Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Anthonysuze
contributeur
251  

connexion en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Bonjour,

 

Je dispose de plusieurs prise murale rj45 dans mon appartement et je souhaiterai les utiliser pour me connecter en ethernet sur ma console ou télé par exemple.

Cependant, je ne comprends pas trop l’installation du réseau internet que le technicien a faite et j’ai besoin de votre aide réussir à connecter ses différentes prises.

 

merci à vous image.jpg

 

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
247  

Re: connexion en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

salut @Anthonysuze 

 

avant de faire quoi que ce soit d'autre, tu vas devoir détacher une des prises RJ45 du mur et prendre une photo du câblage qui se trouve derrière

 

on verra ensuite

 

l'idée est que si c'est correctement câblé, tu feras comme suit :

- tu vires les câbles ethernet qui alimentent les départs RJ45 1 à 5

- tu branches ta box directement au boîtier fibre

- tu distribues ensuite le réseau de la box aux départs RJ45 et la sortie TÉLÉPHONE de la box sur un autre départ

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
210  

Re: connexion en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Bonjour,

 

Déja vus que vous etes en fibre : vous pouvez démonter le DTi et la pieuvre téléphonique qui en sort.

Concernant l'arrivée aDSL qui est maintenant désaffectée : vous mettez un peu de bande adhésive sur chaque bout de cable que vous roulez dans un coin avec la mention "telephone" dessus. Ca va de suite etre plus clair !

 

Ensuite vous pourrez essayer de clipser le DTiO (comme optique) d’où sort la fibre, sur le rail DIN. Si ca a ete bien fait par l'installateur vous avez un clip au dos du boitier plastique du DTiO. Sinon un coup de velcro façon  attache de cable peut le faire pour tenir en place ce DTiO.(idem pour le boiter fibre).

 

Maintenant passage aux choses sérieuses... Vous avez des keystones CAT6 (les RJ45 du tableau) sur des câbles F/UTP (ou FTP en raccourci). Ca part bien... mais vérifiez bien vos câblages comme vous le suggere @fredolerouge. les électriciens ne câblent pas le F/UTP comme du téléphone mais on sait jamais (1paire au lieu de 4 paires cablées). On ne sait vraiment jamais...

 

Ensuite visiblement votre ONT (boitier fibre) va au salon par une prise marquée "Salle", ou doit se trouver votre box ?

Pourriez vous nous confirmer qu'il y a bien une seconde RJ45 a coté de la première vu qu'il y a une seconde prise notée "Salle" ?

 

Si oui... vous prenez un second câble ethernet CAT6 souple pour connecter une des 4 sorties de la livebox sur cette seconde prise dans le salon.

 

Puis vous vous trouvez un switch ethernet 5 ports gigabit capable d'IGMP et 4 câbles souples CAT6 STP ou FTP avec corps de connecteur métallique. Ça vous rendra capable de changer d'avis et de promener votre décodeur TV dans n'importe quelle pièce... Pour ma part sur spec je vous conseille un TP-link TL-SG105 version 4 (non managé) ou un TL-SG105E (managé). Les deux font de l'IGMP mais le non managé ne demande pas de connaissance pour activer l'option qui va bien.

 

Concernant le TL-SG105 :v4  c'est pour l'instant un des rares switch ethernet non-managé (automatique) a faire de l'IGMP de façon transparente a l'utilisateur. Le choix est un peu réduit... Contrairement au TL-SG105E, qui a des equivalents dans toutes les marques mais qui demande un peu de travail pour le configurer..

 

une fois le switch installé vous allez avoir 4 LEDs de deux couleurs allumées sur les deux prises ou vous avez des cables RJ45 branché sur la box. Et les LEDs 1000M sur les prises  correspondantes du TL-SG105 v4 allumées.

 

Si vous n'avez pas deux prises ethernet dans votre salon : vous devrez rapatrier la livebox dans le tableau électrique et la câbler directement sur les prises RJ45 et sur le boîtier fibre. Pour utiliser les 5 fibres... il vous faudra soit un switch 8 ports si vous voulez ne pas faire dépendre la maison d'un fournisseur de telecom pour votre câblage domestique. Soit un 5 ports auquel cas vous dispatchez les connections entre switch et box.

 

Note : et ce n'est pas l'installateur qui est responsable de la desserte domestique : c'est vous et votre électricien. en dehors de ne pas avoir clipser le DTiO sur le rail DIN, l'installateur a fait propre chez vous.

 

C'est juste un avis personnel.

 

Hop!

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754866 membres inscrits 🧡

2259 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne