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Bonjour,
J'habite en zone rurale et suite à des orages en décembre une partie de la ligne aérienne a été endommagée.
Après bien des allers-retours avec le service technique, une portion de la ligne entre 2 poteaux téléphoniques a été changée.
Coïncidence ou pas, depuis le rétablissement de la ligne, le débit a complètement chuté et surtout fluctue fortement au cours de la journée.
Auparavant, le débit constaté sur des sites de test en ligne donnait environ 1MiB/s en descendant.
Désormais il ne dépasse pas 600KiB/s et descend jusqu'à 20KiB/s.
Voilà les informations remontées par la livebox:
http://pasteboard.co/Am7QTDyuF.jpg
Qu'en pensez-vous?
Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @francois_
[edit : j'ai retouvé le fil initial (pourquoi ne pas avoir posté à nouveau dans celui ci) et j'y ai fusionné ton nouveau message]
j'ai donc été voir les caractéristiques de ton NRA sur Ariase :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/mayenne/lfo53-53139lfo.html
NRA sur lequel aucun FAI n'a daigné sortir le porte monnaie pour se positionner sur la partie dégroupée
en conséquence, même avec seulement 200 lignes, en heure de pointe, il sature et c'est le constat que tu fait, le débit utile s'écroule
tu pourras avoir une ligne en or massif, une desserte domestique au top, dès que tout le monde va surfer, ce sera la même chose
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Bonsoir @francois_
Votre Livebox synchronise à 10Mb/s mais il n'est pas possible de savoir quelle est la capacité maximale théorique de votre ligne sans les informations suivantes : Faites un test d'éligibilité sur le site de degrouptest et copiez-coller les informations techniques du central téléphonique (NRA) telles que longueur de ligne, atténuation, et débit estimé.
Votre marge au bruit est anormalement élevée (24dB) avec des secondes erronées ce qui indique la présence de perturbations sur la ligne et l'intervention du DLM afin de stabiliser votre ligne en contrepartie d'une baisse de débit. La fluctuation du débit est le plus souvent le résultat de perturbations électromagnétiques dues à des appareils.
Ces perturbations peuvent provenir de votre réseau domestique ou de l'extérieur. L'extérieur n'étant pas à votre main, concentrez vous d'abord sur votre réseau domestique : faites consciencieusement le ménage sur votre déserte locale : Branchements téléphonique et électrique : optimiser. Vérifiez ensuite pendant 24H si le nombre de secondes erronées continue à augmenter sinon au bout de quelques jours le débit remontera progressivement.
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Voici les informations sur la ligne et le NRA:
Cette ligne a un affaiblissement de 21,19 dB lié à la distance de 1845 mètres qui la sépare du central de LOUPFOUGERES NRA ZO (53139LFO). Elle est composée d'une portion de 145 mètres de câble de cuivre (0,4 mm) et d'une portion de 1700 mètres de câble de cuivre (0,6 mm).
ADSL: oui
Technologie Débit
READSL | 512 Kbits |
ADSL | 2 Mbits |
ADSL Max | 7,20 Mbits |
ADSL2+ | 13,71 Mbits |
Effectivement, les 24dB paraissent un peu élevés. Mais c'est cohérent avec le débit de synchronisation négocié avec le dslam, proche de la valeur théorique en ADSL2+, non?
Est-ce que les valeurs affichées par livebox sont mises à jour en temps réel pour prendre en compte la politique appliqué par le DLM?
Il n'y a qu'une seule prise téléphonique dans la maison. Le câble et la prise téléphonique ont été remplacés par le technicien lors de son intervention sur la section extérieure. Le câble avait fondu sur cette section extérieur et au niveau de la prise à l'intérieur du logement.
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Bonjour. Non, à 24 db, la marge de bruit est trop élevée. Il y a bien un problème sur votre ligne. Comme conseillé, vérifiez dans un premier temps votre installation privée. Si vous possédez un dti, branchez directement votre box dessus et vérifiez les paramètres.
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Ok, merci.
Comme précisé, il n'y a qu'une seule prise téléphonique. La ligne extérieure traverse le mur et arrive directement sur un dti. La prise téléphonique se trouve 1m plus loin et ne possède pas de filtre passe-bas. Le câble entre le dti et la prise est neuf. J'ai déjà essayé de brancher la box directement sur le DTI. Je suis donc confiant sur l'état de la ligne intérieure.
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Si vous êtes sûr de votre desserte intérieure, il faut maintenant voir avec l'assistance.
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Bonsoir @francois_ et @patge51
La fluctuation du débit au cours de la journée est très souvent due à des perturbations électromagnétiques générées par des appareils électriques.
Cela peut être un appareil le long de la ligne extérieure ou à votre domicile. Donc difficile à localiser :
- chez vous, si vous n'avez pas de voisin "perturbateur" seule l'extinction de tous les appareils électriques excepté la Livebox peut vous indiquer si la perturbation était émise par un appareil de votre maison (en observant la fin de l'augmentation des secondes erronées). Les appareils électriques seront rebranchés les uns après les autres, etc...
- sur la ligne extérieure seule l'Assistance peut le faire comme le précise @patge51 .
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Bonjour,
Merci de me donner vos coordonnées (nom, numéro de ligne concernée) en message privé que je puisse consulter votre dossier et vous apporter mon aide.
Cordialement
Mary-P
Conseillère Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Très bien, je vais suivre tous vos conseils et vérifier que je n'ai pas un élément perturbateur sur le réseau électrique. Je vais brancher la livebox sur un onduleur. Ensuite je verrai effectivement avec l'assistance.
Merci pour votre aide.
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Re : fluctuation du débit adsl au cours de la journée
Bonsoir,
J'ai bien suivi tous les conseils et vérifié la ligne intérieur de bout en bout. J'ai également changé le câble rj11 entre la livebox et la prise murale ainsi que l'alimentation. Enfin, j'ai branché l'alimentation de la livebox sur un onduleur. La marge de bruit est toujours aussi élevée et un test de débit sur testdebit.info montre bien une variation importante du débit rien que sur la durée du test.
Maintenant si j'observe la ligne extérieure aérienne, j'en reste dubitatif. Il y a des portions de câble blanc qui pendent à 3m du sol sur au moins 400m et qui datent de l'intervention des techniciens fin 2016.
Je prends contact avec l'assistance.
Merci