Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

lenteur du réseau internet

loustalou46
contributeur
1 480  

lenteur du réseau internet

Bonjour,

Ordinairement, je bénéficie d'une bande passante qui varie entre 6 et 9 MB. Or depuis près d'un mois, ma connexion internet avait ralenti. En général, plus que 2MB et accidentellement 3 à 4 MB. Ceci, sans avoir changer quoi que ce soit à mon installation. J'ai plusieurs fois réalisé, sans résultat, les manipulations et vérifications prescrites sur le site. Les testes que j'ai réalisés m'indiquaient, chaque fois, que la ligne ne présentait aucune anomalie. J'ai donc appelé le service technique (3900) et mon interlocuteur, après diverses vérification, m'a demandé de revérifier le niveau de la bande passante et miracle j'avais à nouveau 9 MB de débit descendant. Il m'a dit que ma ligne était bridée et qu'il avait supprimé ce bridage. J'ai un abonnement "Open Up 10G internet + mobile" et à l'époque on m'a certifié que l'internet était illimité. Je ne comprend donc pas pourquoi Orange a ralenti le trafic internet. Si quelqu'un a une explication je serais ravi d'apprendre.

D'avance merci,

André


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 425  

Re: lenteur du réseau internet

salut @loustalou46 

 

pour comprendre, il nous faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

la suppression du bridage, je me doute un peu de ce que c'est et en fait, ce n'est ni fait ni à faire

 

accessoirement, cela n'a rien à voir avec l'illimité, cette notion recouvrant non pas le débit mais les données échangées

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 426  

Re: lenteur du réseau internet

salut @loustalou46 

 

pour comprendre, il nous faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

la suppression du bridage, je me doute un peu de ce que c'est et en fait, ce n'est ni fait ni à faire

 

accessoirement, cela n'a rien à voir avec l'illimité, cette notion recouvrant non pas le débit mais les données échangées

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
loustalou46
contributeur
1 339  

Re: lenteur du réseau internet

Bonjour Fredolerouge,

Voici les infos demandées.

Etat de la ligne DSL

Statut du lien DSL : Actif
Mode de synchronisation DSL : ADSL
Dernière synchronisation DSL : 19 juillet 2020, 05 h 25 m
Durée de la synchronisation DSL : 01 h 34 m 31 s

Débit et marge au bruit

Débit de synchronisation DSL montante : 1019 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante 7806 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante : 12.3 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 1579
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 947 
Test d'éligibilité "Degrouptest" :
central téléphonique : FLAUGNAC
longueur de ligne : 3427 mètres
affaiblissement théorique : 35.15dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 : 9.1 Mb/s
Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 9,1 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur FLG46, mesure un total de 3427 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2746 m) 0.8 mm (681 m).
 
Depuis la dernière intervention du service technique (débridage de ma ligne), je suis à nouveau retombé à un débit descendant de 2 à 3 MB
 
 
Un grand merci pour ton intervention.
 
André (loustalou46)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 331  

Re: lenteur du réseau internet

salut @loustalou46 

 

tout ça est très clair, secondes erronées, marge au bruit élevée

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

 

si la dernière fois tu n'as fait que débrider, autant dire que rien n'a été fait

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
loustalou46
contributeur
1 294  

Re: lenteur du réseau internet

Merci Fredolerouge,

Je vais suivre tes conseils et je te reviens.

Encore un grand merci,

André (loustalou46)

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754781 membres inscrits 🧡

2842 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne