Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

baisse de débit significatif

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
664  

Re: baisse de débit significatif

salut @Sabrenuit 

 

@Katoptris 

 

non, inutile, l'abonnement permet les deux

 

mais franchement, tu es au delà de l'éligibilité VDSL de par la longueur de ta ligne

 

forcer le passage en VDSL risque de ne pas être très stable donc il est préférable de rester en ADSL surtout qu'en à peine 4 heures tu as déjà une seconde erronée (et ce serait intéressant que tu nous redonnes les valeurs pour voir comment ça évolue, mais surtout plus de relances de la box)

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
649  

Re: baisse de débit significatif

Re @Sabrenuit,

 

Comme l'a écrit @fredolerouge, non, inutile de changer ton abonnement pour le VDSL, l'équipement au NRA te basculera sur cette technologie, si d'aventure le 3900 accepte de faire la manipulation.

 

Personnellement je tenterais.

 

Précision concernant ta seconde erronée :

1 seconde erronée (ES) pour la LB équivaut à l'arrivée de 1 à 5 erreurs de type CRC en une seconde.

A partir de 18 erreurs qui arrivent en une seconde, c'est le compteur des secondes gravement erronées (SES) qui incrémente.

 

Dans ton cas cela t'en fait donc (au pire) à peine plus d'une par heure en moyenne : c'est rien, mais vraiment rien du tout et ça n'a aucun impact. Sache qu'Orange considère qu'une ligne est bruitée quand elle prend très régulièrement des SES... Tu en es donc très loin.

 

Sur cuivre, une ligne prend forcément des erreurs CRC, notamment si elle est aérienne. Il n'y a que les locataires de LB2 ou LB3 qui voient leurs compteurs rester à zéro indéfiniment puisqu'ils n'incrémentent plus depuis bien longtemps ! Seuls ceux de la LB4 fonctionnent encore. Il existe même un petit logiciel qui te permet de voir beaucoup de choses intéressantes sur ta ligne mais je n'en ferai pas la publicité ici.


Cordialement. 

 

EDIT : modif du nombre de CRC/SES

Sabrenuit
contributeur confirmé
contributeur confirmé
620  

Re: baisse de débit significatif

Bonsoir @fredolerouge @Katoptris 

Voici comme demandé les (re)valeurs 😁 de la box:

Capture d’écran 2022-10-26 194737.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
615  

Re: baisse de débit significatif

salut @Sabrenuit 

 

@Katoptris 

 

ok mais pourquoi (encore) un redémarrage ?

 

dans l'état, c'est stable à 14 mégas, vu ta ligne à 1250 mètres là où 1200 mètres est la limite, je resterais en ADSL, si c'est pour tenter de passer en force en VDSL (si tant est que orange accepter de le faire) et revenir en ADSL au bout de 1, 3 ou 6 mois parce que ça ne tient pas, aucun intérêt

 

en plus, je ne suis même pas persuadé, à moins d'avoir des ados qui streament comme des dingues, que tu remarques réellement la différence

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sabrenuit
contributeur confirmé
contributeur confirmé
582  

Re: baisse de débit significatif

"ok mais pourquoi (encore) un redémarrage ?"

 

C'est la nana que j'ai eu au 3900 qui me l'a demandé. Je lui ai pourtant dit ce qui l'a été préciser ici mais elle m'a demandé de le faire quand même. Qu'elle était en train de faire des test de son côté. Alors je me suis exécuté. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
548  

Re: baisse de débit significatif

salut @Sabrenuit 

 

@Katoptris 

 

ok ça marche

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
512  

Re: baisse de débit significatif

Bonjour @Sabrenuit et @fredolerouge,

 

Alors je lis un peu tard que ta ligne a un affaiblissement théorique de 18,37 dB. Pour synchroniser en VDSL2, Orange tolère un affaiblissement maximum de 18 dB, c'est chaud pour toi ! Avec un autre opérateur dont le nom commence par un "F", il est très probable que tu synchroniserais en VDSL2. Mon voisin, avant la fibre, était en VDSL avec une ligne de 2300 mètres. Moi, chez Orange, j'étais en ADSL2+. Différence de débit entre nous : 2 mégas en down, en up, je ne sais plus, pas grand-chose il me semble.

 

De toute façon le VDSL2 ne t'a jamais concerné puisque j'avais loupé que sur la photo de l'afficheur de ta LB, tu étais bien en ADSL avec tes 18 Mb/s down et 1,1 Mb/s up !

 

C'est dommage que tu n'aies pas les infos de ligne données par l'interface de la LB avec ces valeurs de débits utiles, j'aurais tout de suite déterminé sur quel profil tu étais avec la valeur de synchro up brute.

 

Pour 1.1 Mb/s utile, je pense qu'elle devait se situer autour de 1200 kb/s, très inhabituel pour de l'ADSL2+ mais peut-être une version logicielle du modem au central qui t'aurait permis ça jusqu'à présent.

 

Les travaux que tu évoques, responsables de la baisse de débit, pourraient être un changement ou bien une simple mise à jour des cartes électroniques.

 

Ta marge au bruit descendante scotchée à 8,1 dB me fait supposer que tu as souscrit l'option TV, est-ce bien le cas ? Si oui, depuis quand as-tu l'option ? Tes réponses m'aideront peut-être à comprendre.


Cordialement.

Sabrenuit
contributeur confirmé
contributeur confirmé
488  

Re: baisse de débit significatif

Bonsoir @Katoptris @fredolerouge 

 

Alors oui j'ai effectivement l'option TV, maintenant te dire depuis quand exactement je ne sais plus. Mais de toute façon je ne l'utilise plus depuis pas mal d'années maintenant. Le décodeur est rangé dans la boîte.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
471  

Re: baisse de débit significatif

re @Sabrenuit 

 

@Katoptris 

 

alors dans ce cas, passes chez sosh où la TV est une option, c'est 5 euros d'économisés

 

ou rends le décodeur et fais désactiver ta TV, ça ne changera rien au prix en revanche

 

du coup, sans la TV, 14 ou 18 mégas, tu ne remarques pas nécessairement la différence en surf basique

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
437  

Re: baisse de débit significatif

Bonjour @Sabrenuit et @fredolerouge,

 

Merci pour ta réponse, je pensais que tu venais de souscrire à la TV ce qui aurait expliqué ta baisse de débit.

 

En effet, un profil avec TV a une marge au bruit descendante cible de 8 dB, un profil sans TV a une marge à 6 dB.

 

Sachant que la marge au bruit est inversement proportionnelle au débit, te séparer contractuellement de ton option

TV fera mécaniquement augmenter (légèrement) ton débit de synchronisation descendant. Tu ne retrouveras sans doute pas celui que tu avais avant tes soucis.

 

Bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

1922 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne