Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

ip fixe réseau local et nat

Houi
contributeur occasionnel
673  

ip fixe réseau local et nat

Bonjour,

 

J'utilise une livebox v2 avec comme firmware sip-fr-5.2.10.1 et firmware orange step4-sip-fr.

 

Mon problème se trouve au niveau de la configuration d'une ip fixe sur l'équipement du reseau local et le nat du port 80 et 443 sur cette même machine.

 

Quand je veux configurer une ip fixe (192.168.1.4, attiribué par un baux dhcp, nom de machine PC4) avec l'adresse mac qui va bien, au moment d'enregistrer, il ne se passe rien. (je ne vois pas ma machine sous le nom de pc4 dans le menu déroulant... Je fait "nouveau" pour configurer)

 

Ensuite j'ai configurer le nat pour le port 80 et 443 sur cette même ip (le menu découlant voit ma machine sous le nom PC4), ça marche une fois sur deux. Là actuellment les port sont filtré, donc nat inopérent.

 

J'ai pu lire que le firmware était bugué, mais quand même, il s'agit de configuration de base :manindifferent:

 

 

3 RÉPONSES 3
Jacky95
super star
super star
647  

Re : ip fixe réseau local et nat

Bonsoir,

 

Pour affecter un bail statique pour un périphérique, il faut d'abrd qu'il soit en non statique et le périphérique connecté à la livebox aller dans l'interface de la livebox et attribué une adresse IP statique au périhérique en sélectionnant son nom dans le tableau Baux DHCP statiques. Il faut mettre une adresse dans la plage d'adresse réservé au DHCP, cela correspond à adresse IP de début et adresse IP de fin.

l'adresse IP 192.168.1.4, à vérifier sur votre livebox, ne fait pas partie à ma connaissance de la plage.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
mg36
star
star
634  

Re : ip fixe réseau local et nat

Bonsoir,

Par défaut, la Livebox utilise la plage 192.168.1.10 à 192.168.1.150 pour les adresses Ip que son Dhcp utilise. L'adresse 192.168.1.4 n'est pas dedans, il est donc normal que tu ne puisses lui affecter un bail Dhcp statique...

 

D'autre part, les ports 80 et 443 sont des ports standarts du Web (http et https) qui ne sont certainement pas filtrés par la Livebox (si les réglages par défaut ont été conservés).

 

Ensuite, le test d'accès à cette machine, si tu le fais depuis ton réseau local, ça ne fonctionnera pas, la Livebox 2 n'acceptant pas de router vers une machine de son réseau local...

 

Cordialement, mg36
Houi
contributeur occasionnel
619  

Re : ip fixe réseau local et nat

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

Tout d'abord, je n'ai pas préciser que j'ai modifié la plage d'ip pour aller de 192.168.1.2 à 192.168.1.10.

 

Les machines reçoivent bien des ip sur cette plage.

 

Concernant la machine que je voudrais mettre en ip fixe, je la vois bien dans la page d'acceuil du routeur comme "PC4" et avec le même nom au niveau du nat. Par contre je ne la vois pas dans la liste des adresses attibué par dhcp. Et quand je rentre l'adresse mac pour l'ip que je désire rien ne se passe. Bon pour l'instant mon client dhcp récupère toujours 192.168.1.4 à voir dans le temps.

 

Les port 80 et 443 sont filtrés quand on essaye d'y accéder depuis l'extérieur (en tout cas c'est ce que me dit nmap), c'est pour cela qu'il  est possible de relier certains ports avec le nat (ou alors j'ai rien compris)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2253 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne