Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

Off-le-Viking
contributeur occasionnel
2 352  

connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

bonjour a tous,

J’ai besoin de vos compétences.
Je voudrais regarder des films sur mon écran via ma LivePlay (gérer par ma LiveBox 8megaMAXau rez de chaussé), venant de mon disk NAS D-Link gérer par routeur wifi T-PLINK TL-WR740ND a l’étage:
Ce que je pensais faire c’était de virer le DHCP sur la Box orange, le switch TP-Link et le DiskNas( ha oui le NAS est aussi en DHCP), ensuite attribuer des IP statiques a touts, cloner les adresses MAC... fastidieux !
Il n’y a pas une autre méthode ? voici un schéma pour vous eclairer:

HomeSweetHome.png


Solutions approuvées
Off-le-Viking
contributeur occasionnel
2 232  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

salut PhilDur,

merci pour tout. Je vais suivre ton conseil: UN SWITCH.

par contre j'ai testé un truc sur le ROUTEUR:

au lieu de prendre le port ADSL pour le connecter à la BoxOrange (MODEM)),  je me suis servi d'un port Ethernet, ce qui mais le ROUTEUR en mode SWITCH ?.

Ensuite j'ai rebooté la box, et tout le monde se connectait en WorkGroup.... sauf mon disk NAS ! et je veux que tous ai la main sur le disk NAS.

en plus, cette procedure me bouffe un port Ethernet, deja que j'en ai pas assez !

donc je fais ça que tu conseil : UN SWITCH avec 8 ports Ethernet.

t'aurai pas un conseil sur un modele de switch d'occas, qui a fait ses preuves, budget: 40€ max ?

 

 

un chat, un chat !

 

Off !!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 341  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

Bonjour

 

La première chose à faire est d'utiliser le bon langage :

  • un switch est un équipement qui gère le niveau trame (en jargon  couche 2) et permet d'étendre de manière transparente un réseau TCP/IP
  • un routeur est un équipement qui gère le niveau réseau (en jargon  couche 3), il permet d'établir une passerelle entre deux réseaux TCP/IP différents.

La Livebox est un modem/routeur

Ton équipement D-Link est-il un switch (les adresses en amont et en aval sont dans le même réseau) ou un routeur (dans ce cas il aurait une adresse en 192.168.1.x du côté de la box et les équipements qui lui sont connectés seraient en 192.168.Y.X avec Y != ).

 

Ensuite, tu dis "via ma LivePlay" tu parles de quoi de la Livebox ou du décodeur ?

Le mot "Liveplay" ne correspond à rien d'existant

 

Pour regarder une vidéo stockée sur une machine du réseau local

  1. il vaut mieux étendre ton réseau avec un switch et laisser la Livebox gérer les adresses. Si pour une raison quelconque, une adresse IP doit être fixe, alors c'est dans la configuration de la Livebox que ça se gère. Administration > configuration avancée > Onglet DHCP
    Le mot de passe administrateur de la box est soit "admin" soit composé des 8premiers caractères de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.
  2. Activer un serveur média  (serviio, Windows Media Player, ou équivalent) sur la machine qui contient les multimédia à regarder. La Livebox contient un serveur média et c'est ce qui permet de regarder photos ou vidéos d'une clé USB connectée à la box.

Je suis désolé, je vais te paraitre pinailleur, mais les machines sont pires que moi. Pour faire fonctionner ta configuration il va falloir être précis. Y a plus borné et obtu qu'une machine.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Off-le-Viking
contributeur occasionnel
2 330  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

routeur... switch, autant pour moi, ROUTEUR comme on dis un chat un chat !

le TP-Link est un routeur en config TC/IP 192.168.0.xx

le NAS D-Link est un disque dur reseau connecté sur le TP-Link, et donc en IP 192.168.0.15

la livebox Orange Modem config TC/IP 192.168.1.xx

la livePlay c'est mon decodeur orange, TCP/IP 192.168.1.10

je voudrais regarder des videos, photo, ecouté de la musique stockés dans le diskNAS en IP 192.168.0.15, sur mon ecran connecté sur le decodeur en 192.168.1.10, mais il faut aussi que le diskNAS soit accessible par tous dans la maison

on est 5 au foyer, tous avec PC et mobile connectées, je voudrais que le disque NAS soit accessible par tous et me serve de serveur familiale.

 

j'espere avoir été assez npinailleur ?

... et t'inquiete PhilDur, la machine est plus bete qu'un gamin de 3 ans... le gamin sait comtper jusque 3... pas la machine !.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 322  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

Salut Off-le-Viking

 

C'est simple là ça ne sera pas possible.

 

Pour le décodeur toute connexion vers une adresse qui n'est pas dans le réseau 192.168.1.0/24 passe par le 192.168.1.1 (la box) qui est sa passerelle par défaut.

 

Il faudrait pouvoir ajouter une route statique dans le décodeur qui serait :

 

pour atteindre le réseau 192.168.0/24

passer par la passerelle 192.168.1.xxx

 

où 192.168.1.xxx serait l'adresse du routeur dans le réseau Livebox

 

Or, il est impossible, à l'utilisateur,  d'ajouter une route statique dans le décodeur.

 

 

 

Mon conseil : vire le routeur et met un switch à la place.

Toutes tes machines seront dans le même réseau et se "verront" sans avoir à rajouter de route statique là ou ailleurs.

 

J'ai une configuration réseau très voisine de la tienne :

J'ai un NAS LaCie Wireless Space

Je l'ai configuré en client Wifi + switch ; il se connecte en tant que client de la Livebox et fournit 3 ports Ethernet dans le réseau de la livebox. Mes équipements au même étage que le NAS lui sont connectés en Ethernet. Du coup, c'est la box qui pilote tout le monde et le décodeur a accès aux disques du NAS comme à ceux des PC.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Off-le-Viking
contributeur occasionnel
2 233  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

salut PhilDur,

merci pour tout. Je vais suivre ton conseil: UN SWITCH.

par contre j'ai testé un truc sur le ROUTEUR:

au lieu de prendre le port ADSL pour le connecter à la BoxOrange (MODEM)),  je me suis servi d'un port Ethernet, ce qui mais le ROUTEUR en mode SWITCH ?.

Ensuite j'ai rebooté la box, et tout le monde se connectait en WorkGroup.... sauf mon disk NAS ! et je veux que tous ai la main sur le disk NAS.

en plus, cette procedure me bouffe un port Ethernet, deja que j'en ai pas assez !

donc je fais ça que tu conseil : UN SWITCH avec 8 ports Ethernet.

t'aurai pas un conseil sur un modele de switch d'occas, qui a fait ses preuves, budget: 40€ max ?

 

 

un chat, un chat !

 

Off !!

Off-le-Viking
contributeur occasionnel
2 228  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

oups PhilDur, laisse tomber ma derniere question a la **bip** sur l'achat d'occas a 40€ d'un switch !

j'ai pas reflechi et recherché des infos avant d'ecrire... trop CxN le Off !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 225  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

Bonjour

 

Regarde nette gire, ils ont ça.

Si tu en trouves 2 qui apparemment ont le même nombre de ports et des prix différents, il y a généralement une bonne raison : la capacité de traitement.

 

La capacité de traitement d'un switch se mesure en nombre de paquets par sec XXXX p/s, si le prix reste raisonnable et si tu veux jouer en ligne ou regarder la TV préfère celui qui aura la plus grande capacité de traitement.

Pour du transfert ftp avec le NAS, c'est moins critique, tu seras juste un peu ralenti (si jamais le switch venait à saturer).

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Off-le-Viking
contributeur occasionnel
2 220  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

toute compte fait 40/50€ c'est le prix pour un switch manageable. donc je crois que ce modele ci devait m'aller:

NetGear-GS108E Switch ProSafe Plus 8 ports 10/100/1000.

je vais allez voir mon revendeur info dans mon village, il va me le vendre un peu plus cher mais rien ne remplace le contact humain. Faut faire vivre les villages ! et plus NetGear c'est garantie a vie, comme facom ! plutot cool.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 210  

Re : connexion NAS sur Liveplay derriere un routeur

Le GS108E me semble un peu "haut de gamme"

Au vu des specs, il est très bien ce switch. Le prix ... ---> Oh Si ! ----> Comme Félicie !

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1226 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne