Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

livebox 3 debit web reduit de moitié ~

ioyo
contributeur
764  

livebox 3 debit web reduit de moitié ~

bonjour

 

pour faire court, le debit de ma box est reduit de moitié environ depuis plusieurs jours (approx 700Ko/s au lieu de 1,1 Mo/S habituellement - 1 pointe a 1,3Mo/s le jour ou j'ai retiré le condensateur de la prise :-) ).

cela se repercute egalement sur certaines chaines de TV, mais ça n'est pas régulier.

 

historiquement je n'ai pas le souvenir que ce soit deja arrivé ni avec Orange ni avec le précédent provider (la bascule date de plus 2 ans).

 

la fibre n'étant pas encore dispo dans l'immeuble je n'ai pas d'autre alternative et ça commence a peser.

voici les détails technique de la ligne :

 

central téléphonique : DAUMESNIL
longueur de ligne :1707 mètres
affaiblissement théorique :  25.605dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  13.83 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

--------------------------

 

  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 15 août 2016, 16 h 40 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 01 j 06 h 11 m 07 s
    Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1010 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 7570 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 8.4 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 18
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 9

-------------------------------------

bien entendu j'ai deja rebooté la box et le decodeur, vérifier le cablage, fait des tests sur plusieurs machines et le debit est bien tombé comme on peut le voir au 2.6.

 

j'ai vu les histoires de DLM, mais comme indiqué au dessus, je n'ai jamais eu de probleme sur la ligne donc pas de raison d'etre monitoré.

 

any idea?

thx,

L.

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
712  

Re : livebox 3 debit web reduit de moitié ~

salut @ioyo

 

merci pour ces infos détaillées, et une petite remarque :


ioyo a écrit :[...]

j'ai vu les histoires de DLM, mais comme indiqué au dessus, je n'ai jamais eu de probleme sur la ligne donc pas de raison d'etre monitoré.

[...]

sauf que ce qui est vrai à l'instant "t" ne l'est pas forcément à l'instant "t+1", d'autant que le DLM est actif en permanence mais se contente de surveiller (c'est transparent pour toi)

 

et dans le cas présent, tu as des erreurs qui remontent, donc un souci sur la ligne, même si on ne peut pas forcément parler de bridage par le DLM malgré la perte de débit

 

Et comme toujours dans ces cas là, un nettoyage de la desserte domestique s'impose.

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Puis tu fais un reset usine de la box et tu vois ce que donnent les valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ioyo
contributeur
681  

Re : livebox 3 debit web reduit de moitié ~

hello,

merci pour le reply.

 

j'ai appliqué les 2 point qui me concernaient(reste deja fait ou pas concerné)

- (pas de ) vers de gris sur les prises

- hard reset

no change.

 

vitesse retestée sur un site en + des stats livebox : je suis capé a 5,2Mb/s soit 650ko et c'est bien ce que je constate en utilisation.

 

les nouvelles stats:

Etat de la ligne DSL

  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 17 août 2016, 18 h 27 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 13 m 24

 

Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1013 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 7726 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 15.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

et bien que t /= t+1, une baisse par palier aussi réguliere ne ressemble pas à un porbleme de cable ou d'installation electrique. j'aurais au moins constaté des secooOOooussSSSses...

 

L.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
665  

Re : livebox 3 debit web reduit de moitié ~

salut @ioyo

 

pas nécessairement, les instabilités n'entraînent pas forcément des pertes de synchro

 

quoi qu'il en soit, si tu as fait ce qu'il faut sur ta ligne, direction l'assistance pour tester la ligne et agir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ioyo
contributeur
663  

Re : livebox 3 debit web reduit de moitié ~

merci @fredolerouge.

 

la suite au prochain numéro!

 

L.

ioyo
contributeur
661  

Re : livebox 3 debit web reduit de moitié ~

élément complémentaire qui aurait du me mettre la puce a l'oreille :

je n'ai pas de baisse de debit lorsque j'allume la TV alors c'est le cas d'habitude

sans TV : 1,2Mo/s. avec TV 6/700ko/s

 

et la je plafonne a 6/700ko/s quelque soit l'etat de la TV. c'est comme si le modem me contraignait au minimum meme lorsque la TV est eteinte... etrange et bizarre.

 

le hard reset aurait pu faire klkechose, mais la rien...

 

à explorer avec l'assistance.

 

keep u posted,

L.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
621  

Re : livebox 3 debit web reduit de moitié ~

salut @ioyo

 

en temps normal il ets logique que lorsque tu allumes la TV elle consomme du débit, mais ici, ce n'est pas le cas, il y a bien inbcohérence du débit

 

il faut donc que tu fasses le tour de ton installation et après le reset usine, si rien en change, direction l'assistance parce que il y a un souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

2764 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne