Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

orange fibre et IP fixe

fred110
contributeur
13 351  

orange fibre et IP fixe

bjr

 j ai besoin d'une IP fixe pour faire communiquer une application d'alarme et mon systeme d'alarme.  

Est ce que la livebox fibre  a une IP fixe qui puisse etre utiliser pour que l'appli de mon telephone puisse se connecter via le reseau 4 G a distance?

si oui où la trouver est ce l'ipv6? comment s'en assurer ( qu elle est fixe!)

 

note : mon appli ne fonctionne pas a travers un serveur DNS qui serait une solution mais non

 

 autre question si je prends la homelive d'orange , aurais je une IP fixe automatiquement ?

 

 apres plusieurs appel au 3900  je n ai pas trouver un interlocuteur qui puisse me repondre

 

 cela doit etre le meme probleme pour qui veut installé des camera en WIFI ou en reseau et les consulter a distance

 merci de votre aide

13 RÉPONSES 13
mg36
star
star
13 336  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonjour, mes réponses sont en bleu ci-dessous.

 j ai besoin d'une IP fixe pour faire communiquer une application d'alarme et mon systeme d'alarme.  

Est ce que la livebox fibre  a une IP fixe qui puisse etre utiliser pour que l'appli de mon telephone puisse se connecter via le reseau 4 G a distance?

Les abonnés Fibre (et à court terme tous les abonnés) disposent d'une adresse IpV4 préférentielle (qui ne change donc pas sauf si les services Orange le décident...)

si oui où la trouver est ce l'ipv6? comment s'en assurer ( qu elle est fixe!)

Par contre l'IpV6 est, elle, dynamique ! Ces adresses Ip se lisent dans l'interface d'administration de la Livebox, dans l'onglet "Internet" des "Informations système" ou aussi en consultatnt http://www.mon-ip.com/

 

note : mon appli ne fonctionne pas a travers un serveur DNS qui serait une solution mais non

C'est curieux !

 

 autre question si je prends la homelive d'orange , aurais je une IP fixe automatiquement ?

Non, Orange ne fournit pas d'adresse Ip fixe aux particuliers.

 

 apres plusieurs appel au 3900  je n ai pas trouver un interlocuteur qui puisse me repondre

 

 cela doit etre le meme probleme pour qui veut installé des camera en WIFI ou en reseau et les consulter a distance

Pour consulter mes caméras et accéder à ma Livebox à distance, j'utilise un DNS dynamique, même si mon adresse IpV4 n'a pas changé depuis de nombreux mois...

 merci de votre aide

Cordialement, mg36
RobertR
contributeur
13 279  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonjour,

 

Merci de la réponse mais je suis moi même confronté au besoin d'IP fixe et je me suis rendu compte que mon ip a changé 3 fois ces 2 derniers mois. C'est pas ce que j'appelle fixe :/ ... et ça me pose probleme pour ma caméra à distance et autre services que j'utilise.

 

Par contre, pour corriger ca (je vais pas attendre qu'orange décide de ne plus toucher aux IP), tu peux ouvrir un compte chez un fournisseur DYNDNS (j'ai pris changeip par exemple, c'est gratuit).

 

Cela te permet d'obtenir un DNS fixe (maison.changeip.net par exemple) et de rentrer cette adresse dans tes appareils qui ont besoin de l'ip de ta box orange.

Par contre, la contrainte, c'est que quand tu change d'ip, il faut renseigner la nouvelle adresse sur CHANGEIP.

 

Alors tu dois toujours modifier l'ip quelque part mais une seule fois pour tout tes appareils.

 

Pour rentrer les info de ton fournisseur DYNDNS, ça se passe dans 192.168.1.1 rubrique Réseau, onglet DYNDNS.

Pour trouver ton IPV4 c'est sur 192.168.1.1 rubrique Information Système, onglet internet, ligne adresse ipv4 WAN

 

Voilà pour ce que je peux en dire

 

Rober

mg36
star
star
13 248  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonsoir @RobertR,

J'ai relevé des inexactitudes dans ta réponse :

  1. Je n'ai pas écrit que l'adresse Ip des abonnés Fibre et Vdsl ne change pas !
  2. Avec un Dns Dynamique correctement renseigné dans l'onglet DynDNS de l'interface d'administration de la Livebox, lorque l'adresse Ip Wan change, la Livebox communique la nouvelle Ip au fournisseur de Dns Dynamique. Nul besoin alors de signaler cette nouvelle adresse...
  3. Et aucune adresse Ip à modifier sur les appareils : le Dns dynamique est là pour justement éviter cela !
Cordialement, mg36
RobertR
contributeur
13 233  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonjour mg36,

 

Je ne voulais pas contredire tes propos mais juste apporter une solution parmis d'autres.

 

J'avais bien compris que l'ip était préférentielle et non fixe mais elle change trop souvent pour que ce soit acceptable quand on gère plusieurs services. Mais c'est vrai que j'ai utilisé le terme IP fixe, j'aurai du être plus précis.

 

Pour le DNS, celui que j'ai choisi ne se met pas à jour tout seul. Il faut que je le renseigne à chaque fois. Peut etre que c'est la version payante qui le permet. J'attend un nouveau changement d'IP pour voir mais j'ai du la changer encore ce matin.

 

Et quand je disais "Alors tu dois toujours modifier l'ip quelque part mais une seule fois pour tout tes appareils." je parlais de l'ip à entrer dans l'interface du founisseur que j'ai choisi, pas des appareils.

 

Bref, je pense que le DNS Dynamique est une bonne solution quand on a besoin d'une ip fixe, même si je n'ai peut etre pas été assez clair dans mes propos. Merci de tes compléments d'info.

 

Robert

 

RobertR
contributeur
13 223  

Re: orange fibre et IP fixe

Re,

 

Bon, j'ai testé avec DtDNS et effectivement, il semble que le champ mise à jour soit actif :

 

Réseau - Livebox Orange - Google Chrome.jpg

 

Avec ChangeIP, il y avait toujours noté "NON DISPONIBLE" dans la colonne Mise à jour.

 

Bref, merci de ton retour, ça m'a permis de modifier mes paramètres, maintenant, je n'ai plus rien a faire

 

Robert

mg36
star
star
13 182  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonjour,

Curieux que chez ChangeIp, proposé par la Livebox, le dns dynamique ne se mette pas à jour automatiquement.

Ici, avec No-ip, pour avoir la gratuité du service, il me faut chaque mois confirmer mon compte. Un peu contraignant, mais je m'y adapte.

Bonne journée,

Cordialement, mg36
fred555
contributeur
12 257  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonjour,

 

Je déterre ce post car je rencontre le même souci avec Change Ip.

Je viens de tester Dtdns mais je voudrais être certain du bon paramétrage au niveau de la rubrique DNS de la livebox

 

Dans la première case, je sélectionne Dt Dns, jusque là et sauf erreur pas de souci.

 

Dans la seconde case, je rentre le nom d'utilisateur qui sert à se logger sur Dt Dns par exemple ''pierre235" ...est ce correct ?

 

Dans la troisieme case je rentre l'email renseigné sur Dt Dns pour créer le compte Dt Dns...est ce correct ?

 

Dans la quatrième cas, je saisis le code pour me logger sur Dt Dns...est ce correct ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Fred

Daniel35
Orange Star
Orange Star
12 238  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonjour @fred555

 

C'est correct sauf peut-être le deuxième champ : il faut y inscrire le nom d'hôte complet (nom de domaine) créé chez DtDns, par exemple: monnomperso.dtdns.net.

 

Le 3ème et 4ème champ sont bien le login (en général email) et MdP associé pour te connecter à ton compte chez DtDns.

 

Voir aussi le bon tuto de @PhilDur sur le sujet

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 221  

Re: orange fibre et IP fixe

Bonjour @Daniel35 et @fred555

 

La ligne permet à la Livebox de se connecter à ta place au site de DNS dynamique.

Il faut donc lui donner les éléments :

  • comment s'y connecter, donc identifiant et mot de passe
  • quel host modifier, donc le nom du host que tu t'es créé et pour lequel la box doit fournir son adresse Wan.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754822 membres inscrits 🧡

2350 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne