Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit live box via WIFI

Pdurbin
contributeur occasionnel
7 207  

débit live box via WIFI

Bonjour,

Orange vient d'installer la fibre dans mon appartement. Mon contrat est censé me donner 200 Mo descendants.

Lorsque je mesure le débit avec mon ordianteur ou tablette, je constate :

- avec un cable ethernet le débit est supérieur à 200 Mo

- en wifi à 1,5 m de la box le débit tombe à 75 Mo

- en wifi dans la pièce voisine à 50 Mo

- dans une pièce située à 10 m, dans le même appartement (74m2) : 10 Mo.

Je considère que cela n'est pas normal : qu'en pensez-vous ?

 

Peut-on espérer un meilleur débit avec les boitiers CPL (au moins pour la pièce la plus éloignée) ?

 

Merci à l'avance


Solutions approuvées
mg36
star
star
7 127  

Re: débit live box via WIFI

Bonjour @Pdurbin,

Tu dis : "les débits dont je parle sont évalués, non par la carte mais par l'application Speedtest et je mesure bien 260 Mo lorsque je suis connecté en ethernet, donc la mesure en wifi devrait être indépendante également de la carte ?" !

Tu n'as pas tout compris...

Quand tu testes le débit de ta connexion avec speedtest, la connexion se fait soit par la carte Ethernet si tu connectes avec un câble, soit par la carte Wifi (qui est une carte réseau).

La mesure en Wifi dépend donc bien de la norme de cette carte Wifi, comme te l'a expliqué @JuanLucas38 !

 

Effectivement, le débit obtenu en Wifi dépend de la norme que peut supporter cette carte Wifi, de la distance la séparant de la Livebox , mais aussi de la présence d'obstacles comme les murs en béton armé...

 

Pour ce qui est des CPL, comme pourrait le dire @PhilDur, "ça peut tomber en marche", CPL pouvant signifier également Comment Pourrir ses Liaisons"...

 

Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 125  

Re: débit live box via WIFI

salut @Pdurbin

 


@Pdurbin a écrit :

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Je ne pense pas que ce soit a cause : 

- il s'agit d'un Macbook Pro récent dont, je le sais la carte est limitée à 100 Mo.

[...]

c'est plutôt 100 Mbits/s que 100 Mo/s, comme te l'a indiqué @JuanLucas38, ce qui est important, c'est la carte wifi.

 

en b/g/n, ce sera au mieux 160 Mbits/s réels mais à 1 mètre de la box sans obstacles malgré les 300 Mbits/s annoncés, et de toute manière liés aux conditions environnementales

 

voir ici :

https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/

 

dans la partie wifi "n", il est bien question de :

-----

Avec un WiFi 802.11n de 300 Mb/s, il est possible de faire 100 à 160Mb/s réel (à 1m de la box)

----

 

(je prend pour base ton débit en ethernet)

 


@Pdurbin a écrit :
[...]

- les débits dont je parle sont évalués, non par la carte mais par l'application Speedtest et je mesure bien 260 Mo lorsque je suis connecté en ethernet, donc la mesure en wifi devrait être indépendante également de la carte ?

[...]

et là, tu commets une importante erreur, parce que les speedtest dépendent de 3 facteurs :

- le mode de connexion : ethernet, wifi ou CPL

- les applis consommant du net en arrière plan

- le fait que la TV soit sortie de veille ou pas

 

en ethernet, le débit mesuré sera lié au type de carte, si tu es en gigabit ethernet, tu auras un débit mesuré équivalent au débit en sortie de box modulo les applis consommant du net en arrière plan et le fait que la TV soit sortie de veille ou pas

 

c'est pour cela que tu mesures 260 Mbits/s, équivalent à ta synchro fibre

 

en wifi, la mesure sera non seulement dépendante des applis en arrière plan et de la TV, mais des restrictions inhérentes au wifi à commencer par le fait que en b/g/n, tu seras limité en débit, et donc fortement dépendant de la carte contrairement à ce que tu penses

 

mais ce sera également dépendant :

- du canal d'émission choisi

- de la distance box/Mac

- la présence d'obstacles entre les deux

 

et cela explique ton constat.

 

Le débit varie d'une pièce à l'autre du fait de la distance et des murs, et parce que tu es limité par ta carte wifi

 

le CPL?

 

oui et non

 

si c'est pour faire du surf, la messagerie et un usage basique, ce sera suffisant, mais dès lors que tu veux faire du streaming, du jeu en ligne, tu vas te retrouver avec les instabilités inhérentes  au CPL

 

Comme le dit @PhilDur, CPL  Comment Pourrir ses Liaisons

 

[edit] grilled par @mg36 :robotwink:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 101  

Re: débit live box via WIFI

Bonjour Pdurbin

 

Bonjour Juan, Mg, et Fredo, Bonjour lecteur de passage  :manwink:

(Première vraie belle journé d'hiver dans mon bled)

 

Tu as effectivement un problème avec ton MacBookPro

S'il est vraiment récent ta carte réseau WiFi est à la norme :  Wi-Fi 802.11ac ; compatible IEEE 802.11a/b/g/n

D'après le site Apple.

 

Avec une machine HP récente  (série Omen) elle aussi compatible 802.11ac

 

 

SSID :	LeLotusBleu
Protocole :	802.11ac
Type de sécurité :	WPA2 - Personnel
Bande passante réseau :	5 GHz
Canal réseau :	104
Adresse IPv4 :	192.168.1.19
Serveurs DNS IPv4 :	192.168.1.1
Fabricant :	Intel Corporation
Description :	Intel(R) Dual Band Wireless-AC 7265
Version du pilote :	19.51.7.2
Adresse physique (MAC) :	C8-21-58-C9-C7-XX

J'obtiens avec une LB Play une vitesse de connexion wifi complètement différente :

 

Orange_008_14012018_114902.jpg

Ca monte à 324 Mb/s et je n'ai strictement rien "optimisé".

Seulement je suis connecté sur le 5 GHz .

 

 

Le débit que tu mesures avec un test internet est le débit du tronçon le plus lent.

Pour l'instant le tronçon le plus lent est ta liaison avec ta box.

 

Vérifie bien que la spécification de ta carte réseau. Après 802 les lettres ont toutes une signification spécifique.

a correspond au support du 5 GHz  (généralement ça implique aussi le 2.4 GHz)

b correspond au support du seul 2.4 GHz

Vérifie la spécification de ton Mac.

 

Tu devrais atteindre au moins 400 Mb/s quand tu es dans la même pièce que la Livebox.

Quel est ton modèle de livebox ?

Peux tu nous faire une capture d'écran du paramétrage avancé du Wifi de ta Livebox (cache la clé de sécurité et rien d'autre) ?

 

Ma configuration :

Screenshot-2018-1-14 Livebox.png

 

 

Apple a été un des premiers à supporter le 5 GHz. Apple a malheureusement aussi été le premier à supprimer le port Ethernet. Ca leur permet de vendre bien cher un adaptateur usb/Ethernet (totalement crétin à mon avis).

 

Enfin, vérifie aussi les conditions de ta mesure de débit.

Pour bien mesurer le débit de ta ligne, il faut t'assurer que toutes les données qui transitent sur ta liaison sont bien comptabilisées. Toute donnée échangée par d'autres application n'est pas comptabilisée.

 

Tu dois donc arrêter toute autre consommation réseau.

La méthode la plus simple est d'errêter le wifi de la box et de débrancher tous les cables. Après le test (en Ethernet) on remet tout en place en une demi seconde et le tour est joué.

 

Dans ton cas, vu que ton Mac ne supporte que le wifi, il faut impérativement désactiver tous tes appareils wifi, déconnecter ton décodeur. Eteindre toutes tes machines connectées. Dans toute machine connectée, il y a toujours des morceaux d'application qui consomment du réseau.

Le décodeur doit être électriquement éteint.

 

Tant que ton Mac ne saura pas utiliser plus de 50 Mb/s, il reste illusoire de faire des tests de débit dont le résultat est connu d'avance : 50Mb/s

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
7 065  

Re: débit live box via WIFI


@Pdurbin a écrit :

 

J'ai cru comprendre que le 5 portait moins loin que le 2,4, ce qui dans ma configuration actuelle n'est pas à mon avantage.

 

Voila la config du 2,4 :

 

Capture d’écran 2018-01-14 à 13.04.02.png

 

 

 

 

 

 


Effectivement le 5GHz porte beaucoup moins loin que le 2GHz

Pour preuve je suis actuellement à environ 8m de ma box et j'ai 8 Mo/s alors que dans le salon (très près de la box) j'ai quasiment 200 Mo/s

 

Tu as donc 2 soucis ;

 

1 - ta carte wifi n'est pas de dernière génération (802.11ac)

2 - Le 5GHz portant bien moins loin que le 2GHz il faut te rapprocher

 

A l'heure ou je te répond je vois pas encore la photo (en attente de validation par l'équipe de modérateur)

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 052  

Re: débit live box via WIFI

salut @Pdurbin

 

@JuanLucas38 @PhilDur @mg36

 

quand on voit le schéma de ton logement, on n'est pas franchement surpris du problème rencontré, tu es loin de la box et tu as pas mal de murs de séparation

 

il est donc logique que non seulement ton débit ne soit pas stable, mais en plus faible

 

tu as testé plusieurs canaux ou juste un seul?

 

PS : tes images sont désormais visibles

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 156  

Re: débit live box via WIFI

Je confirme les dire de @fredolerouge

 

Ci dessous mon signal wifi (5GHz) à 8m de la box sans mur porteur entre

 

Signal wifi.JPG....

 

 

Même avec un repeteur wifi j'ai bien peur que ce soit compliqué.

J'en possède un, il augmente le signal wifi, ce qui peut rendre plus stable la connection, mais il n'y a quasiment aucun gain en vitesse.

 

A réfléchir ....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
7 148  

Re: débit live box via WIFI

Salut @Pdurbin

 

Le problème ne viens pas la box mais de ton PC.

Tu as tout simplement une carte wifi avec la norme 802.11 a/b/n

Cette norme ne permet qu'une connexion maxi de 72 Mo avec la box

 

 

Quel windows ? 7, 10 autre ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Pdurbin
contributeur occasionnel
7 140  

Re: débit live box via WIFI

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Je ne pense pas que ce soit a cause : 

- il s'agit d'un Macbook Pro récent dont, je le sais la carte est limitée à 100 Mo.

- les débits dont je parle sont évalués, non par la carte mais par l'application Speedtest et je mesure bien 260 Mo lorsque je suis connecté en ethernet, donc la mesure en wifi devrait être indépendante également de la carte ?

- le débit varie d'une pièce à l'autre.

 

Si j'avais le même débit (75 Mo) partout, je m'en contenterai sans problème (mettant cela sur le compte du passage par la Wifi etant de toute façon limité par la carte du mac) mais là il y a quelque chose de frustrant !

 

Je crains que le problème vienne de l'installation. Par commodité les techniciens Orange ont mis la box dans l'entrée, qui est en même temps un couloir encadré par 2 murs porteurs en béton.

C'est pour cela que je me pose la question de savoir si la technique CPL peut être une solution pour franchir les murs.

 

Qu'en penses-tu ?

mg36
star
star
7 128  

Re: débit live box via WIFI

Bonjour @Pdurbin,

Tu dis : "les débits dont je parle sont évalués, non par la carte mais par l'application Speedtest et je mesure bien 260 Mo lorsque je suis connecté en ethernet, donc la mesure en wifi devrait être indépendante également de la carte ?" !

Tu n'as pas tout compris...

Quand tu testes le débit de ta connexion avec speedtest, la connexion se fait soit par la carte Ethernet si tu connectes avec un câble, soit par la carte Wifi (qui est une carte réseau).

La mesure en Wifi dépend donc bien de la norme de cette carte Wifi, comme te l'a expliqué @JuanLucas38 !

 

Effectivement, le débit obtenu en Wifi dépend de la norme que peut supporter cette carte Wifi, de la distance la séparant de la Livebox , mais aussi de la présence d'obstacles comme les murs en béton armé...

 

Pour ce qui est des CPL, comme pourrait le dire @PhilDur, "ça peut tomber en marche", CPL pouvant signifier également Comment Pourrir ses Liaisons"...

 

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 126  

Re: débit live box via WIFI

salut @Pdurbin

 


@Pdurbin a écrit :

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Je ne pense pas que ce soit a cause : 

- il s'agit d'un Macbook Pro récent dont, je le sais la carte est limitée à 100 Mo.

[...]

c'est plutôt 100 Mbits/s que 100 Mo/s, comme te l'a indiqué @JuanLucas38, ce qui est important, c'est la carte wifi.

 

en b/g/n, ce sera au mieux 160 Mbits/s réels mais à 1 mètre de la box sans obstacles malgré les 300 Mbits/s annoncés, et de toute manière liés aux conditions environnementales

 

voir ici :

https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/

 

dans la partie wifi "n", il est bien question de :

-----

Avec un WiFi 802.11n de 300 Mb/s, il est possible de faire 100 à 160Mb/s réel (à 1m de la box)

----

 

(je prend pour base ton débit en ethernet)

 


@Pdurbin a écrit :
[...]

- les débits dont je parle sont évalués, non par la carte mais par l'application Speedtest et je mesure bien 260 Mo lorsque je suis connecté en ethernet, donc la mesure en wifi devrait être indépendante également de la carte ?

[...]

et là, tu commets une importante erreur, parce que les speedtest dépendent de 3 facteurs :

- le mode de connexion : ethernet, wifi ou CPL

- les applis consommant du net en arrière plan

- le fait que la TV soit sortie de veille ou pas

 

en ethernet, le débit mesuré sera lié au type de carte, si tu es en gigabit ethernet, tu auras un débit mesuré équivalent au débit en sortie de box modulo les applis consommant du net en arrière plan et le fait que la TV soit sortie de veille ou pas

 

c'est pour cela que tu mesures 260 Mbits/s, équivalent à ta synchro fibre

 

en wifi, la mesure sera non seulement dépendante des applis en arrière plan et de la TV, mais des restrictions inhérentes au wifi à commencer par le fait que en b/g/n, tu seras limité en débit, et donc fortement dépendant de la carte contrairement à ce que tu penses

 

mais ce sera également dépendant :

- du canal d'émission choisi

- de la distance box/Mac

- la présence d'obstacles entre les deux

 

et cela explique ton constat.

 

Le débit varie d'une pièce à l'autre du fait de la distance et des murs, et parce que tu es limité par ta carte wifi

 

le CPL?

 

oui et non

 

si c'est pour faire du surf, la messagerie et un usage basique, ce sera suffisant, mais dès lors que tu veux faire du streaming, du jeu en ligne, tu vas te retrouver avec les instabilités inhérentes  au CPL

 

Comme le dit @PhilDur, CPL  Comment Pourrir ses Liaisons

 

[edit] grilled par @mg36 :robotwink:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 102  

Re: débit live box via WIFI

Bonjour Pdurbin

 

Bonjour Juan, Mg, et Fredo, Bonjour lecteur de passage  :manwink:

(Première vraie belle journé d'hiver dans mon bled)

 

Tu as effectivement un problème avec ton MacBookPro

S'il est vraiment récent ta carte réseau WiFi est à la norme :  Wi-Fi 802.11ac ; compatible IEEE 802.11a/b/g/n

D'après le site Apple.

 

Avec une machine HP récente  (série Omen) elle aussi compatible 802.11ac

 

 

SSID :	LeLotusBleu
Protocole :	802.11ac
Type de sécurité :	WPA2 - Personnel
Bande passante réseau :	5 GHz
Canal réseau :	104
Adresse IPv4 :	192.168.1.19
Serveurs DNS IPv4 :	192.168.1.1
Fabricant :	Intel Corporation
Description :	Intel(R) Dual Band Wireless-AC 7265
Version du pilote :	19.51.7.2
Adresse physique (MAC) :	C8-21-58-C9-C7-XX

J'obtiens avec une LB Play une vitesse de connexion wifi complètement différente :

 

Orange_008_14012018_114902.jpg

Ca monte à 324 Mb/s et je n'ai strictement rien "optimisé".

Seulement je suis connecté sur le 5 GHz .

 

 

Le débit que tu mesures avec un test internet est le débit du tronçon le plus lent.

Pour l'instant le tronçon le plus lent est ta liaison avec ta box.

 

Vérifie bien que la spécification de ta carte réseau. Après 802 les lettres ont toutes une signification spécifique.

a correspond au support du 5 GHz  (généralement ça implique aussi le 2.4 GHz)

b correspond au support du seul 2.4 GHz

Vérifie la spécification de ton Mac.

 

Tu devrais atteindre au moins 400 Mb/s quand tu es dans la même pièce que la Livebox.

Quel est ton modèle de livebox ?

Peux tu nous faire une capture d'écran du paramétrage avancé du Wifi de ta Livebox (cache la clé de sécurité et rien d'autre) ?

 

Ma configuration :

Screenshot-2018-1-14 Livebox.png

 

 

Apple a été un des premiers à supporter le 5 GHz. Apple a malheureusement aussi été le premier à supprimer le port Ethernet. Ca leur permet de vendre bien cher un adaptateur usb/Ethernet (totalement crétin à mon avis).

 

Enfin, vérifie aussi les conditions de ta mesure de débit.

Pour bien mesurer le débit de ta ligne, il faut t'assurer que toutes les données qui transitent sur ta liaison sont bien comptabilisées. Toute donnée échangée par d'autres application n'est pas comptabilisée.

 

Tu dois donc arrêter toute autre consommation réseau.

La méthode la plus simple est d'errêter le wifi de la box et de débrancher tous les cables. Après le test (en Ethernet) on remet tout en place en une demi seconde et le tour est joué.

 

Dans ton cas, vu que ton Mac ne supporte que le wifi, il faut impérativement désactiver tous tes appareils wifi, déconnecter ton décodeur. Eteindre toutes tes machines connectées. Dans toute machine connectée, il y a toujours des morceaux d'application qui consomment du réseau.

Le décodeur doit être électriquement éteint.

 

Tant que ton Mac ne saura pas utiliser plus de 50 Mb/s, il reste illusoire de faire des tests de débit dont le résultat est connu d'avance : 50Mb/s

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pdurbin
contributeur occasionnel
7 079  

Re: débit live box via WIFI

Un peu dur pour mes neurones de septuagénaires !

Mais je me cramponne !

 

Dans les multiples manips que m'a fait faire Orange, j'avais oublié qu'ils m'avaient fait choisir un canal fixe en 2,4 et dédoubler le WIFI, ce qui fait que j'ai également un 5.

J'ai cru comprendre que le 5 portait moins loin que le 2,4, ce qui dans ma configuration actuelle n'est pas à mon avantage.

 

Voila la config du 2,4 :

 

Capture d’écran 2018-01-14 à 13.04.02.png

 

 

 

 

 

 

Pdurbin
contributeur occasionnel
7 076  

Re: débit live box via WIFI

Pour l'aspect pratique, voici le plan de l'appartement. Je pense que les techniciens d'Orange n'auraient jamais dû faire l'installation de la box à cet endroit.

Les murs en rouge étant porteurs, le signal ne peut pas être bon dans les pièces à gauche sur le plan.

Ce n'était d'ailleurs pas l'endroit où était la box ADSL à l'origine.

 

Plan appart.png

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
7 066  

Re: débit live box via WIFI


@Pdurbin a écrit :

 

J'ai cru comprendre que le 5 portait moins loin que le 2,4, ce qui dans ma configuration actuelle n'est pas à mon avantage.

 

Voila la config du 2,4 :

 

Capture d’écran 2018-01-14 à 13.04.02.png

 

 

 

 

 

 


Effectivement le 5GHz porte beaucoup moins loin que le 2GHz

Pour preuve je suis actuellement à environ 8m de ma box et j'ai 8 Mo/s alors que dans le salon (très près de la box) j'ai quasiment 200 Mo/s

 

Tu as donc 2 soucis ;

 

1 - ta carte wifi n'est pas de dernière génération (802.11ac)

2 - Le 5GHz portant bien moins loin que le 2GHz il faut te rapprocher

 

A l'heure ou je te répond je vois pas encore la photo (en attente de validation par l'équipe de modérateur)

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 053  

Re: débit live box via WIFI

salut @Pdurbin

 

@JuanLucas38 @PhilDur @mg36

 

quand on voit le schéma de ton logement, on n'est pas franchement surpris du problème rencontré, tu es loin de la box et tu as pas mal de murs de séparation

 

il est donc logique que non seulement ton débit ne soit pas stable, mais en plus faible

 

tu as testé plusieurs canaux ou juste un seul?

 

PS : tes images sont désormais visibles

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

1485 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne