Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

la prise pare-foudre

qualet
contributeur
2 356  

la prise pare-foudre

En sortie de la prise de courant murale est il conseillé de placer une prise anti-foudre pour protéger la livebox ?
2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 339  

Re: la prise pare-foudre

pas bonjour non plus @qualet

 

paradoxalement, mla présence d'un parafoudre peut poser problème

 

branches ta box directement, et en cas d'absence prolongée (comme lors d'un départ en week end ou en vacances) ou d'orage, tu débranches le tout

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rene38
contributeur occasionnel
2 306  

Re: la prise pare-foudre

Un bon parafoudre ne doit pas poser de problème. Il est constitué d'un éclateur sur chacun des deux fils de la ligne vers la terre. Cet éclateur n'introduit aucun effet parasite, sa capacité est négligeable.

Cependant:

- Ce parafoudre doit être un élément séparé de l'installation, pas un bloc secteur avec parafoudre intégré qui ne peut qu'apporter des parasites du secteur. 

- La prise de terre doit être une prise de terre séparée, et non le neutre du secteur.

Ces deux conditions sont rarement remplies, c'est pourquoi il est souvent constaté une perte de débit avec des blocs secteurs équipés de telles protections.

 

Il faut savoir que les lignes téléphoniques sont elles-mêmes protégées à plusieurs endroits. Sauf que la foudre peut tomber entre la protection la plus proche, et le domicile où se trouve la Livebox.

Les Livebox, comme tout bon modem, intègrent un pare-foudre entre les deux fils (et non pas vers la terre), ce qui limite "un peu" les risques, mais pas complètement.

 

Personnellement, ma ligne téléphonique arrive dans le garage. C'est là où j'ai installé ma Livebox. J'y ai placé une parafoudre relié à un piquet de terre de 1 mètre par un gros câble très court. Le débit n'est pas affecté.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755102 membres inscrits 🧡

2815 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne