- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re : certificat de sécurité
Vous avez une question ?
Interrogez la communautécertificat de sécurité
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
certificat de sécurité
Bonjour à tous
depuis quelques jours je rencontre des déconnexions intempestives avec la livebox v2, le service assistance a été alerté, ils devraient régler le problème dans les jours qui viennent
mais ma question est la suivante, parallèlement à ces deconnexions est apparu un message sur mon pc "cette page requiert une connexion sécurisée incluant une authentification du serveur"
je clique sur "afficher le certificat" et obtiens les messages suivants
délivré à livebox v2 step4RC4
délivré par Orange devices Auth web CA
quelqu'un peut m'expliquer ce message et si ça a un lien avec les deconnexions
merci
Christophe
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
Bonjour
Non ce message, ça serait bien d'avoir une copie d'écran, n'a strictement rien à voir avec les déconnexions.
Les déconnexions :
Le modem inclus dans la box gère l'extrémité "abonné" de la ligne téléphonique reliant e central (Le NRA) et l'abonné. Du côté central se trouve un composant qui assure la fonction symétrique.
Les deux modems essayent d'utiliser une horloge la plus rapide et identique pour moduler le signal sur la ligne.
Si les bruits d'environnement (les parasites) ont un niveau qui augmente et devient trop important, alors le signal porteur ne peut plus être reçu a l'extrémité de la ligne. Les deux modems arrêtent de communiquer, on dit qu'ils sont désynchronisés la connexion est perdue. Les modem signalent le problème localement.
Sur la Livebox le signal est une LED qui clignote en rouge.
Ce problème est lié aux mécanismes de propagation des ondes electromagnétiques sur un conducteur.
Le certificat :
Pour protéger les échanges de données critiques entre deux équipements réseau on utilise des méthodes mathématiques qui calculent des "signatures" des blocs de données échangées. Tous ces mécanismes utilisent des signatures garanties par des sociétés tierces. On les appels des "tiers de confiance".
Les signatures authentifiées sont contenues dans ces certificats
Le certificat est utilisé pour authentifier un serveur ou un client
Tu vois que les domaines sont totalement différents, l'un est purement matériel et dans le domaine des transmissions, l'autre concerne le contenu des données et est purement mathématique.
Rien à voir.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
tout d'abord merci pour votre réponse aussi rapide.
tout est très clair.
je postais ce message car dans le message reçu sur mon écran pendant les deconnexions je retrouvais le mot "livebox " "orange" et naïvement je pensais que ça avait un lien disons une coïncidence...
merci bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
bonjour
j ai le meme mesage que lolo 68 concernant le message qui apparait sur mon ecran etje souhaiterais savoir comment on fais pour l'enlever?
merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
Bonjour ete15
Si tu cherches à te connecter à la Livebox, affiche le certificat et tu verras si c'est bien un certificat autosigné de la Livebox.
Ensuite tu peux ajouter une exception et continuer ton surf.
De mon côté je vais tenter de supprimer l'exception et voir à te décrire plus précisément le cheminement à suivre.
Mais si tu es bien en connexion avec la Box, pas de soucis, si c'était un produit truffé de logiciels malicieux : ça se saurait !
S'il ne s'agit pas de la Livebox, quelle est l'URL du site sur lequel tu voulais te connecter ?
L'Url est le texte qui commence par http..... et qui est affiché dans la barre d'adresse du navigateur.
La partie intéressante de l'URL commence au h de http (ou https probablement) et se termine au premier caractère juste avant avant un "?" un "/" ou un "espace"
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
Bonjour,
J'ai le meme problème de déconnexion la nuit essentiellement, tous les jours sauf le dimanche et j'ai ce également ce message de "certificat de sécurité"
Tes problèmes ont ils été résolus ? Orange m'a affirmé que les miens seraient solutionnés fin de semaine.
merci et à plus
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
Bonsoir,
Depuis 48 heures j'ai aussi ce message relatif aux certificats de sécurité. Il me semble qu'il y a un lien avec un redémarrage de la box...peut-être une coïncidence ?
Suffit-il d'installer le certificat pour que le message n'apparaisse plus ?
Merci pour votre aide. OC
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
Bonjour Dingle,
Ce certificat ne peut être vérifié parce qu'il est émis apr la box elle-même.
Et la box ne fait pas parties de "tiers de confiance" (quelques rares centres de certification sur internet).
C'est bizarre que tu aies cette erreur, elle ne devrait arriver qu'en te connectant à l'interface d'administration de ta box à distance. En local, tu devrait être en zone de confiance et ça ne devrait pas poser de problème.
Tu as peut-être renforcé la sévérité de tes controles de sécurité dans le paramétrage de ton navigateur.
Normalement oui, l'installation du certificat devrait résoudre le problème.
.... jusqu'à ce que la box en génère un nouveau.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
Merci PhilDur
Alors c'est peut-être lié aux multiples interventions du SAV pour cause de problèmes sur décodeurs (pour s'apercevoir que finalemetn c'était un pb sur les plugs). Ils ont en effet fait des vérifications sur la ligne et sur la box. Est-ce que ces messages vont cesser tout seuls, ou faut-il contacter les services techniques ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : certificat de sécurité
Pas de quoi ;-)
Ton explication est très plausible.
On peut effectivement espérer qu'une fois le certificat accepté tu ne devrais plus avoir de problèmes.
Au fait, si le technicien a nettoyé ton navigateur quand il est intervenu, ça peut être une explication.
Edit :
Je viens d'utiliser une URL en https pour accéder à la box et j'ai eu ton problème.
L'accès à la box se fait en http et pas en https
Essaye http://Livebox
Tu peux cliquer sur le lien ci-dessus si tu es connecté à ta box (en Ethernet ou en Wifi)
Bonne soirée
PhilDur
Votre machine vous en remerciera