Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

augras
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 319  

débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Bonjour,

Les caractéristiques de ma ligne données par ovh (même chose ailleurs) :

Adresse de la ligne : 87000 Limoges

Nom NRA : VAI87

Type de câble :
04mm : 612 m

Création de ligne : Disponible (3 paires)
2 paires max pour SDSL

Distance du NRA : 612 mètres

Attenuation :

Adsl : 10.68 dB
Vdsl : 10.68 dB
Sdsl : 8.7216 dB

Les débits théoriques :
ovh : 43,57 montant et 6,97 descendant
degrouptest : 52,44 montant
ariase : 47,6 montant

La réalité :

Etat de la ligne DSL
2.1        Statut du lien DSL                            Actif
2.2        Mode de synchronisation DSL                    VDSL
2.3        Dernière synchronisation DSL                23 août 2016, 18 h 06 m
2.4        Durée de la synchronisation DSL                01 h 35 m 44 s

Débit et marge au bruit
2.5        Débit de synchronisation DSL montante        6491 kbit/s
2.6        Débit de synchronisation DSL descendante    30027 kbit/s
2.7        Marge de bruit liaison descendante            8.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8        Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)            0
2.9        Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    0

Donc j'ai entre 28/29 Mbits descendants et 5 et 6 montants.


J'ai contacté le 3900 pour fair part de cette différence et chaque interlocuteur a convenu qu'il y avait effectivement un soucis.
Je passe sur toutes les baisses successives de débits (synchro en adsl au lieu de vdsl, dlm) pour retrouver une situation finalement équivalente à celle du départ.
Je précise que j'ai fait désactiver le dlm.
Au final une carte a été changée dans le nra, ma ligne est maintenant stable... mais je n'ai toujours pas les débits escomptés !
Et là le discours des conseillers du 3900 a commencé a changé : si dans un premier temps ils convenaient comme leurs confrères qu'il y avait un soucis le discours se termine maintenant par "vous avez un débit entre 15 et 40 M comme prévu à votre contrat donc tout est correct" !
La dernière interlocutrice a fini par me dire que compte-tenu de l'installation de ma ligne le débit maximal possible était atteint. J'ai demandé ce que cela signifiait et la même chose m'a été répétée. J'ai demandé si ma ligne était multiplexée et la bottage en touche avec le discours sur des débits correspondants au contrat !
Elle m'a tout de même indiqué qu'elle faisait remonter afin d'essayer d'améliorer l'installation de la ligne, sans que je puisse toujours savoir ce que cela signifiait et que je serai prévenu si quelque chose était fait.

Que pensez de tout cela ? Est-ce que quelque chose peut effectivement être fait pour remédier à ces débits effectivement trop faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne ?

Merci,

Philippe


Solutions approuvées
aerotech
star
star
1 175  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

oui tout à fait.

 

Attention à trouver un filtre maitre marqué "xDSL", et non simplement ADSL

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Voir la solution dans l'envoi d'origine

23 RÉPONSES 23
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 305  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

salut @augras

 

je passe très rapidement sur l'erreur classique que tu as commise, en l'occurence supprimer un DLM qui n'y est probablement pour rien, pour en venir à certains points

 

manifestement, l'assistance a agi en amont sur une carte, mais comme ce n'est pas précisé, as tu fais l'indispensable ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
augras
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 298  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Merci de t'intéresser à ma situation.

Je viens d'emménager dans une maison rénovée où entre autre l'installation téléphonique est neuve.

J'ai une prise rj45, pas rj11, qui a été prévue pour la connexion adsl et sur laquelle est directement reliée la box.

Un abonnement ligne fixe avec 2 prises mais une seule utilisée, en T, sur laquelle j'ai mis le filtre fourni avec la box et utilisé l'adaptateur pour y connecter mon téléphone.

La box est déjà reliée électriquement sur une prise murale.

Pour l'éventuel condensateur je ne peux pas regarder pour le moment.

augras
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 259  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Bonsoir,

Pas de condensateurs dans les deux prises téléphoniques installées. Tout parfaitement serré et pas encore de vert de gris ce qui pour une installation neuve est normal je pense.
Box branchée électriquement en directe sur une prise murale comme indiquée précédemment.
J'ai mis un nouveau câble rj11/rj45 entre la box et la prise adsl (dissociée de la prise téléphonique en T).

Je n'ai pas changé le filtre car utilise celui neuf fourni avec la box et que avec ou sans tout fonctionne de la même façon : il ne semble pas nécessaire. Pour le moment il n'y en a carrément plus.
Il n'y a qu'un téléphone de brancher donc en direct sur prise en T sans filtre : ligne fixe avec paiement des 18 € mensuels.

Au final situation identique aux infos communiquées dans le premier post.
Merci pour vos lumières.

Philippe

augras
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 226  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Bonsoir,

Est-ce que mon installation est bonne ou pas ?

Mon cas est désespéré ?

Merci,

Philippe

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 213  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

salut @augras

 

attention, j'ai vu que tu avais une ligne fixe, donc le filtre est indspensable sous peine de coupure de connexion à chaque appel

 

et meme neuf, il peut etre défectueux

 

pour le reste, ça à l'air correct, donc si ça ne résoud rien, direction l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
augras
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 208  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Merci fredolerouge pour ta réponse.

J'ai constaté ce soir effectivement qu'il y avait coupure quand j'ai utilisé le téléphone !

J'achèterai un autre filtre demain mais je n'y crois pas trop.

Le soucis est que l'assistance me répond que pour eux le contrat est rempli puisque j'ai, en gros, 30 M et qu'ils doivent me fournir entre 15 et 40... c'est justement ce qui a motivé mon message.

La ligne est stable, tout semble nickel... sauf qu'à 612m du nra je devrai être beaucoup plus proche des 50M.
Et là ils ne veulent plus rien savoir !
C'est désespérant.
C'est quoi cette réponse qui m'a été faite comme quoi c'est l'installation de ma ligne qui ne permet pas d'aller au-delà de 30M ?
Pourquoi cette gêne évidente quand j'ai demandé si la ligne était multiplexée ?
Merci,

Philippe

augras
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 166  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Bonsoir,

filtre adsl changé ce jour : aucun changement !
Tout est ok mais limité à 29 Mbits alors que je suis à 612 m du nra et devrait plutôt être autour de 50 !
je retente le 3900.

Philippe

augras
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 156  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Je viens d'appeler le 3900 et réponse habituelle "ligne qui offre déjà le débit maximal possible de 30 M" avec comme précision cette fois qu' "il n'y a pas de débit garanti pour le vdsl, e débit est supérieur au débit adsl mais on doit s'en contenter tel quel."

Pour le coup c'est erroné puisque le débit doit tout de même être supérieur à 15 M... ce qui est mon cas.

Bon, ma ligne téléphonique va tout de même être vérifiée samedi par un technicien qui vient entre 8h et 13h car j'ai des ronflements et bruits aiguës dans l'écouteur, et ma connexion internet était instable aujourd'hui : vérification de la ligne fixe, pas d'internet. Mais internet dépendant de la qualité de la ligne fixe, surtout avec le vdsl... une amélioration est peut-être possible.

Je ne comprend vriament pas ce qui bloque !
Pour le coup du multiplexage j'ai cherché un peu en quoi ça consistait et si ma ligne était multiplexée je n'aurai carrément pas de haut débit mais 512K au max : donc mauvaise direction.

Philippe

aerotech
star
star
1 142  

Re : débits vdsl2 faibles par rapport aux caractéristiques de la ligne

Bonjour,

 

En lisant, vous parlez s'une prise rj45 et de 2 prises en T.

Pour optimiser votre debit vdsl, le signal doit etre direct entre l'arrivée FT et la prise rj45 où est branché votre livebox.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre installation?

 

Si vos prises prises sont branchées en serie  Arrivée FT -> Prise 1 -> Prise 2 -> Prise 3, la livebox doit etre branché sur la prise 3.

 

Si vos prises sont branchées en étoile par rapport à l'arrivée FT (donc on repart sur 3 prises au niveau de l'arrivée FT), il faut absolument mettre un filtre maitre au niveau de l'arrivée FT.

 

Si vous avez une installation qui a été refaite recement, vous devez avoir une prise DTI. Quel est le debit obtenu en branchant votre livebox directement sur celle ci?

Peut etre qu'un filtre maitre est deja placé à coté du DTI?  dans ce cas le filtre pour votre telephone ne sert à rien.

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1378 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne