Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

imprimante wifi

Mitch26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
707  

imprimante wifi

Bonjour, j'ai un point d'accès bi-bande connecté en filaire (Giga Ethernet) à ma Livebox play.

Mon imprimante wifi compatible "n" est connectée au réseau 2,5Gz et mon PC portable compatible "a/c" au réseau 5 Gz de mon point d'accès mais impossible d'imprimer à partir du portable car l'imprimante n'est pas reconnue sur le réseau 5 Gz. Que faire ?

J'ajouterai que c'est pour pouvoir utiliser mon portable dans un endroit plus éloigné de la Livebox que j'ai mis en service ce point d'accès. Quand j'utilisai uniquement la Livebox, avec l'imprimante en filaire et le portable en "a/n", les deux communiquaient sans problème.

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
661  

Re: imprimante wifi


@Mitch26 a écrit :

Bonjour, j'ai un point d'accès bi-bande connecté en filaire (Giga Ethernet) à ma Livebox play.

Mon imprimante wifi compatible "n" est connectée au réseau 2,5Gz et mon PC portable compatible "a/c" au réseau 5 Gz de mon point d'accès mais impossible d'imprimer à partir du portable car l'imprimante n'est pas reconnue sur le réseau 5 Gz. Que faire ?

J'ajouterai que c'est pour pouvoir utiliser mon portable dans un endroit plus éloigné de la Livebox que j'ai mis en service ce point d'accès. Quand j'utilisai uniquement la Livebox, avec l'imprimante en filaire et le portable en "a/n", les deux communiquaient sans problème.


Un équipement connecté (peu importe comment) à ton réseau et qui  s'est vu attribué une adresse IP correcte communique au travers d'IP avec tout équipement connecté au même réseau IP.

Que tes appareils n'utilisent pas les mêmes normes de wifi n'est pas le problème.

Au sens réseau :

Le wifi est du niveau 1

IP est de niveau 3 (les échanges se font à ce niveau)

 

Le problème est l'adressage de l'imprimante.

Ca se résoud facilement.

Tu vas utiliser le serveur intégré à la Livebox pour créer un bail DHCP statique à ton imprimante.

Ensuite dans l'imprimante tu vérifies qu'elle est bien configuré en adressage automatique.

 

Ton imprimante est un "serveur"

Sur un réseau il est toujours préférable que les serveurs aient des adresses IP connues des autres machines.

Comme la box diffuse les noms et adresses des équipements qu'elle connait. Le simple fait de demander à la box de gérer l'adressage de l'imprimante va assurer qu'elle soit connue des équipements qui utilisent les protocoles réseau de Microsoft.

 

Je ne connais pas ton niveau de connaissance de la Livebox et du réseau.

Si tu as besoin je peux t'aider à réaliser cette configuration.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mitch26
contributeur confirmé
contributeur confirmé
651  

Re: imprimante wifi

Bonjour et merci Phildur, mon problème est résolu : dans le paramétrage de mon point d'accès il fallait que les SSID ne soient pas "isolés", une simple case "isolation" à décocher.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754798 membres inscrits 🧡

2162 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne