Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

décodeur TV derrière routeur

jlb03
helper actif
2 075  

décodeur TV derrière routeur

Bonjour à tous

 

Sujet déjà abordé sans réelle solution et surtout avec une indifférence totale d'Orange...

 

J'ai introduit un routeur TPlink multi wan pour secourir mon Internet en cas de coupure (fréquente) d'Internet sur VDSL... Puisqu'Orange pourtant cador en développement en tout gente n'a même pas préévu un pport Wan sur sa box.

Pour que ca marche il faut une configuration routeur (Et non AP) sur le TPlink qui gère donc le DHCP du réseau.

 

Coté secours le wan2 Tplink est connecté en 4G via un routeur 4G.

 

Tout est OK sauf la TV ca le décodeur 4K refuse de fonctionner via un routeur (message le décodeur doit être raccordé à votre livebox).

Donc cela signifie que le décodeur doit être dans le même réseau LAN que la box...

 

Vraiment intelligent pour emmerder l'utilisateur qui souhaite pallier le manque.

 

Quelqu'un a-t-il trouvé une parade? Y compris les cador d'Orange à moins que ce ne soit volontaire... Ce qui ne m'étonnerait point...

 

La box crée de ce que j'ai vu 2VLAN 840 et 832 pour la TV et la VOD.

 

Donc quelle astuce de mappage de port éventuel au niveau du routeur serait-il possible d'imaginer pour translater le droit d'utilisation des VLAN depuis le décodeur derrière le routeur?

 

Notez qu'avec de telles conneries on est tenté immédiatement de migrer sur du google TV qui lui se fout totalement de la box.

 

Merci d'avance

 

7 RÉPONSES 7
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 047  

Re: décodeur TV derrière routeur

Bonjour @jlb03 

 

Je ne répondrais qu'à " décodeur TV derrière routeur "

Cela ne fonctionnera pas. La  liaison doit être directe soit Ethernet soit WiFi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 021  

Re: décodeur TV derrière routeur

salut @jlb03 

 

@PhilDur 

 

en complément de @jyjo29 le décodeur nécessite un adressage en 192.168.1.xxx, et ton routeur en donne un autre, donc très logiquement ça ne fonctionnera jamais et il n'y a aucun contournement possible

 

en revanche, derrière un switch, qui laissera à la box l'adressage via son serveur DHCP, et si tant est que le switch soit IGMP Snooping, ça fonctionnera

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ElMajor
incollable
incollable
2 001  

Re: décodeur TV derrière routeur

Bonjour @jlb03 

 

@fredolerouge @jyjo29 

 

Pour le passage du flux TV sur le routeur multiwan TP-LINK, il faut aller dans NETWORK -> IPTV -> cocher la case IGMP SNOOPING & ENABLE IPTV. 

 

Par la suite, il faut choisir IGMP VERSION en version 3. Pour le mode de transmission, il faut mettre en bridge. 

Ensuite le décodeur TV devra être branché directement sur le routeur sur le port 4 et le LAN sur le port 5. 

Pour la configuration du routeur TP-LINK, il faut mettre la case PORT 4 MODE en IPTV et la case PORT 5 MODE en INTERNET.

 

Dans cette configuration là, le flux TV ne fera que passer à travers le routeur et il aura un adressage dans la plage DHCP de la Livebox. Il y aura juste un VLAN de créer automatiquement pour la communication entre le décodeur et la Livebox. 

Le routeur pourra redémarrer plusieurs fois à la suite de la configuration. 

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
jlb03
helper actif
1 972  

Re: décodeur TV derrière routeur

Merci de votre réponse rapide et claire.

Cette solution de by pass du port permet en effet que ce port soit vu comme appartenant au réseau lan de la box et donc que le ou les décodeurs puissent utiliser les vlan de la box.

Par contre à quelque part ca ne règle pas le problème car il faut que le routeur soit à portée du décodeur.

Alors que sa place logique est vers la box.

De toute façon en mode secours la tv orange ne sera pas dispo.

Dans ce cas autant rester sur la box uniquement pour le ou les décodeurs.

 

Comme dans ma solution le Wi-Fi est lui-même en mode ap derrière le routeur multi wan... Autant garder le WiFi de la box actif et uniquement pour les décodeurs.

 

Je cherchais mais ce n'est sans doute pas possible une solution de mappage (genre règle. Nat) capable de rediriger le vlan vers le second réseau.

 

Ou alors on abandonne la tv d'orange pour un google TV qui lui ne pose pas de problème.

 

Merci encore en tout cas 

jlb03
helper actif
1 967  

Re: décodeur TV derrière routeur

Le pourquoi je sais...

Mais c'est plutôt une solution technique restrictive.... Qui montre que Orange a encore une fois mis en œuvre un truc merdique.

Un Google Wi-Fi lui fonctionne sur n'importe quel réseau IP

juste
star
star
1 921  

Re: décodeur TV derrière routeur

Bonjour @ElMajor @jlb03 @jyjo29 @juste 

IL faut aussi que ton routeur soit réglé sur les ports virtuels de la TV  comme sur la Livebox 

Si ça n ' a pas changé :

TV :
VP/VC VoD : 8/38
VP/VC Zap : 8/39
VP/VC TV1 : 8/40
VP/VC TV2 : 8/41

 

Cordialement .

1 858  

Re: décodeur TV derrière routeur

Salut,

 

@juste il y a des chances que ça ai changé :

Vlan 832 pour la data et la VOD et 840 pour la TV multicast si mes souvenirs ne sont pas trop usés.

 

Sinon utiliser des switchs manageables pour creer un réseau data routé et un reseau tv sur des vlan separés avec des affectations de prises ethernet bien choisis les réseau ne devraient pas se croiser et le décodeur se verra sur la box. En activant l'igmp aussi sur le réseau TV: ça devrait aller. Ça abouti à deux rj utilisées au dos de la box : pas glamour mais solide.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753043 membres inscrits 🧡

2312 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne