Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

contacts.orange.fr

papi34980
contributeur occasionnel
1 129  

Re : contacts.orange.fr

Salut Fredolerouge

NON et NON il n'y a pas la case "je comprends les risques"!!!! C'eût été trop simple !!!!

Dans ma réponse je dis pourquoi je n'utilise plus de messagerie type "Outlook" par exemple.

Peut être faut-il faire penser à Orange à mettre ses certificats à jour.

@+

papi34980
contributeur occasionnel
1 127  

Re : contacts.orange.fr

Salut lagen

Bien sur que oui. Avant de venir vers la communauté Orange j'ai tout essayé en commançant par le basique.

@+

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 126  

Re : contacts.orange.fr

Bonjour papi34980


@papi34980 a écrit :

Si j'utilise la boite mail du FA c'est que j'ai déjà utilisé une messagerie qui a planté grave et j'ai perdu tous mes mails. De plus, où que je sois dans le monde, j'ai tjs accé à toute ma messagerie.

A suivre........


Correction ton honneur ! :smileywink:

 

Dans tous les cas tu utilises la boite mail du fournisseur d'accès.

Tu veux parler de l'avantage de passer par un serveur webmail.

 

L'usage que tu as l'habitude d'en faire n'est pas du tout incompatible avec l'utilisation d'un vrai logiciel de messagerie.

Et contrairement à ce que tu penses, tu n'as pas accès partout dans le monde à ta boite mail, tu n'y a accès que si tu disposes d'une connexion internet.

Avec un ordi et un client de messagerie tu auras toujours accès à ton courrier. Tu ne pourras le mettre à jour qu'avec une connexion internet, bien évidemment.

Pour l'instant l'avantage n'est pas tellement important.

 

Quoique ... si on se positionne au niveau des données et de leur sécurité ...

 

Tes données (globalement tout ce qui est accessible depuis le portail Orange) sont accessibles depuis internet et ne sont protégées que par un mot de passe. (Quand Orange proposera la double habilitation on pourra en rediscuter).

Pour les messages c'est généralement peu problématique. Qui est intéressé de savoir que tu rentreras par l'avion de 16h au lieu de celui de 19h ? Mais si tu transfères des informations commerciales de ta boite sur ce genre de messagerie mal protégée ton patron pourrait trouver à y redire.

Par contre pour le carnet d'adresse, c'est la grande cata. Tes contacts sont accessinles 24*24 et 7*7 par tous les petits malins (d'origine latine : qui a rapport avec le diable) du net. Ils adorent et quand ils tombent sur un carnet d'adresse, le spam des contacts est garanti. Et là ton boss est encore moins content.

 

Encore un autre point qui ne plaide pas en faveur des webmail : que se passe t-il si tu dois changer d'opérateur ? C'est simplement la galère pour tout transférer.

Avec un logiciel de messagerie, il n'y a rien à faire. Les contacts restent où ils sont, il n'y a rien à y changer, les messages ne bougent pas d'un poil. Il n'y a qu'à ajouter les coordonnées de la nouvelle boite mail.

 

Tu parles de perte de données. Ca n'a rien à voir avec le programme de messagerie. Aurtrefois un "ancien" m'a appris que  "Tout programme sans bug est obsolete", un peu caricatural, mais très réaliste. Les bugs sont inhérents à l'informatique, le paliatif s'appelle : sauvegardes.

La sauvegarde régulière des contacts (tous les deux mois, pas plus, et avant chaque séance de nettoyage) et des messages (fréquence à ajuster) permet de se protéger des pannes informatiques;

De plus si tu choisis un produit standard Outlook (plutôt pour un usage professionnel, payant) ou Thunderbird (familial , mais néanmoins complet, et gratuit) tu ne risques pas ce type de cata.

 

Last but not least, l'utilisation d'un client de messagerie n'exclus pas le dépannage avec le webmail, mais tout miser sur le webmail, surtout celui d'Orange qui ne me semble pas très fiable ni stable, est à mon sens dangereux.

 

Voilà, ce n'est qu'un avis et visiblement tu ne le partages pas.

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papi34980
contributeur occasionnel
1 123  

Re : contacts.orange.fr

Bonjour PhilDur

Bien joué pour la déduction !!!!!

J'ai déroulé toute la séquence et j'ai obtenu: Détail du certificat webmail1k.orange.fr

avec comme commentaire: Impossible de vérifier ce certificat car l'émetteur est inconnu.

Normalement il devrait afficher un certif pour contacts.orange.fr  et non webmail1k.orange.fr........

Le pire c'est que parfois la liste des contacts s'ouvre correctement et c'est au moment de changer de page ou de valider que Mozilla bloque tout.

@+

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 116  

Re : contacts.orange.fr

Merci Papi31980

 

Le problème est un problème de production informatique chez Orange et qui touche aussi leur RSSI (Sécurité Informatique).

Le certificat installé n'est pas le bon !

Je suis aussi allé dans les détails et tu devrais avoir (à l'exception peut-être de la localisation) quelque chose qui ressemnle à ça :

capture_004_26042015_113955.jpg

La rubrique CN chez toi est probablement différente de ce que j'ai prouvé ici.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papi34980
contributeur occasionnel
1 113  

Re : contacts.orange.fr

Effectivement le CN est different.C'est celui que j'ai indiqué: webmail1k.orange.fr.

Le + fort c'est que même avec ce CN au début tout ce passe bien (j'ai vérifié le CN à chaque étape) et ça plante au moment de valider.

Par contre, sur Voila.fr qui a beaucoup de liens de parenté avec Orange il n'y a pas de pb.

Dans Mozilla si on supprime le fichier cert8 parfois ça fonctionne....... Allez comprendre ma po'v dame.

 

Peut être que ça va redevenir normal quand Orange sera à jour. L'espoir fait vivre MdR !!!!!

@+

papi34980
contributeur occasionnel
1 102  

Re : contacts.orange.fr

Oh Miracle!!!!

Tout remarche comme avant et sans rien toucher.

Seul changement le CN a changé: webmail1d au lieu de webmail1k.

Pour le wm1d il reconnait le certif.

Merci d'avoir consacré un peu de votre temps à ma question.

@+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4471 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne