Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

certificat de sécurité

lolo68
contributeur
6 743  

certificat de sécurité

Bonjour à tous

depuis quelques jours je rencontre des déconnexions intempestives avec la livebox v2, le service assistance a été alerté, ils devraient régler le problème dans les jours qui viennent

mais ma question est la suivante, parallèlement à ces deconnexions est apparu un message sur mon pc "cette page requiert une connexion sécurisée incluant une authentification du serveur"

je clique sur "afficher le certificat" et obtiens les messages suivants

délivré à livebox v2 step4RC4

délivré par Orange devices Auth web CA

quelqu'un peut m'expliquer ce message et si ça a un lien avec les deconnexions

merci

Christophe

13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 733  

Re : certificat de sécurité

Bonjour

 

Non ce message, ça serait bien d'avoir une copie d'écran, n'a strictement rien à voir avec les déconnexions.

 

Les déconnexions :

Le modem inclus dans la box gère l'extrémité "abonné" de la ligne téléphonique reliant e central (Le NRA) et l'abonné. Du côté central se trouve un composant qui assure la fonction symétrique.

Les deux modems essayent d'utiliser une horloge la plus rapide et identique pour moduler le signal sur la ligne.

Si les bruits d'environnement (les parasites) ont un niveau qui augmente et devient trop important, alors le signal porteur ne peut plus être reçu a l'extrémité de la ligne. Les deux modems arrêtent de communiquer, on dit qu'ils sont désynchronisés la connexion est perdue. Les modem signalent le problème localement.

Sur la Livebox le signal est une LED qui clignote en rouge.

 

Ce problème est lié aux mécanismes de propagation des ondes electromagnétiques sur un conducteur.

 

Le certificat :

Pour protéger les échanges de données critiques entre deux équipements réseau on utilise des méthodes mathématiques qui calculent des "signatures" des blocs de données échangées. Tous ces mécanismes utilisent des signatures  garanties par des sociétés tierces. On les appels des "tiers de confiance".

Les  signatures authentifiées sont contenues dans ces certificats

 

Le certificat est utilisé pour authentifier un serveur ou un client

 

Tu vois que les domaines sont totalement différents, l'un est purement matériel et dans le domaine des transmissions, l'autre concerne le contenu des données et est purement mathématique.

Rien à voir.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lolo68
contributeur
6 716  

Re : certificat de sécurité

tout d'abord merci pour votre réponse aussi rapide.

tout est très clair.

je postais ce message car dans le message reçu sur mon écran pendant les deconnexions je retrouvais le mot "livebox " "orange" et naïvement je pensais que ça avait un lien disons une coïncidence...

merci bonne soirée.

ete15
contributeur
6 342  

Re : certificat de sécurité

bonjour

 

j ai le meme mesage que lolo 68 concernant le message qui apparait sur mon ecran etje souhaiterais savoir comment on fais pour l'enlever?

merci d'avance

Capturer.JPG

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 339  

Re : certificat de sécurité

Bonjour ete15

 

Si tu cherches à te connecter à la Livebox, affiche le certificat et tu verras si c'est bien un certificat autosigné de la Livebox.

Ensuite tu peux ajouter une exception et continuer ton surf.

De mon côté je vais tenter de supprimer l'exception et voir à te décrire plus précisément le cheminement à suivre.

Mais si tu es bien en connexion avec la Box, pas de soucis, si c'était un produit truffé de logiciels malicieux  : ça se saurait !

 

S'il ne s'agit pas de la Livebox, quelle est l'URL du site sur lequel tu voulais te connecter ?

L'Url est le texte qui commence par http..... et qui est affiché dans la barre d'adresse du navigateur.

La partie intéressante de l'URL  commence au h de http (ou https probablement) et se termine au premier caractère juste avant avant un "?" un "/" ou un "espace"

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
josden
contributeur
6 094  

Re : certificat de sécurité

Bonjour,

 

J'ai le meme problème de déconnexion la nuit essentiellement, tous les jours sauf le dimanche et j'ai ce également ce message de "certificat de sécurité" 

 

Tes problèmes ont ils été résolus ? Orange m'a affirmé que les miens seraient solutionnés fin de semaine. 

 

merci et à plus

Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 841  

Re : certificat de sécurité

Bonsoir,

Depuis 48 heures j'ai aussi ce message relatif aux certificats de sécurité. Il me semble qu'il y a un lien avec un redémarrage de la box...peut-être une coïncidence ?

 

certificat-Livebox.jpg

Suffit-il d'installer le certificat  pour que le message n'apparaisse plus ?

Merci pour votre aide. OC

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 838  

Re : certificat de sécurité

Bonjour Dingle,

 

Ce certificat ne peut être vérifié parce qu'il est émis apr la box elle-même.

Et la box ne fait pas parties de "tiers de confiance" (quelques rares centres de certification sur internet).

C'est bizarre que tu aies cette erreur, elle ne devrait arriver qu'en te connectant à l'interface d'administration de ta box à distance. En local, tu devrait être en zone de confiance et ça ne devrait pas poser de problème.

 

Tu as peut-être renforcé la sévérité de tes controles de sécurité dans le paramétrage de ton navigateur.

 

Normalement oui, l'installation du certificat devrait résoudre le problème.

.... jusqu'à ce que la box en génère un nouveau.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 834  

Re : certificat de sécurité

Merci PhilDur

Alors c'est peut-être lié aux multiples interventions du SAV pour cause de problèmes sur décodeurs (pour s'apercevoir que finalemetn c'était un pb sur les plugs). Ils ont en effet fait des vérifications sur la ligne et sur la box. Est-ce que ces messages vont cesser tout seuls, ou faut-il contacter les services techniques ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 829  

Re : certificat de sécurité

Pas de quoi  ;-)

 

Ton explication est très plausible.

On peut effectivement espérer qu'une fois le certificat accepté tu ne devrais plus avoir de problèmes.

 

Au fait, si le technicien a nettoyé ton navigateur quand il est intervenu, ça peut être une explication.

 

 

Edit :

Je viens d'utiliser une URL en https pour accéder à la box et j'ai eu ton problème.

L'accès à la box se fait en http et pas en https

Essaye http://Livebox

Tu peux cliquer sur le lien ci-dessus si tu es connecté à ta box (en Ethernet ou en Wifi)

 

 

Bonne soirée

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752984 membres inscrits 🧡

4746 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne