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baisse de débit depuis plusieurs semaines

JME17
contributeur
629  

baisse de débit depuis plusieurs semaines

Bonjour,

J'ai constaté une baisse significative de mon débit internet, passant de 220Ko/s au mieux à 160Ko/s.

Quelle zqt l

6 RÉPONSES 6
JME17
contributeur
629  

Baisse du débit internet depuis plusieurs semaines

Bonjour,

J'ai constaté une baisse significative de mon débit internet, passant de 220Ko/s avant à 160Ko/s.

Quelle est la cause de cette baisse et comment y remédier ?

Cordialement,

JME17

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
621  

Re: Baisse du débit internet depuis plusieurs semaines

salut @JME17

 

je suppose que c'est soit le résultat d'un speedtest soit des débits en dl, auquel cas, impossible de juger

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

PS : et j'ai fusionné tes deux messages

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JME17
contributeur
551  

Re: Baisse du débit internet depuis plusieurs semaines

Bonjour,

Excusez moi pour la réponse tardive.

J'ai fait les tests, voici les résultats :


Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : ADSL
[...]

Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante : 603 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante : 1589 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante : 10.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :     ACTIVE
Longueur de ligne :     5688 mètres, 6/10 sur 5688 mètres
Distribution directe     non
Paires disponibles     1
Affaiblissement théorique :     58.5864 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     1281 kbps (160 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     2678 kbps (335 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :     --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :     --

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :     PO1
Type de DSLAM :     
Zone Dense (> 20 000 lignes) :     Non
Nombre d'abonnés approximatif :     4900
NRA compatible ADSL FT :     Oui
NRA compatible ADSL Max FT :     Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :     Oui
NRA compatible ReADSL FT :     Non

 

Sont branchés à la livebox : le décodeur TV, mon ordi portable, un ordi de bureau.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
532  

Re: Baisse du débit internet depuis plusieurs semaines

salut @JME17

 

ta marge au bruit est un peu élevée, et ton débit un peu trop bas compte tenu de la ligne

 

il est possible que tu aies des soucis de stabilité, et que cela ait entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JME17
contributeur
519  

Re: Baisse du débit internet depuis plusieurs semaines

Quelle est la différence entre l'augmentation du débit et la suppression du DLM ?

Tout le reste est trop technique pour moi, je ne comprends rien.
Les câbles, les manipulations des prises, le filtre de je ne sais quoi...
Désolé, tout ça, c'est un langage inconnu.


Si le technicien vient chez moi et qu'il constate que le défaut n'est pas localisé sur la partie domestique de mon installation, est-ce qu'il va pouvoir augmenter le débit ?
Et dans ce cas, autant faire une demande d'augmentation du débit directement, non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
493  

Re: Baisse du débit internet depuis plusieurs semaines

salut @JME17

 


@JME17 a écrit :

Quelle est la différence entre l'augmentation du débit et la suppression du DLM ?

Tout le reste est trop technique pour moi, je ne comprends rien.
Les câbles, les manipulations des prises, le filtre de je ne sais quoi...[...]


dans ce cas, fais toi aider, ce sont vraiment des manipulations simples et basiques mais indispensables

 


JME17 a écrit :[...]

Si le technicien vient chez moi [...]


la première chose qu'il va vérifier c'est la partie domestique, et si c'est là que se situe le souci (c'est très souvent le cas), tu seras facturé

 


@JME17 a écrit :

Quelle est la différence entre l'augmentation du débit et la suppression du DLM ?[...]


le DLPM possèdes 3 modes :

- la surveillance active en permanence et qui n'affecte pas le débit

- le bridage qui s'active en cas de défaut constaté

- l'optimisation qui permet d'aller au delà du débit nominal sur certaines lignes lorsque les conditions sont réunies

 

supprimer le bridage va te rendre le débit tout en laissant la surveillance active, supprimer totalement le DLM te rendra peut être le débit, mais va supprimer le seul garde fou de ta ligne, avec ce que ça implique comme problèmes par la suite

 


JME17 a écrit :[...]

Si le technicien vient chez moi et qu'il constate que le défaut n'est pas localisé sur la partie domestique de mon installation, est-ce qu'il va pouvoir augmenter le débit ?
Et dans ce cas, autant faire une demande d'augmentation du débit directement, non ?


non, seule l'assistance le peut, parce que il faut contrôler que tous les défauts ont été supprimés

 

On le lève poas le bridage tant qu'un défaut est présent

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