire  raison pour laquelle je sollicite votre aide.

 

A lors voila ce qui est fait dans mon appartement

 

- une prise en T (je pensais d'ailleurs que depuis 2016 les logements neufs devait etre équipé de prise RJ45...) est en place, connecté à un câble que je suspecte être du PTT 298 qui passe par les gaines pour venir se  terminer librement dans ma GTL qui se trouve dans mon appartement.Et c'est tout..

 

 

Ensuite les parties communes:

- le boitier france telecom est situé sur la façade de l'immeuble

- il y a plusieurs boitier dans l'immeuble, d’où arrivent et partent des câbles qui ressembles à des câbles téléphoniques, est ce que il s'agit de relais?

 

 

Mes questions sont les suivantes:

- est ce que c'est a moi de tirer la totalité du câble ou orange s'en charge?

-  est ce qu'il y a une installation nécessaire a faire dans mon appartement que je n'ai pas? (boitier DTI par exemple)

- est ce que l'un des boitier de mon immeuble pourrait correspondra à un relais sur lequel on pourrait se raccordement? 

 

 

Je suis perdu dans tout ça et j'ai bien besoin d'aide... au téléphone impossible d'avoir un technicien pour comprendre clairement ce qui est a faire avant qu'ils interviennent...

 

Merci pour votre aide!

 

 

 

 

1 RÉPONSE 1
815  

Re: aide travaux raccordement adsl

Bonjour

 

La règle de base dans le neuf et la rénovation actuellement est :

 

-Vous posez un DTi dans votre gaine GTL, surement avec un boitier de communication qui présentera l'avantage pour vous de présenter tous les connecteurs, rails et autres bidules nécessaires. voire une intégration propre et correcte. Exemple.

Note de moi : pensez aussi a poser la gaine qui va amener le fil telecom chez vous jusqu'au DTi sinon vous allez vous retrouver avec des encollages a chaud le long des murs... Orange et ses sous-traitants vont vous refaire la deco facon années 70, bavures comprises!

 

-Vous et votre électricien, faites le boulot dans votre appart pour tout ce qui est câblage basse tension en sortie du DTi. Entre autre vous virez les câbles telecom 298 et remplacez ça par de l'ethernet RIGIDE minimum CAT5e (cat6 ou 7 c'est mieux pour l'avenir). idem pour les prises murales qui passent en RJ45.

 

-La prise en T dégage. idem pour son 298. C'est, au 21ème siècle, juste bon,décorativement parlant, en neuf, pour l'assistance psychologique des nostalgiques dans les EHPADs. Et c'est remplacée par du RJ45 mural avec des câbles ethernet rigides. Prise double conseillée dans le salon et au moins une prise par pièce ailleurs, avec à coté une prise 240Vac dans des gaines séparées (et oui... c'est la réglementation...). C'est ce que votre électricien aurait du vous faire : norme actuelle en neuf et rénovation NF C15-100. il y a plein de documents pour les béotiens sur le net chez les différents fabricants de matériel électrique.

 

-Orange/SFR/Free/Bouygues fait les travaux d'infrastructure et de desserte dans l'immeuble, et vont se connecter sur votre l'entrée du DTi (et font leurs tests dessus.!)

 

Conseil : choisissiez un DTi RJ45 pour la prise de test et votre sortie (l'entrée sera toujours câblée en dur sans connecteur)

 

Note : vous prévenez votre syndic de copropriété des travaux d'installation et vous récupérer les clefs de service nécessaires pour accéder à tous les boîtiers de distribution nécessaires et aux gaines telecom de l'immeuble (arrivée extérieure dans l'immeuble, et distribution dans les gaines techniques de l'immeuble. Vous rendez les clefs une fois tout ça finit... bien sur.

 

Bon courage.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

1823 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne