Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

debit sous estimé?

chris05
fan
fan
668  

Re : debit sous estimé?

Bonsoir,

 

bien que je n'adhère pas aux propos systématiques disant que c'est une erreur de ne pas vouloir de cette surveillance , chaque ligne et chaque usage que l'on fait de cette ligne pouvant changer le choix d'être ou de ne pas être .

Tu t'es fait ta propre idée de l'outil pour ton ancienne ligne vdsl et personne n'a à venir te dire qu'il ne fallait pas blacklister puisque tu avait la sensation que c'était à ta convenance , par contre maintenant tu as radicalement changé de ligne et de profil , donc pourquoi ne pas essayer de voir si cette fois , ça ne vaut pas le coup ?

Rien d'irreversible , et si ça ne te convient pas , tu n'auras qu'à faire la démarche inverse.

pilote04
contributeur confirmé
contributeur confirmé
664  

Re : debit sous estimé?

ah la voix de la sagesse !! tu as raison je rempli le formulaire j'ai rien a perdre
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
660  

Re : debit sous estimé?

salut @pilote04 

 

chris et moi ne sommes pas du tout d'accord sur ce point, et ma foi, je ne peux t'empêcher de commettre cette erreur, mais un conseil, note toi bien en évidence sur ta box que tu as demandé la suppression du DLM

 

Parce que dans 6 mois, 1 an, ou plus, lorsque ta connexion repartira en cacahuète, il sera bon que tu t'en rappelles.

 

Parce que on sous estime tous la qualité de sa ligne, et de savoir que tu n'as plus le DLM pour stabiliser ta ligne t'évitera de venir à nouveau ici pour traiter les uns et les autres de noms d'oiseaux divers et variés.

 

Fais le, OK, mais ne l'oublies pas.


Parce que moi l'erreur, je l'ai commise, et j'ai vite compris ma douleur et l'intérêt du DLM.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris05
fan
fan
656  

Re : debit sous estimé?

salut @fredolerouge 

 

Si j'ai bien suivi , et c'est ce que j'indiquais à pilote04 , c'est justement de remplir le formulaire pour être mis sous surveillance DLM , n'est-ce pas ?

Et je ne suis ni un pro , ni un anti DLM .... je suis juste pour que tous fassent comme toi , s'aperçoivent au final s'ils ont fait une erreur ou une bonne chose , et je suis certain que ceux qui auront joué avec ne viendront plus ici citer tel ou tel oiseau...ou alors notre société est un ramassi de cerveaux vides , parce qu'ils auront agit d'eux même sans avoir à faire quelque chose de dicté .

 

nb:mon post de 19h08 porte à confusion si et seulement si on ne lis pas mon post de 13h25 :smileywink: mais je sais que pilote04 l'aura lu , lui!!!

 

chris05
fan
fan
636  

Re : debit sous estimé?

Puisqu'on est sur la DLM j'aimerais en profiter pour évoquer non pas le bien ou le mal de cette surveillance mais la façon , la chronologie de son action.

J'aurais tendence à ne pas interpréter tout à fait de la même façon que toi fredo.

 

Quand la box donne une (trop) grosse marge de bruit , tu dis que la surveillance est activée parce qu'il y a un problème sur la ligne.

 

J'interprète en ce qui me concerne:

la surveillance s'est activée dans les + ou - 7 derniers jours pour un problème (ou pseudo problème : orage par ex) , mais le problème a disparu au moment présent où l'on regarde les chiffres de la box.

Car au moment même de l'apparition du problème , la marge doit rester à 6 ou 10db (point de consigne d'un principe de régulation).

Ainsi , si la marge baisse en cas de soucis , le débit baisse jusqu'à ce que la marge reprenne des couleurs

La différence de la DLM sur un process "normal" de régulation , c'est que le débit ne remonte pas tout de suite quand la marge passe au dessus du point de consigne , il reste bloqué (sous surveillance) pendant 7 jours , ce qui - sans nouveau problème pendant ce temps - fait que la marge prend une grosse valeur et y reste jusqu'à la fin de la surveillance active..

 

Je peux me tromper , mais il me semble que c'est ce qui se passe à l'intérieur de ces 7 jours qui fait que certains ont l'impression (ont le temps de s'en apercevoir) que la DLM leur joue un mauvais tour en les bridant.

 

Oui , la DLM est utile pour stabiliser une ligne qui a un "vrai" problème qui perdure , qui va et qui vient et qui s'explique par une mauvaise connexion , des ralonges , des perturbateurs , ....

 

Non , la DLM est inutile si pour un pet de travers , une perturbation occasionnelle , un orage pendant la nuit où nous ne sommes même pas devant un ordi pour savoir si ça désynchronise , ....,car on en prend pour 7 jours , et là on a tout le temps de venir pester sur ce forum pour un débit en berne.

 

Donc , conseillons à ceux qui ne peuvent pas ouvrir une page sans que la box ne saute d'activer la DLM en attendant de trouver - comme tu le dis si bien - où se situe le problème.

 

Et laissons les autres sans surveillance tant qu'il n'y a pas lieu d'employer les grands moyens , il y aura moins de sujets "mon débit n'est pas ce qu'il devrait être"

 

ghizmo38
fan
fan
603  

Re : debit sous estimé?

Bonjour,
chris05 a écrit

Car au moment même de l'apparition du problème , la marge doit rester à 6 ou 10db (point de consigne d'un principe de régulation).

Ainsi , si la marge baisse en cas de soucis , le débit baisse jusqu'à ce que la marge reprenne des couleurs

 


Le DLM prend en compte beaucoup de paramètres, sauf... la marge au bruit.

Il n'y a rien d'anormal à ce que la marge varie. Elle est là pour ça.

 

Tant qu'elle n'arrive pas au seuil et qu'il n'y a pas de resynchronisation, ce n'est pas considéré comme une instabilité.

Si ça s'accompagne de secondes erronées ou gravement erronées, c'est différent. Mais c'est le nombre d'erreurs et le temps entre les erreurs qui est pris en compte, pas la variation de marge.

 

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
chris05
fan
fan
590  

Re : debit sous estimé?

Bonjour,

 

il ne me semble pas non plus avoir dit que la marge de bruit était une constante (et donc fixe) au contraire je dis "la marge baisse" et "la marge reprend des couleurs" .

Non , c'est bien une variable  (voir un marqueur ?) en fonction du bruit (stationnaire et impulsif) , c'est le seuil à atteindre ou ce que les AT appelent la "marge cible" que je dis être  fixe , comme tout bon point de consigne.

 

Révélation
Cette marge cible varie en fonction des offres entre 6 et 12dB. C'est à dire que si la marge cible a été définie à 6dB, Lors de la négociation, le DSLAM et le modem vont essayer de monter en débit jusqu'à voir chuter la marge jusqu'à 6dB. Le débit sera alors défini et les modems vont se synchroniser.

 

Toutefois mon doute où l'interprétation (fausse?) que je fait , n'est pas tant dans ce sens "jusqu'à voir chuter la marge jusqu'à 6dB" , et je pense sincèrement que tu as compris , mais plutôt dans le sens contraire.

 

Il est vrai que ça manque d'explication sur la chronologie d'action de la DLM suite à un problème et sans doute peux tu plus en dire.

Une fois que la marge atteint des sommets (31db par ex), à quel moment le DSLAM et le modem vont essayer de re-monter en débit jusqu'à voir re-chuter la marge jusqu'à 6dB?

Peut on certifier , en lisant une telle marge (là pour le coup , on peut dire qu'elle est fixe) sur une box pendant toute une semaine que le problème est assurément encore présent?

 

Je n'arrive pas à trouver les éléments permettant de dire qu'une ligne avec une forte marge a un problème , je dirais plutôt a eu un problème .

nb:exception faite des lignes particulières type limitée techniquement  à 2M , pour lesquelles la marge ne veut plus dire grand chose.

 

A l'origine , ce qui me gêne , c'est de proposer comme fredo le fait , la surveillance DLM systématique et que toute suppression est une erreur dramatique.

Sinon , pourquoi le formulaire serait il proposé par orange ?

Qui a dit :

Révélation
Malheureusement, on a pu constater que parfois le robot limite le débit de lignes qui n'ont à priori pas de problèmes de stabilité. On peut alors le faire retirer sans problèmes, mais il est prudent avant ça de surveiller quelques temps sa marge au bruit et s'assurer qu'elle est stable.

 En ayant à l'esprit cela et notamment l'application des conseils de prudence , je ne comprend pas que l'on puisse dire à quelqu'un qui a une ligne qui lui convient sans surveillance qu'il fait une grave erreur.

Il aura tout le temps d'agir quand il ne pourra plus surfer , et seulement à ce moment.En attendant , il n'aura pas à subir la semaine de prison pour une nuit de perturbation passée inaperçue.

 

Edit:je me suis peut être trompé dans la syntaxe employées dans mon précédent post , je modifie:

"la marge doit rester à 6 ou 10db" par "la marge devrait onduler autour de 6 ou 10dB" (avec l'hystérésis) même si la dlm ne fait pas intervenir la marge.

Mais la DLM n'est visiblement pas un process de régulation normal

ghizmo38
fan
fan
584  

Re : debit sous estimé?

En deux mots:

En cas d'instabilité, le DLM va entre autre limiter le débit max.

L'effet le plus visible sera que lors de la synchronisation, la marge cible peut ne pas être atteinte.

Voir une marge largement superieure à la cible ne veut pas forcement dire que la ligne est stable. La marge peut varier tout au long de la journée. On peut avoir une marge à 30dB à un moment de la journée et à 6dB quelques heures plus tard.

Dans tous les cas, si le DLM est intervenu sur une ligne instable, puis que la stabilité est revenue, le DLM fera machine arrière après 7 jours de stabilité.

 

Reste que la notion de stabilité n'est pas la même pour tout le monde.

Certains se foutent de perdre du débit du moment qu'ils n'ont pas de pertes de synchro, pas de freeze sur la TV...

D'autres acceptent une ou deux pertes de synchronisation par jour, ou voir quelques artefact  sur la TV, mais prefèrent avoir le max de débit. Ceux là peuvent se faire blacklister s'ils le souhaitent...

 

Ne pas oublier que le DLM peut agir dans les 2 sens: Une ligne instable peut voir son débit réduit par le DLM. Une ligne stable peut être optimisée et voir son débit augmenter par le DLM.

 

Se faire blacklister, c'est s'exclure complètement du dispositif.

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
chris05
fan
fan
578  

Re : debit sous estimé?

Ok,

le processus s'apparente plus à du "tout ou rien" avec une limite basse de déclenchement matérialisée par la marge de bruit cible et une limite haute (ou pas?) qui n'est pas forcément matérialisée par une valeur cible de marge de bruit.

Reste à savoir ce qui permet de dire au bout de 7 jours qu'une ligne a retrouvé sa stabilité , dans quelle proportion puisqu'une marge largement superieure à la cible ne veut pas forcement dire que la ligne est stable

 

Révélation

Reste que la notion de stabilité n'est pas la même pour tout le monde.

Certains se foutent de perdre du débit du moment qu'ils n'ont pas de pertes de synchro, pas de freeze sur la TV...

D'autres acceptent une ou deux pertes de synchronisation par jour, ou voir quelques artefact  sur la TV, mais prefèrent avoir le max de débit. Ceux là peuvent se faire blacklister s'ils le souhaitent...

C'est bien cette notion qui ne peut être que du ressort de la personne au bout de la ligne que je m'efforce de mettre en avant  mais que fredo semble ne jamais se soucier .

 

 

 

Révélation

Ne pas oublier que le DLM peut agir dans les 2 sens: Une ligne instable peut voir son débit réduit par le DLM. Une ligne stable peut être optimisée et voir son débit augmenter par le DLM.

 

Se faire blacklister, c'est s'exclure complètement du dispositif.

 

Si je l'avais oublié sans y avoir réfléchi ou que je soit un adepte du blacklistage systématique , crois tu que j'aurais incité ici même pilote04 (ainsi que d'autres ailleurs) à remplir le formulaire pour justement profiter du dispositif ?

Je l'ai repris "noir sur blanc" dans mon post du 1er février à 20h04 , ce n'était pas assez clair ?

 

 

ghizmo38
fan
fan
575  

Re : debit sous estimé?

Faut pas te sentir agressé !

 

Les propos tenus sur un forum s'adressent à tout le monde. J'ai bien compris que tu n'es pas favorable au blacklistage systématique, si je le répète c'est encore mieux, non ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2825 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne