Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion adsl instable et coupures

patostos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 851  

connexion adsl instable et coupures

Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouvel appart il y a un peu plus d'un mois et je suis depuis ce jour nouveau client orange ADSL avec une offre Livebox Up.

 

Selon degrouptest: 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 43.76dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PEN13, mesure un total de 2817 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2817 m).

Nom
LES PENNES MIRABEAU
Code
13071PEN (PEN13)
Localisation
LES PENNES MIRABEAU
Type de central
Répartiteur Principal
 

Nous sommes en bout de ligne, donc on savait qu'on aurait pas un gros débit, entre 5 et 9 Mbits/s

Sauf que les premières déconnexions ont commencés dès la 1ere installation du matériel.

Depuis 1 mois, la connexion est très instable, elle subit des coupures et le débit joue au yo-yo. 

Je ne sais pas du tout si l'ancien locataire rencontrait ce genre de problème avec son FAI et je n'ai pas moyen de le savoir malheureusement.

 

Voila l'état de la ligne au moment ou j'écris ce post

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
15 mai 2021, 17 h 16 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
17 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
509 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
3743 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
22.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2212
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
857

 

J'ai l'impression de passer ma vie au téléphone avec le 3900. Ils font des manip a distance, ça marche 1 jour ou 2 puis ca coupe à nouveau. Nouvel appel, meme discours, nouvelle manip, etc... En boucle depuis 1 mois et demi. A chaque fois une nouvelle personne qui dit et fait les memes choses que son collègue il y a 4 jours, alors que j'explique que ca fait 1 mois qu'on appelle pour le meme probleme.

 

Nous avons 6 dossiers dépannage ouverts. Un technicien s'est déjà déplacé. Selon lui tout est niquel dans mon domicile, par contre le long de la ligne il a passé 4h a faire des aller retours entre chez moi et je ne sais où. Selon ses dire il a "tout recâblé, c'était n'importe quoi". Lorsqu'il est parti tout marchait bien, mais ca a duré 5 jours avant de nouvelles coupures.

 

Une conseillere a aussi changer "d'offre technique", j'ai pas compris ce que ca voulait dire, mais selon elle ca résoudrait le probleme definitivement. Ca a marché 4 jours sans coupures... puis patatra ! bref ca tourne en rond

 

On nous a fait échanger la livebox en boutique aussi, mais ça a servi a rien. Toujours les memes symptômes

 

Maintenant on nous parle d'un nouveau déplacement de technicien et le 3900 doit nous rappeler dans 2 jours. J'en peux plus...

 

Aujourd'hui le 3900 n'a pas l'air capable de résoudre notre probleme

 

Des idées qui pourraient nous aider ?

 

Merci

 

37 RÉPONSES 37
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 842  

Re: connexion adsl instable et coupures

salut @patostos 

 

déjà, merci pour les valeurs qui sont particulièrement parlantes

 

secondes erronées à gogo, redémarrages, tu as de sacrés soucis de stabilité et en conséquence le DLM fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
patostos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 818  

Re: connexion adsl instable et coupures

Merci pour cette réponse complète et instructive

 

L'appartement étant de 2019, les prises tel son des RJ11 murales, je n'ai aucune prise T dans l'appart et le bloc d'alim de la box est bien seul sur une prise elec murale.

 

Par contre j'ai débranché dans le tableau électrique toutes les prises tel ne servant pas, en ne laissant que celle où la box est branchée. Je vais surveiller le compteur d'erreurs, et les coupures, voir comment ca évolue, en espérant que ca vienne de ça. 

Au point où j'en suis j'essaie tout je prends tout

 

Merci et bonne soirée. Je donnerai des nouvelles d'ici lundi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 807  

Re: connexion adsl instable et coupures

re @patostos 

 

RJ11 ou RJ45 ?

 

et OK pour la suppression des branches mortes, mais agis sans attendre, direction le 3900 pour faire tester la ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
patostos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 796  

Re: connexion adsl instable et coupures

Le câble RJ11 de la box est branchée dans une prise RJ45 murale qui est désormais la seule prise alimentée de l'appart, jai débranché toutes les autres depuis le tableau

 

Ca va faire une heure depuis la dernière synchro, après avoir coupé les branches mortes, et j'ai toujours les compteurs d'erreur a 0, ce qui est une bonne chose. Ce matin le compteur s'incrémentait assez rapidement.

 

Concernant le 3900, je leur dis simplement de tester ma ligne ?

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 784  

Re: connexion adsl instable et coupures

re @patostos 

 

oui, tu leur parles des soucis de stabilité, et qu'ils testent la ligne et la box

 

si tout est OK, demandes leur de réinitialiser ta connexion

 

tu parles de prises RJ45, combien en as tu dans le salon près de ta box (ou du moins dans la même pièce) ?

 

et pourrais tu détacher une des prises RJ45 du mur pour prendre une photo du câblage qui se trouve derrière ?

 

pareillement, pourrais tu prendre une photo des départs RJ dans le logement

 

les photos n'apparaissent pas tout de suite, c'est normal, elles doivent être validées

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
patostos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 702  

Re: connexion adsl instable et coupures

Bonsoir,

 

J'ai pas pris le temps de faire les photos demandées, je m'en excuse mais c'est la course jai le temps de rien ! On vit a 2000 a l'heure ! quel monde de fous ^^

 

Bref ! Depuis mon dernier post, les compteurs d'erreurs sont restés a zéro

 

Le 3900 a fait ses tests aujourdhui sans voir la moindre anomalie. Ligne réinitialisée comme convenue.

 

Voila l'état de la connexion actuellement

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
17 mai 2021, 18 h 51 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
22 m 29 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1155 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
10271 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

J'espere que ca va durée. On va y croire

 

Pour rappel, la seule modif a été de débrancher les lignes tel non utilisées sur mon réseau domestique. J'aurais jamais cru que ca aurait un impact. Merci infiniment pour la réactivité et la précision des explications

 

A+

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 691  

Re: connexion adsl instable et coupures

salut @patostos 

 

ok, donc à surveiller, mais tout à l'air bon et tu as vraiment un excellent débit de synchro

 

et oui, les branches mortes (lignes non utilisées) ont un impact important, c'est pour cela que l'on conseille leur suppression

 

si tout est ok, tu peux déclarer le problème comme étant résolu en cliquant sur "accepter comme solution" sous le message dans lequel tu reçois les infos permettant de résoudre ton problème

 

(donc pas dans celui où tu dis que c'est bon)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
patostos
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 654  

Re: connexion adsl instable et coupures

Bonsoir,

 

Ce matin entre 6 et 7h j'ai constaté a nouveau des pertes de synchro. Les secondes erronées étaient vraiment élevées de l'ordre de plusieurs centaines, et les déconnections s'enchainait. J'ai débranché/rebranché électriquement la box avant de partir bosser

 

Aucune perturbation a signaler de toute la journée. A mon retour ce soir, plus d'erreur depuis la derniere synchro. 

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
18 mai 2021, 06 h 57 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
11 h 16 m 16 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1139 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
10271 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
9.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Voici une photo de l'armoire elec 

 

20210518_175902.jpg

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 649  

Re: connexion adsl instable et coupures

salut @patostos 

 

donc encore des soucis

 

premier test à faire, te connecter directement en sortie du DTI, et changes le câble RJ11 pour te connecter à la box

 

et détaches une prise murale pour prendre une photo du câblage, il y aurait moyen d'optimiser encore tout ça

 

autre test, branches toi sur la prise TEST du DTI

 

si tu constates toujours des coupures et des secondes erronées, c'est que le souci est extérieur (et je ne sais pas chez toi, mais vu la météo, c'est possible que ce soit lié)

 

si tu n'as plus de coupures et de secondes erronées, c'est que tu as un souci chez toi

 

penses bien à faire un test en changeant le câble qui est branché entre la sortie du DTI et le départ RJ qui alimente ta pièce, ça peut aussi venir de là

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755085 membres inscrits 🧡

2412 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne