Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

Thematic29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
911  

débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

Bonjour à tous !

 

Je suis connecté depuis début août en fibre avec la Livebox 7 et mes débits montants et descendants ont fortement diminué en Wifi depuis cette date.

Globalement, j'avais un débit descendant > 90 Mbit/s et montant légèrement supérieur... Aujourd'hui, j'ai 10.8 Mbit/s et 1.2 Mbit/s.

Comment expliquer cela ? Et peut-on modifier ces débits ? après un test, on me précise ce qui suit : La diffusion du Wifi de votre installation peut être améliorée (oui mais comment ?).

Je précise que tous mes équipements sont dans un périmètre < 2 m de la Livebox.

Merci pour vos retours éventuels.


Solutions approuvées
Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
1 161  

Re: Re : Wifi Livebox 7

Bonsoir @Thematic29,

Le WiFi 4 (alias 802.11n), [ce vieux dinosaure de 2009], galope péniblement à 200Mbit/s sur la bande 2,4GHz, tout en jonglant aussi avec le 5GHz.
Le WiFi 5 (802.11ac) pulvérise ces chiffres avec ses 5000Mbit/s théoriques.

Imaginez l'écart (Et on ne parle même pas des WiFi 6, 6E ou 7 qui sont carrément dans une autre galaxie...).

Donc oui, upgrader votre connexion WiFi va clairement booster votre confort.
Si votre qualité reste médiocre pour l'instant, c'est tout à fait normal, puisque rien n'a encore changé...
Vos appareils communiquent toujours sur cette bonne vieille fréquence 2.4GHz (qui fait la samba avec les équipements compatibles du quartier).

En tant que web Spécialiste Orange, je dois avouer que recommander un produit spécifique dépasse mon domaine d'expertise.
Mais pas d'inquiétude, car nos membres technophiles de la Communauté Orange seront ravis de vous partager leurs conseils d'initiés ! 

Je vous souhaite une agréable soirée.

Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
889  

Re: débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

salut @Thematic29 

 

plusieurs pistes :

- la distance box/PC et la présence d'obstacles tels que murs et cloisons ou étage

- la carte wifi de ton PC

 

et si tu es a proximité de la box, passes en ethernet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thematic29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
850  

Re: débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

Bonjour,

 

La réponse n'est pas adaptée à la question... Je sais très bien utiliser d'autre moyens de connexion... LE PROBLÈME N'EST PAS LA !

Mes questions concernent le Wifi, la baisse de Mbit/s depuis août et les décrochages intempestifs auxquels je suis confronté avec le Wifi !

J'ai un gros souci notamment lorsque je veux projeter sur mon TV les images de mon PC... Un coup je te vois, 10 fois je ne te vois pas ! Le PC est en 2.4 GHz et le TV en 5 Ghz (à priori ce n'est pas un problème sur la Livebox 7).

Vous me direz connectez-vous avec un câble HDMI... Donc vos réponses ne sont pas appropriées aux questions posées...

 

Salutations

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
836  

Re: débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

re @Thematic29 

 

je ne vois pas ce que le HDMI vient faire là dedans mais passons

 

je t'ai donné deux pistes à explorer, souci de carte wifi en elle même, souci de distance, d'obstacles etc

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thematic29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
828  

Re: débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

Désolé mais relisez nos échanges... Je vous parle Wifi, vous me répondez filaire (RJ45)... Ce n'est pas le sujet !

Je vous confirme un problème de projection sur ma TV et anticipant votre réponse (relier le PC à la TV avec un câble HDMI)...

Je souhaite avoir des pistes pour résoudre le problème Wifi alors merci de me répondre sur le Wifi et c'est tout (les solutions alternatives, je les connais) !

 

Pour résumer :

J'ai des débits qui sont drastiquement réduits par rapport au mois d'août (précédent post)  - Pourquoi et que faire ?

J'ai fait il y a 2/3 jours des tests avec n perf avec de nombreuses fois des pertes de signal qui interrompaient l'analyse en cours)...

Mon Wifi PC est en 2.4 Ghz, ma TV en 5 Ghz (mais ce n'est pas un problème pour la Livebox 7 - OK),

 

1 fois sur 10 je n'ai pas de problème pour que les 2 appareils se voient...

 

Quand cela arrive, j'opte pour couper le courant de la Livebox (prise murale électrique) et là "miracle" les 2 appareils se voient !

 

On me répond après un test sur Orange que le Wifi pourrait être optimisé - sans doute mais comment faire ?

 

Salutations

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
800  

Re: débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

re @Thematic29 

 

c'est toi qui ne semble pas lire mon message, je t'ai bien parlé de wifi et laissé des pistes à explorer :

- pb de carte wifi

- pb de distance d'obstacles

 

et l'ethernet n'est pas la solution alternative au wifi, c'est la meilleure solution de connexion

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thematic29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
787  

Re: débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

Bon,

 

Vous voulez avoir raison, mais bon j'ai été assez clair dans mes messages pour avoir anticipé ou répondu à vos questions... Juste peut-être la seule à laquelle vous souhaitiez une réponse : OUI La carte Wifi de mon PC fonctionne très bien...

 

Maintenant, j'aimerais que quelqu'un d'autre prenne le relais...

 

Merci pour votre intervention.

 

zoe64
Webconseiller
Webconseiller
788  

Re: débits "minables" en wifi avec la Livebox 7 fibre

Bonjour @Thematic29,

Afin de vous apporter mon aide pour votre débit et votre réseau local, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

 Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
740  

Re : Wifi Livebox 7

Bonjour @Thematic29,

Je vous remercie pour votre retour de coordonnées en message privé.

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure connexion possible.

Reprenons ensemble, si vous le voulez bien.

Votre accès ne présente pas de dysfonctionnements et votre débit à l'arrivée de votre Livebox est conforme à votre contrat.
Voilà d'excellentes nouvelles.
En effet, les valeurs (lumières) optiques sont idéales et permettent de vous faire profiter d'une connexion optimale.

À partir de là, et particulièrement avec la fibre, il convient d'investiguer du côté "environnement domestique" (à partir de la Livebox, et ce qui s'ensuit).

C'est donc du côté de votre réseau local que nous allons devoir travailler.

La première chose que je constate de ce côté, c'est que vos antennes sont séparées.
Cela ne vous permet donc pas de profiter du "WiFi intelligent".
Probablement car certains de vos équipements ne sont compatibles qu'en 2.4Ghz (le fameux PC qui projette certainement).
Est-ce bien cela ?

Votre réseau wifi 2.4GHz sature régulièrement.
Cela explique le phénomène dont vous nous faites part (décrochages/lenteurs) car vos équipements sont impactés par cette saturation.

Si le câble HDMi n'est pas une option envisageable pour vous (entre votre PC et votre TV), pour une meilleure expérience en wifi, l'idéal serait donc de mettre à niveau votre équipement (dongle wifi 5GHz) ou de vous munir d'un équipement plus récent compatible avec les bandes de fréquence wifi 5GH ou 6GHz de votre Livebox puis de basculer votre Smart TV en 5Ghz.

Je constate également que sur certains jours vous avez des usages concomitants (téléchargements importants port Ethernet 2 + gros transfert en WiFi depuis la même machine L1F9f3).
Il se peut que votre PC ait un peu de mal à tout gérer en même temps.
Pourriez-vous tester en dissociant ces deux usages et nous faire un retour ?

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Thematic29
contributeur confirmé
contributeur confirmé
722  

Re: Re : Wifi Livebox 7

Re-bonjour,

 

C'est bien cela, j'ai mon PC en Wifi 2.4 Ghz et le TV en 5 Ghz... Mais il me semble avoir vu sur internet que ce n'était pas véritablement un problème et que sur certains équipements (hors Orange) il fallait intervenir dans ce cas directement dans la BOX... Mais chez Orange, ce n'est pas le cas.

Comme je vous l'ai dit, j'ai de meilleurs débits depuis que j'ai changé de port à ma clé Wifi (elle est encore 30 cm plus près de la Livebox).

Par ailleurs, c'est vrai qu'en port Ethernet, j'ai réalisé plusieurs téléchargements descendants et surtout montants... J'ai dû effectivement d'une part télécharger l'OS de Windows 11 (2 fois en quelques jours - entre 5 et 6 Go) pour le réinstaller sur mon PC (la dernière fois pensant que le problème de défaut de vue entre le PC et la TV provenait d'un problème Windows - et non) et d'autre part, j'ai dû également refaire ma sauvegarde sur le cloud GoogleDrive pour plusieurs Go entre documents et images... Mais le tout uniquement en Ethernet (les débits étant proches d'un Gbit/s).

 

Comme je l'ai dit également, j'ai fait plusieurs tests ces derniers jours sur nperf en constatant des ruptures de signal et avec pour conséquence des débits relativement faibles par rapport aux premiers jours qui ont suivi l'installation de la Livebox.

 

Enfin, comment analysez-vous le fait qu'1 fois sur 10 (quand cela fonctionne) j'arrive à obtenir l'image de mon PC sur ma TV. Sauf à faire cette manip le système ne trouve pas ma TV ?

 

Merci pour ce premier retour.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795364 membres inscrits 🧡

2485 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne