Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

basculer de l'ADSL à la VDSL2

nerea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 495  

basculer de l'ADSL à la VDSL2

Bonjour, ma commune ( la tranche sur mer) réalisant des travaux sur nos lignes, je souhaite savoir comment passer de l'adsl a la vdsl? le centre est passé à la fibre, mais un technicien m'a dit que dans le quartier de la grière il n'y aurait que la vdsl dont le débit est proche de celui de la fibre... Merci de votre aide. Philippe

8 RÉPONSES 8
nerea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 487  

vdsl

Bonjour, suite a des travaux réalisés par ma commune, untechnicien me dit que nous pouvons passer de l'adsl a la vdsl, dont le débit serait proche de la fibre; que doit on faire? merci de votre aide.  Philippe

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 477  

Re : basculer de l'ADSL à la VDSL2

salut @nerea

 

pour bénéficier du VDSL, il faut plusieurs choses :

- le NRA doit être équipé

- ta ligne doit mesurer moins de 1200 mètres, idéalement moins de 1000 mètres

 

SI ces deux conditions sont réunies, il faut adapter l'offre (il s'agit simplement d'une modification commerciale ne te réengageant pas) et éventuellement changer de box pour une Play ou une 4

 

Ce que tu peux déjà faire, c'est d'aller sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

ça nous en dira un peu plus sur ta ligne, si tant est que seuls des travaux d'infrastructure sont réalisés sur le même NRA

 

PS : j'ai fusionné tes deux messages

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nerea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 449  

Re : basculer de l'ADSL à la VDSL2

Merci fredolerouge, le problème, là, c'est que je n'y connais strictement rien! Qu'est-ce que le rna et comment savoir s'il est équipé? et à quelle distance j'en suis? Ma commune, la tranche sur mer est censée être raccordée à la fibre, mais, de fait, seul le centre l'est! Et la personne qui travaillait sur l'armoire de telecommunication m'a dit que 1: nous ne serions pas de sitôt raccordés à la fibre, mais qu'il fallait demander à l'opérateur (en mon cas: orange) le passage à la vdsl...toutes ces abréviations n'étant pour moi que du chinois déguisé! J'ai contacté orange assistance par e-chat, mais la personne voulait me fixer un rdv (payant) comme si le problème de coupure et/ou de lenteur de connexion venait de chez moi...j'ai annulé! Mais bref je suis paumé!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 446  

Re : basculer de l'ADSL à la VDSL2

salut @nerea

 

pour avoir les données nécessaires, il suffit de faire ce qui est demandé

 

Tu vas sur ce site :

http://www.degrouptest.com/

 

et tu fais le test d'éligibilité avec ton adresse, sans donner ton numéro de téléphone ou ton mail.

 

En fin de test, en bas de page, tu auras un tableau comme ceci :

central téléphonique : xxx
longueur de ligne :xxxmètres
affaiblissement théorique :  xxx dB

ce sont ces valeurs que tu dois nous communiquer

 

ensuite, attention, ne confonds pas fibrage du réseau et desserte fibrée du NRA

 


@nerea a écrit :

[...]comme si le problème de coupure et/ou de lenteur de connexion venait de chez moi...[...]


cela peut parfois être le cas, et c'est pour cela que tu dois nous donner toutes les valeurs demandées, en plus d'un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nerea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 425  

Re : basculer de l'ADSL à la VDSL2

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    10 avril 2017, 17 h 00 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 23 h 54 m 08 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1010 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    22803 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.9 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    4
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)         0

Merci de votre aide. voici la page demandée de la livebox.

 

Pour le test le résultat est: .....votre débit est très faible.... offre par satelite...

et aucun tableau en bas de page!

(je n'arrive pas à faire un "copié/collé")

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 410  

Re : basculer de l'ADSL à la VDSL2

salut @nerea

 

tu as donné le numéro de téléphone?

 

Ou tu as uniquement indiqué ton adresse?

 

A priori, ton débit est de 22,8 mégas en down et 1,1 en up, ce qui est plausible en VDSL, mais je vois une marge au bruit un peu basse et des erreurs, et donc, il va falloir nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Pour les valeurs d'éligibilité, notes les sur un papier et tapes les dans ton message

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nerea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 369  

Re : basculer de l'ADSL à la VDSL2

Merci fredolerouge, je vais nettoyer les prises au cas ou; allant à lucon ce matin, je suis passé chez orane: il semble (pour ce que j'ai compris!!!) que les lignes soient passées en vsld mais pas les (?) les configurations particuliers! ce qui, après ma demande (!) devrait être fait d'ici à une dizaine de jours!!!

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 365  

Re : basculer de l'ADSL à la VDSL2


@nerea a écrit :

... Et la personne qui travaillait sur l'armoire de telecommunication m'a dit que 1: nous ne serions pas de sitôt raccordés à la fibre, mais qu'il fallait demander à l'opérateur (en mon cas: orange) le passage à la vdsl.


Salut nerea

Au vu de ta vitesse de synchronisation descendante, tu es (probablement) déjà en VDSL.

 

Le technicien avec qui tu as discuté, s'est trompé ; Orange bascule ses clients éligibles sans rien leur demander.

En général ça passe sans problème.

Par contre si jamais une installation privée comporte du matériel obsolete ou des branchement de prises téléphoniques en Y, le débit peut être inférieur à celui de l'ADSL.

Ca se réparre facilement.

 

Siut les conseils de Fredo, et tout ira bien

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4361 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne