Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion au serveur depuis l'extérieur

copilotact
contributeur
6 716  

connexion au serveur depuis l'extérieur

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à accéder au serveur windows depuis une connexion externe.

 

J'ai une livebox pro V4 avec fibre. J'ai un serveur sur lequel je dois me connecter via le port 3389.

 

J'ai enregistré une adresse locale fixe sur mon serveur 192.168.1.16

L'adresse publique est fixe.

La redirection des ports est enregistrée dans la livebox avec port externe et interne 3389 associé à l'adresse mac du la carte ethernet du serveur. 2 règles ont été enregistrées TCP et UDP.

L'adresse IP locale est enregistrée sur la livebox et correspond à l'adresse mac.

Cette adresse IP locale est aussi saisie sur les propriétés de la carte ethernet du serveur.

Lorsque je me connecte en locale au serveur j'y accède. Lorsque depuis une connexion ADSL donc diférente j'utilise toujours le bureau à distance avec l'adresse publique de la livebox ma connexion est refusée.

J'ai pingé mon adresse publique et elle fonctionne.

J'ai vérifié que le plage d'adresses DHCP soit hors de la plage d'adresses fixes.

Lorsque mon serveur est connecté au réseau ADSL sur un autre type de box mon serveur est accessible depuis l'extérieur.

Auriez vous un conseil afin que je puisse configurer mon réseau afin que j'y accède depuis l'extérieur ?

Je vous remercie de votre aide.

Et vous souhaite une très bonne journée.

Bien cordialement.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 682  

Re: connexion au serveur depuis l'extérieur

Bonjour copilotact

 

Oui  quelques suggestions de modifications

 

Adressage du serveur :

Remet son interface en IP dynamique (si si, j'insiste !)

Deéfinit lui dans la Box un bail DHCP fixe avec une adresse IP dans la plage DHCP, tu lui affecte la plus haute adresse possible dans la plage DHCP.  De cette manière la box gèrera les IP dynamiques ET les IP fixes. Elle saura les gérer dans une règle NAT.

 

Règle NAT

Pourquoi deux règles identiques avec TCP et UDP séparées, une seule règle avec "les deux" c'est plus simple à gérer.

Utilise deux règles pour générer deux routages différents du style : udp va sur "adress : port" et tcp va sur "autre adresse : port".

 

Adresse publique fixe

Est-ce payant ?

Si non, c'est bien continue.

 

Si oui :

Dommage de payer pour ça, utilise un compte No-Ip ou Dt-Dns, sur lequel ta box imposera son adresse à une URL de ton choix. J'utilise Dt-Dns et No-Ip depuis des années, jusque là aucun souci, la box et le DNS dynamique sont toujours en phase.

 

Bureau à distance

Pourquoi te compliquer la vie avec le bureau à distance ? TeamViewer le fait plus élégament avec de l'UPnP ; tu n'as rien à configurer. Tu installes et tu utilises, ça marche sur le même principe que Skype.

 

 

A lire :

 

Livebox - Comment y accéder depuis Internet

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (2)
5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 683  

Re: connexion au serveur depuis l'extérieur

Bonjour copilotact

 

Oui  quelques suggestions de modifications

 

Adressage du serveur :

Remet son interface en IP dynamique (si si, j'insiste !)

Deéfinit lui dans la Box un bail DHCP fixe avec une adresse IP dans la plage DHCP, tu lui affecte la plus haute adresse possible dans la plage DHCP.  De cette manière la box gèrera les IP dynamiques ET les IP fixes. Elle saura les gérer dans une règle NAT.

 

Règle NAT

Pourquoi deux règles identiques avec TCP et UDP séparées, une seule règle avec "les deux" c'est plus simple à gérer.

Utilise deux règles pour générer deux routages différents du style : udp va sur "adress : port" et tcp va sur "autre adresse : port".

 

Adresse publique fixe

Est-ce payant ?

Si non, c'est bien continue.

 

Si oui :

Dommage de payer pour ça, utilise un compte No-Ip ou Dt-Dns, sur lequel ta box imposera son adresse à une URL de ton choix. J'utilise Dt-Dns et No-Ip depuis des années, jusque là aucun souci, la box et le DNS dynamique sont toujours en phase.

 

Bureau à distance

Pourquoi te compliquer la vie avec le bureau à distance ? TeamViewer le fait plus élégament avec de l'UPnP ; tu n'as rien à configurer. Tu installes et tu utilises, ça marche sur le même principe que Skype.

 

 

A lire :

 

Livebox - Comment y accéder depuis Internet

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
copilotact
contributeur
6 656  

Re: connexion au serveur depuis l'extérieur

Bonjour Phil,

Merci pour votre message, après avoir modifié la config de la carte ethernet du serveur en DHCP, je peux me connecter depuis l'extérieur. Cela fonctionne parfaitement.

Votre conseil de n'appliquer qu'une seule règle TCP/UDP me va bien sauf que dans la boite de config NAT je ne peux pas enregistrer les 2 protocoles sur la même ligne.

Vous me proposez aussi de me passer de l'IP fixe car elle pourrait être payante. A priori elle est gratuite, j'ai fait la demande via l'interface orange et je n'ai pas eu de message concernant un éventuel coût. Je suppose donc que c'est gratuit !

En tout cas merci pour votre réponse complète et efficace.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Bien à vous.

Philippe

mg36
star
star
6 617  

Re: connexion au serveur depuis l'extérieur

Bonjour,

Avec une Livebox Pro, effectivement l'option (si c'en est une) "Ip fixe" n'est pas payante !

Cordialement, mg36
copilotact
contributeur
6 588  

IP fixe

Bonjour mg,

Sur ma facture il y a bien l'ip fixe indiquée gratuite comme option, par défaut on est en ip dynamique comme j'ai plusieurs serveurs derrière je suis passé en ip fixe mais peut on payer pour cela ? A mon avis non car il n'y pas de différence entre les 2 !! C'est plutôt l'ip dynamique qu'il faut facturer puisqu'il faut renouveler le bail !!!
Soit il n'y a plus assez d'adresses pour tous les ordis, doit on faire payer pour une fixe alors que si on la demande c'est pour une bonne raison sinon il vaut mieux rester en dynamique. Il y a d'autres FAI qui ne parlent même pas de la faire payer.

Je vous souhaite un très bon après-midi.

Bien à vous.

Philippe

mg36
star
star
6 585  

Re: IP fixe

Bonjour @copilotact,

Les abonnements Orange résidentiels (non pro) n'ont pas accès à l'option "Ip fixe". Cependant l'Ip est qualifiée par Orange de "préférentielle", cette adresse Ip ne changeant que peu souvent.

Bonne fin de journée,

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754578 membres inscrits 🧡

2044 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne