Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

la passerelle par défaut n'est pas disponible

vivi8392
contributeur
1 159  

la passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonjour,

Depuis plus d'une semaine, j'ai une connexion Wifi ultra lente avec des coupures toutes les 10 secondes.

C'est le cas par intermittence depuis environ 5 ans (avec 2 pc différents) mais là ça devient invivable.

Je suis sous windows10 et j'ai une box "fibre" (74ms de ping, 0,45Mbps en descendant et 1,46Mbps en ascendant d'après speedtest.net) noire rectangulaire.

Chaque fois que j'essaye de résoudre le problème, mon pc me sort "la passerelle par défaut n'est pas disponible".

J'ai cherché sur ce forum, il y a bien des sujets qui traitent de ce problème mais je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai aussi essayé d'appliquer ce protocol : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35409145-la-passerelle-par-defaut-n-est-pas-disponible

mais rien n'y fait.

Je désespère honnêtement.

Merci beaucoup d'avance.

5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 105  

Re: la passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonjour @vivi8392

 

Je vois que tu as bien vérifié que l'adressage IP du PC est en automatique, donc ne touche à rien de ce coté là

 

D'après la description de ta box c'est une Play. Puisque tu es en WIFI commence par séparer les 2 réseaux 2.4 GHz et 5 GHz.

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

Ensuite change ne canal WIFI pour chaque réseau. Choisi un canal, part du plus bas en allant vers le plus haut, reste sur le canal pendant au moins 24 heures et vois ce que ça donne, si toujours pas bon, passe au canal suivant et ensuite de suite :

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 089  

Re: la passerelle par défaut n'est pas disponible

Bonjour vivi

 

Ta connexion

Les débits que tu affiches sont des débits de ligne ADSL, pourrais tu préciser si tu as une connexion ADSL ou une connexion fibre.

La valeur de 74 ms pour le ping fait peur.

Tes vitesses ne sont même pas conformes avec de l'ADSL 1,46 en montant si ta connexion était correcte devrait correspondre à 6 Mb/s en descendant, pas à 0,45 Mb/s.  Faut voir la marge au bruit et la méthodo de mesure des débits utiles

 

Ta Livebox

Les Livebox noires, sont toutes compatibles fibre, connexion de l'ONT sur le port fibre et utilisation du firmware approprié.

Connecte ton PC en Ethernet dans la box et ouvre la page http://Livebox  avec ton navigateur préféré.

Va ensuite dans "assistance" "Information système", dans la page "Général" tu trouvera le modèle, le constructeur et la version de firmware, celle qui commence par "SG"   merci de nous les fournir

 

Ton wifi

Pour le Wifi, la qualité de la réception dépend de la machine utilisée pour recevoir, connais tu les caractéristiques techniques de la ou les cartes réseau sans fil utilisées.  Le nom de la carte réseau sans fil ou les capacités de la carte comme "compatible 802.11 b/g:n".

Avec W10 : parametres > Internet et réseau > wifi > propriétés du matériel > protocole

 

A quelle distance de la box utilises tu le wifi ?

Quels obstacles physiques y a t-il entre la box et le PC ?

 

 

Le message "La passerelle par défaut n'est pas accessible" correspond à la perte de continuité réseau entre toi (adresse 192.168.1.X)  et la passerelle par défaut qui est la box  (adresse 192.168.1.1).

Ca survient à chaque fois que ta machine cherche à joindre une adresse qui n'est pas dans le réseau local (les machines de ton réseau sont celles dont l'adresse est du type 192.168.1.Y avec Y compris entre 1 et 254 ) dans ce cas ton PC envoie ses requetes à "la passerelle" - la passerelle est la machine qui est connectée à "d'autres réseau".

 

Si la perte de connexion est due à une panne, il faudra appeler le 3900 et leur expliquer ce qui t'arrive, un échange de box est alors très probable.

Ton problème de connexion me semble digne d'un sujet séparé.

 

Merci de tous les détails que tu pourras nous communiquer

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
vivi8392
contributeur
1 079  

Re: la passerelle par défaut n'est pas disponible

Merci beaucoup !

Je viens de le faire. Je reviens ici demain pour te dire ce qu'il en est.

vivi8392
contributeur
1 076  

Re: la passerelle par défaut n'est pas disponible

Salut ! Voici les informations que tu demandes :
Modèle : Livebox 3

Constructeur : Sagemcom
Version de firmware : SoftAtHome SG30_sip-fr-6.52.12.1
Version de firmware Orange : g6-f-sip-fr

Protocole Wif-Fi : 802.11n
Distance : 6 à 8 mètres je dirais. Il y a des murs non porteurs entre la box et moi.
Je sais que c'est un critère d'instabilité mais ça devrait être à peu près constant dans le temps non ?
Parce que depuis plusieurs jours (semaines) c'est devenu très très mauvais.

Merci beaucoup pour toutes tes explications. Même si elles sont purement descriptives, je suis étudiant ingénieur et c'est très intéressant !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 050  

Re: la passerelle par défaut n'est pas disponible


@vivi8392  a écrit :

Je sais que c'est un critère d'instabilité mais ça devrait être à peu près constant dans le temps non ?
Parce que depuis plusieurs jours (semaines) c'est devenu très très mauvais.


A l'expérience on constate que les condition de réception changent.

Ca peut provenir de l'environnement ; il y a des tas d'autres émetteurs dans les mêmes bandes de fréquences.

 

Je voudrais revenir sur les modalité d'un test de débit.

Afin de savoir ce qu'on mesure il faut supprimer lors de la mesure toutes les influences externes.

 

Pour faire untest de débit significatif il faut :

le faire en connectant le PC qui fait le test en Ethernet

débrancher tous les cables de la box

couper le wifi de la box 

booter le PC "en mode sans échec avec prise en charge réseau"

Après le test, il est facile de tout remettre en état reconnecter les cables et remettre le wifi en marche.

Un reboot du PC ne lui fera pas de mal non plus

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752943 membres inscrits 🧡

4669 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne