Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre

florentfr62
contributeur occasionnel
1 730  

Re: brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre

Merci pour ta réponse.

Malheureusement je suis en fin de construction.

Tous les câbles sont déjà passés et modifier l'emplacement du DTI était sujet à plus-value. Surement un question de facilité.

D'où mes questions au sujet du DTI dans le garage.

 

Pour le lien que je t'ai donné, j'ai pris en compte ton avis concernant les routeurs. Et celui ci a la possibilité de se comporter également en point d'accès. C'est pour cela que j'ai mis le lien vers cet appareil.

 

Merci pour tes réponses en tout cas !

florentfr62
contributeur occasionnel
1 724  

Re: brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre

Bonjour @JuanLucas38 ,

 

Je pensais partir sur cette solution pour avoir une meilleure couverture wifi dans la maison car la box ne sera pas bien placé dans la maison. Sauf si je décide de ne pas la mettre dans le garage et donc les prises ethernet de la maison ne serviront donc à rien.

 

J'ai des retours de quelques utilisateurs de modules Wifi pour la domotique ayant eu un problème à partir d'un certains nombres de modules Wifi en simultané sur la box. Et comme je développe en module Wifi je risque de me retrouver face à cette situation également, donc je prévois une solution. Est-ce que le mode point d'accès réglerait le problème ou pas du tout ?

Ces retours sont sur livebox 4, je devrais être sur  livebox 5 pour la maison, qui semble être pas mal niveau specs.

Quand tu parles de plage IP de 10 à 150. Les autres (jusqu'à 255) sont également disponibles ou pas ? Je classe mes modules wifi en IP fixe rangé en fonction des dizaines.

Concernant le problème que tu soulèves avec l'archer c7 en mode routeur :

Si la box est reliée au DTI pour desservir les ports ethernet de la maison, que je mets mon NAS relié à un port éthernet. Est-ce qu'un ordinateur connecté en wifi au c7 "verra' le NAS ?

Merci pour ton lien, je vais lire cela !

 

Merci pour tes réponses !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 697  

Re: brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre

@florentfr62 

 

A partir du moment ou l'Archer et configuré en Point d'Accès il fait parti intégrante du réseau donc il est transparent pour la livebox

Tout ce qui est connecté au Archer sera visible de la box et vice versa.

Pour les adresses IP par expérience il vaut mieux ne pas toucher au DHCP de la livebox, elle ne refusera aucune modification du genre extension de la plage mais risque de planter méchamment si ça sort de ses capacités.

Livebox 4 et Livebox 5 = kifkif sauf pour le WIFI ou la Livebox 5 est moins performante, boulette marketing.

 

Pour le mode routeur de l'Archer, tout appareil connecté dessus verra les appareils connecté sur la Livebox donc OUI pour ton NAS, c'est d'ailleurs mon cas, le NAS est connecté à la Livebox car techniquement je n'ai pas les moyens de le connecter au Archer en Ethernet, je pourrais en WIFI mais ça reste moins performant, mais tout appareil connecté à la Livebox ne verra strictement rien de ce qui est connecté au Archer.

 

Ci dessous les équipements qui sont vus par ma Livebox 5 :

 

équipements connectés LB.png

 

Comme tu le vois il y a bien mon Archer mais tout ce qui est connecté dessus n'est pas vu par la Livebox et je peux te dire qu'il y a du monde connecté dessus................

 

3 PC en Ethernet et tous les appareils type smartphones, tablettes etc.. en WIFI mais aucune trace pour la Livebox, c'est l'Archer qui attribue les adresse IP connectées dessus.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

florentfr62
contributeur occasionnel
1 584  

Re: brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre

Merci pour tes réponses !

Le DHCP c'est dynamique comme son nom l'indique. Si je ne touche pas au DHCP, est-ce que je peux mettre des IP fixe en dehors de la plage de DHCP ? Car en domotique c'est mieux si les IP restent les mêmes.

Je n'ai plus qu'à espérer que cela tienne. Mais un ami ayant la livebox4 a eu beaucoup d'ennuis à partir d'une 40aine de périphériques en Wifi !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 560  

Re: brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre


@florentfr62  a écrit :

Car en domotique c'est mieux si les IP restent les mêmes.


 

 

Bonjour @florentfr62 

Je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit de la domotique, fait que " c'est mieux " si les IP restent les mêmes.

 

Il faut éviter les termes subjectifs ; une machine (host en anglais) est plus facilement accessible avec un IP constante si on doit y accéder depuis l'extérieur du LAN. Sur le LAN les équipements rendent leur présence connue et "publient" eux même leurs noms réseau.

 

Alors à ta question :

"est-ce que je peux mettre des IP fixe en dehors de la plage de DHCP ?"

je répond OUI, au sens que ce n'est pas interdit. Ce qui est dans la plage DHCP de la Livebox ne sera pas utilisé par elle.

L'utilisation d'IP fixes  (affectées à la main par l'utilisateur directement dans l'équipement) rend l'administration du réseau plus délicate. Ça n'empêchera pas ton réseau de fonctionner.

 

Je préfère affecter les IP "constantes" dans le DHCP de la box pour simplifier l'administration.

De cette manière, tu accèdes à la gestion de toutes tes IP depuis un seul outil et les modifications sont plus simples à réaliser, la box détectera les erreurs de frappe conduisant à des doublons d'adresses éventuels et fortuits.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lerequin13
contributeur
1 297  

Re: brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre

Bonjour et merci PhilDur pour cette réponse très rapide de votre part.

c'est sur que vous avez bien raison dans le sens ou il faut apprendre et bûcher pour comprendre les fonctionnements. 

Car faire les choses sans les comprendre cela n'a aucun intérêt pour moi aussi.

Mais je suis pleins de volonté et motivé pour apprendre.

en tout cas encore un grand merci pour votre retour.

cdt

Lerequin13

 

 

 

 

1 278  

Re: brancher un routeur asus RT-AX88U avec la livebox4 fibre

- effacé - pas vu le réveil d'une discussion zombie -

 

Désolé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2710 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne