Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

comment faire mes connexions

Jules39
contributeur confirmé
contributeur confirmé
936  

comment faire mes connexions

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos excellents conseils et j'ai besoin de vos avis svp

pour mes connections .

Ma connexion fibre arrivera dans mon salon ou j'ai un téléviseur, un décodeur TV orange, un décodeur canal plus parabole (connexion ???) je pense a part canal plus ne pas avoir trop de problème de connexion.

et j'ai dans une chambre bureau 1 téléviseur et mon PC fixe  je pense prendre un répétiteur wifi et un second décodeur 

faut il prendre plutôt un second décodeur ou une clé wifi ?

question peut on connecter l'ensemble de la chambre en wifi ?

Merci par avance de m'éclairer

cdt et surtout bon dimanche

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
930  

Re: comment faire mes connexions

salut @Jules39 

 

dans le salon, pas de question à se poser, relies le décodeur à la box en ethernet, rien ne marchera mieux que ça

 

pour la chambre bureau, la solution répéteur, chère et instable, est à fuir

 

pour moins cher, un câble ethernet vers la chambre avec au bout un routeur ethernet/wifi en mode point d'accès sera infiniment plus efficace

 

pour la seconde TV, à voir

 

le plus simple, une clé chromecast pour 35 euros, qui te permet d'accéder à la TV orange via l'appli TV Orange qui est désormais castable, mais aussi à netflix, youtube, mycanal, Disney+, etc


la Clé TV orange et la chromecast fonctionnent sur le même principe :

- branchés en HDMI sur la TV

- pilotés par smartphone en wifi sur la même box (bien séparer le wifi et s'assurer d'être sur le même réseau pour les deux, 2,4 ou 5 GHz)

 

mais la clé TV orange est bien moins "riche" en fonction

 

un second décodeur TV, oui mais à condition que le routeur ethernet/wifi en mode point d'accès soit compatible IGMP snooping

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
918  

Re: comment faire mes connexions

Bonjour  @Jules39 

 

L'installation de la box dans le salon est très exactement le meilleur choix.

La connexion entre box et décodeur pourra être optimale, c'est la connexion la plus critique des installations résidentielles.

 

Pour la liaison salon-chambre

J'imagine que tu as déjà envisagé le raccordement en Ethernet et que tu l'as écarté à cause de la pose du câble vers la pièce distante, c'est bien dommage, car c'est la seule solution qui ne t'aurait posé aucun problème dans le futur.  Si tu pouvais réviser ce choix, il est moins cher que le wifi, plus fiable, dure plus longtemps.

 

Attention

 


@Jules39  a écrit :
.. je pense prendre un répétiteur wifi et un second décodeur ...

Les répéteurs ont généralement au moins deux modes de fonctionnement : le mode répéteur et le mode point d'accès.

 

Dans le mode répéteur :

L'appareil est connecté en wifi à un émetteur primaire et émet autour de lui un signal wifi.

Double inconvénient :

  • perte très sensible de puissance ; une partie est consommée pour la connexion avec la box et ce qui reste est disponible pour les machines locales.
  • le répéteur ne peut fournir un bon débit que s'il est positionné dans la zone de très bonne réception du signal venant de la box. A défaut, il y aura une très grosse perte de vitesse.

 

Dans le mode point d'accès :

Le répéteur est connecté par un câble Ethernet à la box, il peut donc être placé à proximité directe de la zone à couvrir et toute la puissance du Wifi sera disponible pour "arroser" cette zone.

C'est une solution intermédiaire qui peut permettre de simplifier le passage discret du câble Ethernet.

Un point d'accès wifi peut très bien être installé dans une pièce contiguë comme une penderie, un placard, dans un grenier ou comble au dessus, un WC..... tout dépend alors de la configuration du logement.

Une cloison ou un plafond sont souvent presque transparents au wifi, une dalle ou un mur en béton sont des obstacles importants.

 

Le fonctionnement en mode point d'accès est à envisager en priorité.

A toi de voir entre les différentes possibilités et la réalité du terrain.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jules39
contributeur confirmé
contributeur confirmé
905  

Re: comment faire mes connexions

Merci c'est sympa effectivement pas de possibilité de câble Ethernet la chambre et la salon sont d'un côté de la maison et l'autre carrément de l'autre côté alors que le wifi pour me sauver avec un repetiteur de wifi je pense.

La Livebox sera une 5 up !

Merci bon dimanche

Cdt

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
899  

Re: comment faire mes connexions

re @Jules39 

 

@PhilDur 

 

c'est à dire "pas de possibilité" ?

 

chez moi, locataire pourtant, un grand salon, un mur de 50 cm avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble ethernet (16 euros chez LxxxY MxxxxN), quelques clous en U pour fixer ça le long des plinthes et voila

 

et le wifi, dans ta configuration, tu peux carrément oublier, ça sera tout sauf la solution

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
877  

Re: comment faire mes connexions

Bonjour


@Jules39  a écrit :

....  la chambre et la salon sont d'un côté de la maison et l'autre carrément de l'autre côté alors que le wifi pour me sauver avec un repetiteur de wifi je pense.

 


 

 

répéteur, pas répétiteur

Même avec un répéteur en mode répéteur ça ne marchera pas si les deux sont vraiment très éloignés.

Au mieux tu obtiendras un très faible débit.

 

Mais je vois une solution parce que tu parles d'une maison. 

Le câble Ethernet peur tranquillement passer par le comble, ou même par l'extérieur  ; une fixation sous le bord de la toiture ou cachée par la gouttière est toujours possible, de même une installation d'un point d'accès wifi dans le comble pourrait être envisagée.. Dans un passage externe, bien faire attention à l'étanchéité et prévoir une boucle en U sous le trou pour que l'eau ne suive pas le câble jusqu'à l'intérieur.

N'oublies pas que la limite théorique de la longueur du câble est de 100 m. Pour consommer 100 m de câble il faudrait en faire des tours et détours.

 

Honnêtement j'insiste sur le câble Ethernet.

Surtout dans une "Maison".

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.   Ed. Whimper

 

Attention, petit conseil  :

Ne cède rien à un vendeur, n'achète pas un matériel qui serait un "routeur".  Tu peux utiliser des borne s wifi, des switchs ou tout matériel qui n'intervient pas au niveau TCP/IP.

Un routeur est une machine évoluée qui gère TCP/IP. Son utilisation est complexe et nécessite une bonne connaissance des protocoles Internet. De plus elle interdirait l'utilisation d'un second décodeur dans la chambre.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jules39
contributeur confirmé
contributeur confirmé
794  

Re: comment faire mes connexions

Bonjour

J'ai reçu mon répéteur wifi et mon 2ème decodeur tv uhd j'ai installé avec une connexion wifi l'ensemble dans ma chambre bureau au fond de ma maison  (environ 15 mètres de ma Livebox 5 et je peux confirmer que l'ensemble fonctionne parfaitement la télé mon pc c'est impec .

Tout ça sans cable Ethernet. 

Il me reste canal plus ou là pour l'instant je me ramasse ça ne fonctionne pas decodeuf relié pourtant avec un câble Ethernet à  ma Livebox 5 

Pas de connexion bon je fonctionne quand même avec ma parabole enfin peut être Comme on me là suggérer de contacter canal plus.

Voila le but de mon message rassurer la communauté que la Connexion wifi même à 15 mètres est possible en fonction bien entendu de la maison.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1512 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne