Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

coupure et lenteur internet avec dyndns

Pikpoule
contributeur occasionnel
2 262  

coupure et lenteur internet avec dyndns

Bonjour , j'ai une livebox 4 (en VDSL) sur laquelle j'ai changé l'adresse IP. 

Je souhaite accéder à mon serveur (qui a une IP fixe)  depuis l'extérieur de la maison donc j'ai créé un nom de domaine chez NO-IP et j'ai paramétré la live box via l'onglet DYNDNS. Cela fonctionne plutôt bien mais génère un problème assez gênant : cela provoque des lenteurs et des coupures internet ... donc en gros j'ai le choix entre avoir internet chez moi ou accéder à mon serveur depuis l'extérieur .... mais pas les 2 à la fois!!

Après avoir contacté Orange et avoir été baladée de services en services pour finir normalement chez les pro du paramétrage de la box, qui ont commencé par me dire qu'ils ne s'y connaissaient  pas trop en dyndns.... je me retrouve sans solution, à part peut etre changer d'opérateur (mais à la campagne, orange a quasiment le monopole ...)

sachant que je ne suis pas calée en informatique , que nous avons changé de box au moins 5 fois depuis 2 ans car sans cesse des problèmes de lenteurs (déjà avant le dyndns) .... j'arrive à saturation . A cela s'ajoute (ce n'est peut être pas le bon endroit mais on ne sait jamais ) que depuis la suppression de la femtocell, les appels wifi c'est loin d'être le top . Nos portables sont la plupart du temps en "aucun service " et parfois je dois aller désactiver puis réactiver les appels wifi dans les réglages . 

Je lance donc une bouteille à la mer puisqu'orange n'est pas fichu de solutionner mon problème de réseau . 

Par avance merci pour votre aide. 

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 245  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

Bonjour @Pikpoule 

 

Sans doute pas tout compris, mais tu veux dire que quand ton serveur local est utilisé depuis "l'extérieur", un utilisateur qui est présent chez toi constate que la connexion faiblit voire coupe.?

Alors il faut se pencher sur ton débit global partagé par tous les terminaux locaux et externes;

Si ton débit ADSL (?) est maigrichon, ceci explique peut-être cela.?

 

Que donne les infos de synchros up et down de l'onglet DSL/infos systèmes de ta livebox.?

Fournis-nous les infos des lignes 2.2 à 2.9 pour qu'on ait une idée sur la question.

 

Le service DynDns de la box est basique.

Service comme No-Ip->règle DynDns livebox->terminal en Ip Lan fixe (fixée dans la livebox et pas dans le serveur)->règle NAT/port externe et ça roule pour l'accès au terminal depuis "l'extérieur" via L'URL host No-Ip et port ext.

Si tu penses que le DynDns de ta box est défaillant il suffit d'accéder à ton serveur en direct depuis l'extérieur via http://IPV4:port_ext et comparer. Tu trouves l'IPV4 courante dans les infos système de ta livebox aussi.

 

Changer plusieurs fois de livebox pour des problèmes de lenteurs... J'aurais plutôt pencher pour des soucis de ligne cuivre. Des réparations ont-elles été faites par Orange.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mg36
star
star
2 232  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

Bonsoir @Pikpoule ,

En complément de ce qu'a écrit @Daniel35 , je relève cela :


@Pikpoule  a écrit :

Bonjour , j'ai une livebox 4 (en VDSL) sur laquelle j'ai changé l'adresse IP

Je souhaite accéder à mon serveur (qui a une IP fixe)

qui pourrait tout à fait être la cause des lenteurs constatées.

  1. Les Livebox n'aiment pas qu'on leur change leur adresse Ip. Ce sont des matériels grand public et non pas des routeurs professionnels.
  2. Ce serveur a une Ip fixe. Mais comment a-t-elle été attribuée ? Si c'est via son interface réseau, tu as tout faux ! Car dans ce cas la Livebox n'est pas avertie !

Pour un réseau local, la gestion des adresses Ip doit être faite par la Livebox, et pour une machine serveur accessible de l'extérieur, il faut, au niveau des réglages Dhcp de la Livebox affecter un "Bail Dhcp Statique" à cette machine. Son adresse sera affectée par la Livebox et ne changera pas. Ainsi la Livebox la reconnaitra et routera correctement les demandes d'accès provenant de l'extérieur.

Cordialement, mg36
2 193  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

Bonjour,

 

si c'est le dyndns de la livebox qui vous met le bazar vous pouvez tenter de le désactiver. Puis d'installer un client dyndns directement sur votre serveur.

 

Pour le reste, bail DHCPv4, fixe, pas fixe, serveur sur adresse fixe, etc  : c'est juste une question de religion.

 

Note : il y a moyen de contrecarrer les velléités qu'à la livebox de mettre son nez partout et de fouiner dans votre réseau, en activant une DMZ vers votre serveur, qui pourra être réglé en IP fixe le plus simplement du monde.

 

Attention : ca demande, une configuration bien léchée du serveur avec juste les services nécessaires ouverts,  et sécurisés au max. Une seconde couche, avec un firewall local juste ouvert pour les services actifs fera ceinture et bretelle sur le serveur. C'est aussi valable en DHCP+NAT/PAT sur la livebox. Le NAT/PAT protège queudale ; c'est juste un sparadrap technique sur la jambe de bois de l'IPv4.

 

J'ai fait ca chez moi et c'est nettement plus décontracté. Et en plus j'ai des logs complets qui me permettent de debugger les problèmes de dyndns qui peuvent survenir (sur la livebox n'y comptez même pas.).

 

Attention : si vous utilisez l'IPv6 de Facon prioritaire pour vos connexions avec repli rapide en IPv4 pour les sites indigents (cas normal) : ca va moins bien marcher. il n'y a plus de DHCP ni de dyndns en IPv6. c'est censé marcher tout seul ou presque avec un "record DNS" qui va bien. Essayez de désactiver l'IPv6 sur votre livebox.

 

 

Pikpoule
contributeur occasionnel
2 167  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

bonjour @Daniel35 ,

merci pour ton retour.

en fait quand le dyndns est configuré , les lenteurs interviennent à tout moment (même quand je suis chez moi et que personne n'est connecté à mon serveur domotique depuis l'extérieur) .

Je ne suis pas experte en info et notre domotique est "artisanale" , la boite qui l'a installée n'existe plus . on m'a fourni un serveur avec une IP en 10.0..... donc je n'ai pas eu d'autre choix que de modifier l'IP de la box dans la même "série" . A priori la box n'est pas perturbée avec ce changement d'IP. Dans les baux DHCP, j'ai affecté l'IP fixe a mon serveur . et j'ai juste entré mon nom de domaine dans l'onglet dyndns. Pour le reste il y a peut être d'autres manip à faire dans les paramètres mais rien qu'en ajoutant une ligne dans l'onglet dyndns ça perturbe internet . Actuellement mon serveur n'est plus sur le réseau internet , car le service client m'avait dit que c'était lui qui perturbait la box. La preuve que non, car les pb continuent même sans le serveur sur le réseau .

Quant aux réparations sur la ligne, évidemment que rien n'a été fait car en 2 ans, après la visite de n techniciens , qui à chaque fois font la même chose : vérifient le poteau, ouvrent l'armoire NRA (je crois que ça s'appelle comme ça) en face de chez moi (et qui, à mon avis est la cause réelle de nos soucis ) et testent la ligne en m'annonçant que tout va bien .... 

voilà la copie écran demandée : Capture d’écran 2021-06-23 à 13.10.26.png

Pikpoule
contributeur occasionnel
2 162  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

bonjour @mg36 , le serveur m'a été installé avec cette IP. J'ai en effet ajouté un bail DHCP statique pour le serveur en indiquant son IP. Je pense que ça fonctionne car j'arrive à accéder au serveur depuis l'extérieur , et même si le dyndns indique que la mise à jour de l'IP chez no ip est "indisponible ", quand je vérifie sur le site de no ip, les IP de la box coïncident . le problème c'est le dommage collatéral engendré par ce réglage . Le service orange a beau tester la ligne, ils ne voient pas les coupures ou les lenteurs . je suis perdue .

Pikpoule
contributeur occasionnel
2 157  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

bonjour @Eric_Le_Grompf , 

bon après plusieurs relectures de ta réponse , c'est encore du chinois pour moi . J'ai quand désactivé l'IPV6 (ça j'ai pigé ; ) ). 

Je n'ai pas la main sur le serveur , je n'y connais pas assez pour modifier quoique ce soit dessus . 

En revanche je suis allée voir dans l'onglet DMZ de la live box, et mon serveur y apparaît , est ce que c'est la solution dont tu parlais ? dans ce cas c'est déjà fait malheureusement . 

merci en tous cas pour ton aide .

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 134  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

Bonjour @Pikpoule 

 

Ta connexion VDSL est OK.

Débits montant et descendant très bons, et rapport montant/descendant cohérent pour du VDSL.

Marge au bruit correcte.

Quelques erreurs mais en 33 jours rien de méchant.

 

Donc si lenteurs constatées, ça ne vient pas de la ligne à priori. Plutôt des terminaux.!?

 

NB : date mise à jour DynDns = Indisponible" (ou "unknown" suivant modèle livebox) = bug livebox connu. Ca n'empêche pas la règle de fonctioner... Heureusement.

 

As-tu fait un essai en désactivant le DynDns puis accès au serveur directement depuis l'extérieur (*) avec l'adresse:

http://IPV4_Wan:port_ext_serveur.?

Pas trop de raison que ça soit mieux mais ça ne coûte rien d'essayer.

(*) donc depuis un terminal non connecté à la livebox. Réseau tiers ou via 3g/4g.

 

Modifier le plan d'adressage des livebox à la place de 192.168.1.x... En principe ça fonctionne, même si elles n'aiment pas toujours bien ça.

Je laisse @Eric_Le_Grompf  et @mg36  répondre sur ce point et les autres pistes qu'ils ont évoquées.

Mais comme dit aussi par @mg36, fixer l'IP Lan dans le terminal (serveur pour toi) n'est pas recommandé.! Risque de conflit DHCP. Piste à suivre.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
2 113  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

bonjour, 

 

@Pikpoule Je n'ai pas la main sur le serveur , je n'y connais pas assez pour modifier quoique ce soit dessus . 

 

Ca va de suite être moins rigolo.

 

Ce serveur c'est peut être un NAS ? un truc de chez Synology ou QNAP ? auquel cas, ils embarquent leur propre système de dyndns qui traverse toutes les livebox. C'est encore plus simple... il y a juste une case a cocher. et ensuite utiliser l'adresse fournie par le fabricant.

 

Bref sinon si c'est un serveur en dur en tôles de 15kg... ca va moins le faire. 

 

@Pikpoule En revanche je suis allée voir dans l'onglet DMZ de la live box, et mon serveur y apparaît , est ce que c'est la solution dont tu parlais ?

 

Oui. une fois activé : tout ce qui rentre ou tente de rentrer sur la livebox va être transmis au serveur qui va devoir décider quoi en faire. comme TOUT est transmis, il doit être au point question sécurité. C'est pas fin du tout, je sais ... mais le serveur va vraiment sentir passer tout ce qui se présente. (l'autre solution est d'activer a discrétion des points d'entrées dans l'onglet NAT/PAT un par un). 

 

Activer la DMZ juste pour les tests tant que ca ne marche pas complètement (ca évitera les problèmes). 

Note : la DMZ court-circuite les réglages NAT/PAT.

 

Dans tous les cas, avec un téléphone sur le réseau 4G (pas en wifi !) par exemple: il faut tenter une connexion au serveur en utilisant l'IP de la livebox (et bien sur avec l'application qui va bien a chaque bout). Et faire ca avec le dyndns de la livebox activé ou pas.

 

Puis recommencer avec l'adresse dyndns de la livebox. pour voir si ca fait une différence.

 

 

 

 

mg36
star
star
2 097  

Re: coupure et lenteur internet avec dyndns

@Pikpoule ,

@Eric_Le_Grompf , @Daniel35 ,


@Pikpoule  a écrit :

bonjour @mg36 , le serveur m'a été installé avec cette IP. J'ai en effet ajouté un bail DHCP statique pour le serveur en indiquant son IP

Vraisemblablement, l'adresse IP a été codée dans les propriétés de la carte réseau du serveur. Or, il faudrait au niveau de ces propriétés, que l'adresse Ip soit attribuée automatiquement. Le Bail Dhcp statique fera alors qu'elle ne changera pas ! 


@Pikpoule  a écrit :

Je pense que ça fonctionne car j'arrive à accéder au serveur depuis l'extérieur


Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je pense seulement que les problèmes de lenteurs constatées viennent de là !

 

Après, construire un réseau local de Classe A (adresses en 10.x.y.z) chez un particulier est pour moi une aberration...

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754872 membres inscrits 🧡

2633 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne