Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

infos sur un raccordement en fibre d'un NRA

chris05
fan
fan
1 646  

infos sur un raccordement en fibre d'un NRA

Bonsoir,

 

je souhaiterais quelques informations sur une éventuelle évolution d'un NRA non fibré vers de la fibre.

 

Notamment :

- le point de départ de la fibre qui doit aboutir au NRA . Ce qui me permetrait d'évaluer l'ampleur des travaux (tranchées) à réaliser.

- à qui revient la prise en charge de ces travaux ?

 

Plus concrêtement , j'aimerais me faire une idée du pourquoi de la non réalisation à ce jour de cette évolution sur mon NRA - ce qui me choque un peu d'instinct - mais avec d'autres infos .... peut être cette non réalisation prend du sens.

Voici quelques éléments :

- Mon NRA raccordant environ 700 lignes se situe en milieu de vallée dans une région montagneuse (05)

- la commune voisine en aval - 5 kms plus bas - a son NRA fibré (compatible ADSL2+)

- la commune voisine en amont - 8kms plus haut et au terminus de la vallée - a son NRA elle aussi fibré.

- de part la nature du relief de la vallée (rivière , montagne , terrains agricoles,voirie,habitations),la fibre alimentant la commune du dessus ne peut pas passer à plus de 100 m , vraissemblablement à 10m au vu des travaux d'enfouissement réalisés il y a quelques années dans le village , sur la route départementale.

 

Donc , si des travaux devaient avoir lieu pour tirer la fibre faudrait il:

- créer un noeud (dérivation) sur la fibre existante , soit une dizaine de mètres

- tirer la fibre du NRA le plus proche , soit 5kms

- d'encore plus loin , point de départ.

- changer le DSLAM qui pourrait être - par sa technologie existante - carrement incompatible avec la fibre?

- ...

 

Et si d'aventure une solution citée est envisageable , à qui revient la décision et le coût des travaux ?

 

Merci.

3 RÉPONSES 3
go50
super fan
super fan
1 603  

Re : infos sur un raccordement en fibre d'un NRA

bonour,

si la fibre passe à 10 m du NRA, pourquoi la derivation n'a pas été effectuée ?

Orange n'est peut etre pas proprietaire de cette fibre, ou bien, etes vous sur qu'elle passe par la...?

chris05
fan
fan
1 595  

Re : infos sur un raccordement en fibre d'un NRA

Bonsoir,

 

je ne suis pas certain à 100% de ce que j'avance , toujours est-il que pour aller des NRA fibrés 05029CHB à 05096ORC , il n'y a qu'une vallée avec de chaque coté 2 chaines de montagne à 2000/3000 m (en + parc national des écrins).

Au passage de mon NRA non fibré 05145SJN , il y a au grand max 100 m de possibilité de chaque coté , et encore je vois pas comment la fibre (qui n'a pas pu être tirée il y a 50 ans lol) pourrait passer à plus de 20 m.

Mais bon sait on jamais....

blackow
contributeur
1 104  

Re : infos sur un raccordement en fibre d'un NRA

Bonjour,

 

Je me permet de faire remonter ce sujet, voyant celui-ci toujours sans réponse.

 

Je suis arrivé dans le village dont vous parlez en novembre.

 

J'ai soucris à un abonnement orange (téléphone+internet, le débit étant insuffisant pour le reste).

Parfait au début, 5Mb de débit descendant en pleine montagne...

2 mois plus tard, débit divisé par deux

4 mois plus tard, orange ne respecte plus le contrat, moins de 0.514 Mb/s, test de débit de la livebox a l'appuie.

 

Je suis donc comme mon "voisin", chris05, en ne comprenant absolument pas votre organisation de ligne!!

 

Pourquoi la station, Orcières pour ne pas la cité, qui est au fin fond de la vallée tourne à 22Mb/s, alors que 20 kms (par voie routière) en amont, vos clients tournent à 5Mb/s à tout péter?

 

Ps: Pas l'excuse du STDAN svp.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752940 membres inscrits 🧡

2741 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne