Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

erreur de diagnostic sur debit fibre ?

alto1
passionné
1 917  

erreur de diagnostic sur debit fibre ?

Bonjour, 

J'ai un abonnement livebox fibre 400/400 Mb/s

Je viens de changer de boitier fibre suite à une détection de panne faite par une conseillère au 3900, et je retrouve les mêmes valeurs et le même diagnostic que précédemment. Connecté direct à la box en ethernet j'ai ceci en permanence:

 

avec navigateur Opera :   305/405 Mb/s

avec navigateur  Chrome : 405/405 Mb/s

et le test  ( fiable ??) suivant sur mon espace client Orange :  Boitier fibre défectueux

 

Vous en pensez quoi ?

Merci par avance 

Cordialement

 

 


Solutions approuvées
alto1
passionné
1 780  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"    Pierre Dac
Personne n'a répondu à ma question : " Le diagnostic Orange est-il fiable  ?"
Merci à @Daniel35 pour sa devise qui  me permet de conclure que le diagnostic réalisé par mon interlocutrice au 3900 était erroné.
Cordialement
 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

alto1
passionné
1 726  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

Salut @fredolerouge  

 

Voici des précisions :

Suite à mon débit  300/400 Mb/s  obtenu sur plusieurs sites de débit en ligne , alors que j'avais toujours 400/400 Mb/s dans les mêmes conditions et avec le même navigateur Opera , je me suis  interrogé: problème réseau ou logiciel ?

J'ai donc appelé le 3900 et c'est mon interlocutrice qui a décidé d'un diagnostic ( à distance). Elle m'a indiqué que ma ligne ne donnait que 87% du débit attendu (ce qui collait effectivement avec mon total 700Mb/s divisé par 800 Mb/s ) , précisant que le problème venait soit de la Fibre, soit du Boitier Fibre .

J'ai continué mes investigations avec le dépannage proposé en ligne sur le site Orange , même verdict : Boitier défectueux.

Je suis en multiboot avec Ubuntu et là surprise ... je retrouve 400/400 Mb/s avec Firefox. Je repasse alors sur W10 mais avec Chrome 400/ 400 Mb/s . Parfait !! ..sauf que Opera et le site de dépannage Orange persistent dans l'anomalie...

 

Je posais donc la question de la fiabilité des tests sur le site Orange , (ce qui peut aussi être utile à d'autres personnes).

Merci pour ton intérêt à la question

Très cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

alto1
passionné
1 660  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 906  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

salut @alto1 

 

405 mégas pour une offre à 400 mégas, je ne vois pas de problème

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alto1
passionné
1 904  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

sous Chrome c'est bon mais c'est  tres différent selon le navigateur : une explication ?

et surtout que penser du test Orange ??

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 856  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

Bonjour @alto1 

 

@fredolerouge 

 

Aucun test fait par navigateur n'est vraiment fiable.

Passe plutôt par l'appli Speedtest installée dans ton PC et dans les conditions suivantes :

- un PC qui tient la route, carte Gigabits/s, connecté en ethernet direct sur la livebox (CPL/plugs exclus)
- avec l'appli Speedtest installée dans le PC (et pas via navigateur)
https://www.speedtest.net/fr/apps
- tout autre terminal déconnecté ou débranché, wifi désactivé.
- tout antivirus exotique (Avast et Cie) désactivé, ou PC en mode sans échec avec prise en charge réseau.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
alto1
passionné
1 848  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

@Daniel35  Merci pour cette réponse 

A l'installation de speedtest  sur W10  j'ai cet avertissement:

"Microsoft Defender SmartScreen a empêché le démarrage d’une application non reconnue. L’exécution de cette application peut mettre votre ordinateur en danger." donc je refuse...

 

Pour les navigateurs speedtest propose une version pour Chrome, pas très utile vu ce que donne mon test directement avec Chrome.

 

Le test de dépannage Orange est realisé dans un navigateur, est-il fiable ??

 

Cordialement

 

PS/ La connexion TV était activée lors de mes tests, mais c'est sans importance car le flux TV est dédié avec QoS

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 834  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

Bonjour @alto1 

 

SmartScreen est un filtre un peu parano.

Fais comme tu veux.

Mais Speedtest est fiable.

Et comme l'a dit @fredolerouge  tu as un débit au max de ton offre.

Alors...!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
alto1
passionné
1 781  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"    Pierre Dac
Personne n'a répondu à ma question : " Le diagnostic Orange est-il fiable  ?"
Merci à @Daniel35 pour sa devise qui  me permet de conclure que le diagnostic réalisé par mon interlocutrice au 3900 était erroné.
Cordialement
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 751  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

salut @alto1 

 

@Daniel35  et moi t'avons tous deux dit que les valeurs étaient normales, donc a priori, je n'ai même pas compris la nécessité d'un diagnostique

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alto1
passionné
1 727  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

Salut @fredolerouge  

 

Voici des précisions :

Suite à mon débit  300/400 Mb/s  obtenu sur plusieurs sites de débit en ligne , alors que j'avais toujours 400/400 Mb/s dans les mêmes conditions et avec le même navigateur Opera , je me suis  interrogé: problème réseau ou logiciel ?

J'ai donc appelé le 3900 et c'est mon interlocutrice qui a décidé d'un diagnostic ( à distance). Elle m'a indiqué que ma ligne ne donnait que 87% du débit attendu (ce qui collait effectivement avec mon total 700Mb/s divisé par 800 Mb/s ) , précisant que le problème venait soit de la Fibre, soit du Boitier Fibre .

J'ai continué mes investigations avec le dépannage proposé en ligne sur le site Orange , même verdict : Boitier défectueux.

Je suis en multiboot avec Ubuntu et là surprise ... je retrouve 400/400 Mb/s avec Firefox. Je repasse alors sur W10 mais avec Chrome 400/ 400 Mb/s . Parfait !! ..sauf que Opera et le site de dépannage Orange persistent dans l'anomalie...

 

Je posais donc la question de la fiabilité des tests sur le site Orange , (ce qui peut aussi être utile à d'autres personnes).

Merci pour ton intérêt à la question

Très cordialement

alto1
passionné
1 661  

Re: erreur de diagnostic sur debit fibre ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2718 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne