Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

NyKeD
contributeur occasionnel
1 444  

collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Bonjour,

 

 

Tous les soirs vers 18h-19h00 la synchro de ma LiveBox est perturbée, ma marge de bruit est stable toute la journée (entre 8 et 9 dB), puis vers les heures de pointes le soir elle chute à 2dB voire parfois une valeur négative ( -2dB). S'en suit une coupure internet et un ajustement du débit à 17Mbps voire parfois 15Mbps.

 

Et ceci presque tous les soirs. (encore plus maintenant à cause des vacances scolaires)

 

En appelant le service client évidemment ils me disent que ça vient de mon installation, qu'il faut faire venir un technicien etc...

Comment expliquer alors que toute la journée tout fonctionne bien, et puis aux heures de pointe la marge de bruit chute ?

 

Ces coupures sont très énervantes, puisque ça coupe un téléchargement, la TV ou bien fait perdre des parties en ligne... Surtout que la box met bien plusieurs minutes avant de retrouver une synchro.

 

 

PS: je précise que le DLM est désactivé sur ma ligne.

 

 

Cordialement

16 RÉPONSES 16
harmattan
star
star
1 432  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Bonsoir @NyKeD

 

 

Déjà demande la réactivation du DLM en attendant la résolution de ton problème il assurera une connexion stable bien sûr au détriment d'une baisse de synchro mais au moins tu pourras utiliser tes services.

 

Pour connaîtres les caractéristiques de ta ligne, tu va communiquer quelques infos la concernant :

 

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

 

Bonne soirée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
aracnoid74
contributeur occasionnel
1 422  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Bonjour,
Je ne penses pas que ça soit la collecte du NRA en cause, la synchronisation de la ligne est perturbée, ça viendrait plutôt de la ligne, sauf si le debit de synchronisation de 15 Mbps est bien différent du débit réel. En général les NRA en adsl2+ sont fibrés (15 Mbps c'est de l'adsl 2+)

 

Après, 15 Mbps c'est déjà un bon débit. Pour résoudre le problème il faudrait faire intervenir un technicien. Vous branchez la livebox sur la prise DTI comme ça il ne peut pas y avoir de problème dans la partie privative et du coup vous n'etes pas facturé.

NyKeD
contributeur occasionnel
1 419  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Bonsoir,

 

Alors oui j'ai déjà demandé le DLM  plusieurs fois sur ma ligne, ça fonctionne très bien, j'arrive à avoir quelque chose de stable 20Mbps à 10dB permanent c'est parfait, au lieu de 25Mbps à 7dB puis coupure le soir.

 

Le problème c'est qu'il se desactive tout seul au bout d'une semaine et mon problème recommence (je reviens à 7-8dB en journée et 2dB le soir puis coupure)

 

Ca fait 1 an que ça dure comme cela.

 

 

Si on pouvait fixer ma marge de bruit en PERMANENCE à 10dB ça resoudrait tout. Puisqu'aux heures de pointes ça descends à 6-7dB et ça ne coupe pas.

 

 

Concernant degrouptest:

 

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :	ACTIVE
Code Commutateur Local :	80021AMP [ Fiche détaillée	]
Nom Commutateur Local :	AMIENS ST PATRICE
Longueur de ligne :	967 mètres :
4/10 sur 967 mètres
Distribution directe	oui
Paires disponibles	0
Affaiblissement théorique :	14.505 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :	7987 kbps (998 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :	18201 kbps (2275 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :	28189 kbps (3524 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :	6473 kbps (809 ko/s)

ma synchro (je viens de redémarrer la box)

 

Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
15 avril 2016, 19 h 02 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 00 m 45 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
4800 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
24680 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
7.3 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

je peux déjà annoncer que demain ma marge de bruit va être instable entre 18h et 19h parfois jusqu'à 22h00 même.

 

 

Et il n'y a pas de DTI dans mon installation j'ai déjà bien regardé partout, ou alors je suis déjà directement sur le DTI.

Ma ligne arrive directement de l'extérieur le long de l'appartement.

 

Si ça vient de ma ligne, d'accord je veux bien l'admettre, mais j'ai retiré tout condensateur, ma ligne n'est pas oxydée, aucune rallonge, je suis branché directement sur une prise éléctrique, j'ai déjà changé le cable rj11, aucun changement.

Et comment expliquer que ça arrive qu'aux heures de pointes ? La nuit/le matin c'est super stable.

harmattan
star
star
1 402  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

@NyKeD

 

Re contacte l'assistance en expliquant ce qui se passe et notamment les tranches horaires, il sera peut-être décidé de mettre ta ligne sous surveillance et ainsi mieux comprendre ce qui se passe. Un perturbateur peut provoquer ce genre de souci.

 

Fais le ménage sur ta desserte domestique.

 


Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

Dans le cas où une l'intervention d'un technicien est nécessaire, lire les modalités de contact et d’intervention : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...

 

Bon courage.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
NyKeD
contributeur occasionnel
1 381  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Il aura pas fallut attendre longtemps:

 

Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
15 avril 2016, 21 h 20 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 01 h 10 m 17 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
4240 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
18000 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
12.3 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
23
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
22

D'accord je vais recontacter l'assistance une énieme fois. Mais vous savez, des surveillances de ligne j'en ai fait plus d'une fois, après une semaine ils m'appellent au téléphone pour me dire : "Bonjour monsieur, alors nous avons surveillé votre ligne, et aucun soucis." Normal ils m'ont mis sous DLM...

 

Comme je l'ai dit, j'ai fait un maximum de ménage sur ma ligne l'été dernier en pensant que ça venait de ma ligne, j'ai retiré tout autre prise téléphonique, je suis bien en ethernet cat6, je n'ai pas de filtre car pas d'abonnement ligne fixe, j'ai déjà essayé un autre cordon rj11, il y avait une balise noire que j'ai retiré, j'ai laissé en en contact que les plots 1 et 4 etc...

 

Tout est propre au niveau de l'installation domestique, ce qui me pousse à dire que ça ne vient pas de chez moi mais du NRA.

 

De plus, l'été dernier un technicien est intervenu sur ma ligne car suite aux intempéries, ma ligne s'était coupée à l'extérieur. Il sont intervenu avec une nacelle pour réparer l'un des câbles, et il a vérifié ma prise téléphonique aussi ce jour-là. Donc si quelque chose clochait, il l'aurait vu.

 

Encore une fois, si ça venait de chez moi, pourquoi n'aurai-je pas de coupure la matinée, en journée, là où le réseau est moins surchargé ?

Pourquoi j'ai une marge de bruit niquel toute la journée, et le soir ça déconne ?

harmattan
star
star
1 372  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

@NyKeD

 

On attend ton retour pour la suite.

 

Bonne soirée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
aracnoid74
contributeur occasionnel
1 343  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Bonjour,

Le problème, c'est qu'en général, si la ligne n'est pas physiquement coupée (et que la livebox marche) et bien le service est rendu, peut importe le debit. SI vous vous plaignez d'un debit de 15 Mbps le soir, on va vous répondre que c'est suffisant et que c'est le débit d'une bonne connexion internet.

Beaucoup de monde aimerait avoir ce debit... Et il à peut près suffisant pour tous les usages ? Non ?

Yann_B
Webconseiller
Webconseiller
1 340  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Bonjour @NyKeD 


Je vous propose mon aide pour votre souci de déconnexion le soir et aux "heures de pointes" . Merci de me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

Bonne journée.

Yann_B


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

NyKeD
contributeur occasionnel
1 327  

Re : collecte NRA 80021AMP - AMP80 saturé le soir

Si ma ligne est physiquement capable d'encaisser 28megas selon degrouptest et que l'on me fixe à 15mégas juste le soir, c'est normal de trouver quelque chose qui cloche? J'ai pas dit que c'était un vieux débit, mais c'est normal de vouloir 100% de la capacité de sa ligne?

15mégas c'est certainement suffisant pour tes usages, mais si on raisonne comme cela, la fibre optique sert à rien...

 

 

Bref c'est pas ça la question,  je me plains des coupures le soirs qui me coupent dans mon activité.

Je l'ai dit moi-même, si le DLM pouvait être actif en permanence sur ma ligne je serais content.

Pendant une semaine, il me met à 19/20mégas à 10dB au lieu de 25/26 7-8dB puis coupure.

Et la perte de débit est négligeable par rapport au confort de stabilité.

Le problème, c'est que je ne reste pas synchronisé à 20mégas bien longtemps, le DLM semble se désactiver tout seul considérant la ligne stable et le débit se réajuste à nouveau à 25 pour se recouper le soir plus tard.

 

Actuellement par exemple je suis synchronisé à 14.9mbps à 17dB, mais ça va pas rester comme ça, dans la journée il va me remettre 25mbps.

 Ce qui fait que je tiens rarement plus d'une journée sans coupure (encore plus fréquent ces derniers jours à cause des vacances scolaires)

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754864 membres inscrits 🧡

2153 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne