Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

lili14
helper
1 232  

lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Bonjour,

Depuis quelque temps, les téléchargements de fichiers sur internet sont très longs, par exemple 40 minutes pour charger 153 Mo. Pourtant, ma connexion est en VDSL2 avec 43 mbits descendant et 12 mbits montant ! de plus, mon imprimante connectée en wifi imprime de plus en plus lentement, que ce soit des impressions sous word ou sous PDF. Par contre, en copie directe, c'est bon. Quelles peuvent en être les raisons ? et que faire pour y remédier ? s'agit-il d'un problème de réseau qui pourtant semble normal. Merci pour votre aide.

Cordialement.


Solutions approuvées
lili14
helper
3 293  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Bonjour @fredolerouge  et @JuanLucas38

J'ai fait presque tout ce que vous m'avez demandé avec l'aide de mon mari. Mais celui-ci m'a dit qu'un technicien de chez Orange était venu refaire pratiquement toute l'installation téléphonique extérieure et intérieure vers 2015, peu de temps avant que nous soyons en VDSL. Cependant il a tout vérifié au fur et à mesure que je lui lisais les instructions.

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox >>> Fait en 2015

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité) >>> pas fait, mais récent vers 2015

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11>>> fait vers 2015

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL >>> 2015

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un >>> il n'y en a plus

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions >>> pas fait !

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox >>> impossible car pas de place  et surtout pas assez de prises de courant !

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur >>> pas essayé. Je vais voir...

D'autre part, j'ai désinstallé mon imprimante, re-téléchargé le logiciel d'installation (ceci dit avec bien du mal car la vitesse est redescendue à environ 60 ko/seconde !!! ça vient bien du serveur VDSL qui doit être encombré par moments), et ré-installé l'imprimante facilement. Et ô miracle, elle imprime de nouveau correctement.

Merci à tous les deux pour votre aide, mais je ne pense pas que je pourrai améliorer ma connexion VDSL elle-même puisque je ne peux pas changer complètement mon installation comme conseillé, faute de place...

Mais j'ai réglé grâce à vous mes problèmes d'imprimante et compris les raisons de la lenteur des téléchargements. Je ne désespère pas que ça s'améliore dans l'avenir.

Bonne journée

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 233  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Salut @lili14 

 

@fredolerouge 

 

Le câblage de la box est nickel, ne touche plus à rien.

 

Pour la multiprise ce n'est pas problème très grave au pire ça pourrait jouer sur la stabilité de la connexion mais si tu n'as pas de désynchronisations à gogo laisse comme ça.

 

Pour le filtre ADSL ce n’est pas parce que tu le remplace par un simple câble téléphone comme tu l'as fait que tu va gagner en débit, par contre ça fait un composant électronique en moins dans la chaine donc une source de panne en moins.

Donc vires le et laisse ton câble téléphone que tu a trouvé, ça fonctionnera très bien comme ça.

 

Je n'ai pas pu valider test Speedtest car ton adresse IV V4 était affichée, si tu ne veux pas d’ennuis il ne vaut mieux pas la communiquer en public.

 

Bon Dimanche également

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 232  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

salut @lili14 

 

@JuanLucas38 

 

qu'appelles tu "sacré métrage" ?

 

chez moi la box est en direct sur une prise, et le reste, je dirais que je suis allé chercher une prise au moins 5 mètres plus loin

 

et que la box soit sur la première ou la dernière prise de la multiprise ne change rien à la nature du problème

 


[...]

Quant à la suppression du filtre xdsl,

[...]

et je n'ai pas vu d'amélioration de débit (j'ai fait un test degrouptest).[...]


 

la suppression du filtre inutile permet de gagner en stabilité de débit et surtout de connexion

 


[...]Et je ne comprends pas trop car nous avons suivi le guide d'installation de la box Orange et utilisé les accessoires livrés avec. [...]

 

orange ne s'embête pas à faire différents manuels avec différentes versions d'installation, avec le filtre ça marche même si il n'est absolument pas nécessaire

 

alors la notice te dis de le brancher

 


[...]J'ai regardé sur internet pour acheter ce que vous me conseillez d'après la photo jointe, mais je ne vois pas la différence avec ce que je viens de mettre : on ne voit pas l'arrière de la prise gigogne.[...]

 

normal, il n'y en a pas !

 

il s'agit d'un simple cordon téléphone

 

et pourquoi toujours internet, internet et internet, les magasins sont fait pour ça, tu rentres, tu prends le cordon, tu paies et tu sorss

 

et ça te coûtera le même prix

 

hypermarchés, boutiques orange, FxxC, DxxxY, magasins de bricolage, tu trouveras les cordons téléphone partout

 

sinon, tu as un ancien téléphone qui se sert plus ?

 

tu récupères le cordon RJ11/prise T, tu vires le cordon DSL de la box, tu vires le filtre, et tu mets le cordon téléphone à la place

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

33 RÉPONSES 33
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 200  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

salut @lili14

 

les débits relevés en téléchargements n'ont jamais été significatifs, surtout si tu es en wifi

 

pour ce qui est du wifi en lui même, il est soumis aux perturbateurs, donc la première chose à faire, c'est déjà de séparer les réseaux 2,4 et 5 GHz, et ensuite, jouer sur les canaux d'émission

 

quelle distance box/appareils ? murs ou cloisons ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lili14
helper
1 175  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Bonjour, et merci de te pencher sur mon problème.

Ma box est à côté de mon ordi, mon imprimante à 4/5 mètres. Et cela depuis plusieurs années !

Que veux-tu dire par "séparer les réseaux 2,4 et 5 GHz, et ensuite, jouer sur les canaux d'émission" ?

Ce problème est récent, quelques semaines. Je suis d'abord allée voir sur le site de ma HP et j'ai fait toutes les manoeuvres recommandées. Mais pas d'amélioration. C'est ainsi que j'ai pu associer la lenteur des téléchargements à la lenteur de mon imprimante. C'est vrai que je trouvais anormale cette galère pour télécharger alors qu'avec les débits annoncés (test que j'ai fait dernièrement), je pensais être à l'abri ! Ce pourrait-il que ma box soit "fatiguée" ? c'est une Livebox Play - 0420, peut-être datant de sept 2013 avec mon abonnement à Sosh, ou changée en 2015, je ne me souviens plus exactement. Devrais-je la réinstaller et la réinitialiser ? ainsi que mon imprimante au niveau Wifi ? ma fille qui habite à 500 m de chez moi n'a aucun problème de téléchargement et ses débits sont inférieurs aux miens. Que dois-je faire ? merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 169  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

salut @lili14 

 

quel le problème soit récent ou pas ne change rien sur le fond, le wifi est facilement perturbable, le moindre nouvel appareil à déstabiliser le réseau

 

si déjà PC et box sont contigus, mets un câble ethernet, ce sera déjà un grand bond en avant côté débit et stabilité

 

pour séparer les réseaux vois ici :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

pour ce qui est de changer de canal, c'est ici :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

 

et attention aux raccourcis, ce n'est pas parce que ailleurs il n'y a pas de problème que tu ne peux en avoir, autre lieu, autre environnement, autres perturbations

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lili14
helper
1 162  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Re...

Ma box est reliée à mon ordi par un câble éthernet noir depuis toujours. Il n'y a que mon imprimante qui est en wifi.

Pour la séparation des réseaux et le changement de canal, j'ai enregistré les manoeuvres et j'essaierai de faire ça cet après-midi si j'ai le temps, sinon demain. En tous cas merci encore, je te redis les résultats dès que ce sera fait (j'espère que ce sera concluant !)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 152  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

re @lili14 

 

ok, il n'en reste pas moins que les débits en téléchargement tu peux les oublier, pas significatifs ou représentatifs, seule la synchro compte

 

PS : pourrais tu nous donner un peu de factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lili14
helper
1 120  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Re... j'ai fait ce que tu m'as demandé, mais seulement la vérification du canal wifi, et j'ai aussi changé l'emplacement de mon câble éthernet. Le téléchargement semble devenu normal (vitesse : 900 Ko environ >>> 3'30'' pour charger 206 Mo). Par contre toujours cette lenteur de mon imprimante. Par contre, j'ai un PC portable dans une autre pièce, et l'impression en wifi a eu l'air de se faire normalement !!! je ne comprends pas... j'ai fait les copies demandées, voir ci-dessous :

 

Capture_etat box orange.JPGtest degrouptest.JPGdegrouptest2.JPG

Voilà les copies demandées.

Bonne soirée

lili14
helper
1 106  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Je crois que j'ai un soucis avec les photos que j'ai téléchargées. Elles n'ont pas l'air d'être passées. Je ré-essaie de les envoyerdegrouptest2.JPGtest degrouptest.JPGCapture_etat box orange.JPG

lili14
helper
1 103  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

Elles n'ont toujours pas l'air de passer ! je ne sais pas ce que j'ai mal fait : j'ai cliqué sur l'icône photos, j'ai téléchargé les photos en jpg puis j'ai cliqué sur terminé... elles sont apparues sur mon texte mais ne le sont plus quand j'ai envoyé...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 053  

Re: lenteur de téléchargement et d'impression en wifi

salut @lili14 

 

pas de panique, c'est normal, les captures et images postées n'apparaissent qu'après validation pour éviter que des données potentiellement sensibles ne soient postées

 

seule la modération ou les top-membre peuvent les voir et les valider dans un premier temps

 

aucune des valeurs demandées n'est sensible sauf si tu laisses en clair tes nom/prénom, adresse ou numéro de téléphone

 

à titre indicatif, tu as masqué le nom du commutateur local alors que lui n'est pas sensible, mais indispensable pour t'aider

 

par contre, le test ne donne ni la longueur ni l'atténuation de la ligne, ce qui ne facilite pas l'analyse, tu as utilisé un numéro en 09 ou en 01/02/03/04/05 ?

 

côté débit ça à l'air ok, sauf que ton NRA n'est que partiellement dégroupé, donc saturation probable aux heures de pointe, ce que tu constates d'ailleurs en téléchargement

 

je ne comprends pas ton souci d'imprimante surtout que ça à l'air de fonctionner sur un autre PC. Je pense donc que c'est côté PC que ça se passe

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754825 membres inscrits 🧡

2361 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne